english

Thaïlande : cuisine et gastronomie

Riz, pâtes et currys

Des saveurs uniques

Un curry panang Comme la plupart de ses voisins, la Thaïlande utilise en masse le riz, les pâtes, la viande et le poisson comme base de plats. Mais elle se distingue aussi par l'utilisation d'ingrédients originaux comme le galanga, la citronnelle ou le basilic rouge.

Une gastronomie régionale

On ne cuisine pas de la même façon partout dans le pays. Ainsi, dans le nord, on retrouvera les influences de la cuisine birmane, alors que dans le nord-est, on retrouve des notes de cuisine laotienne. C'est dans le sud de la Thaïlande qu'on trouve les plats les plus épicés, où le piment est roi des condiments. Dans les plaines, les plats sont plus doux, souvent aromatisés au basilic.

Les soupes

La soupe fait part intégrante du régime quotidien des Thaïlandais. Que ce soit la tom yam, une soupe de viande ou de poisson aigre-douce au lait de coco, citron vert, piment et gingembre, ou la tom kha, une simple soupe de lait de coco et de galanga, elles sont toutes excellentes.

Le riz

Que ce soit sous forme naturelle ou transformé en nouille, le riz est une composante de tous les plats thaïlandais. Qu'il accompagne simplement un plat pour en adoucir le gout pimenté ou alors servi avec le célèbre pad thaï - nouilles sautées au wok avec des œufs, du soja, des cacahuètes...-, il est primordial dans la gastronomie du pays. Il est même consommé en dessert, servi gluant et arrosé de lait de coco, accompagné de mangue.

Les currys

Contrairement à leur nom, les currys ne sont pas forcément composés de curry. Ce sont surtout des plats composés de nombreuses épices, surtout des piments, créant des saveurs complexes. On peut notamment citer le kaeng khiao wan, un curry vert à base de lait de coco, de citron, d'ail, de pâte de curry vert et de poulet, ou le curry panang, à base de piments, de galanga, de citronnelle, de coriandre, de cumin...Et de nombreuses autres épices et herbes. Une explosion de saveurs.

Plus d'infos sur les voyages

MotoblouzMotoblouzMotoblouz