english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Le premier airbag moto sur Honda Goldwing

Honda Gold Wing GL avec coussin gonflable

Honda présentait l'airbag pour scooter au dernier Intermot. C'est désormais au tour de la Honda Golwing d'en bénéficier. Honda est ainsi le premier constructeur moto a proposer cet élément de sécurité sur une moto.

La présentation a eu lieu cette nuit à Las végas lors d'une convention organisée par American Honda. Cette moto n'est plus un prototype, mais une réalité qui sera commercialisée en Europe et en France au 3ème trimestre 2006. Elle est ainsi la concrétisation de recherches ayant commencé en 1990!

L'airbag

Il est en nylon avec un revêtement interne en silicone, similaire à ceux utilisés dans l'automobile. Il se gonfle grâce à une bonbonne à nitrogène pour atteindre un volume enflaté de 150 litres ! Sa forme en V, maintenue par des sangles au réservoir, permet de maintenir le pilote en son sein.

L'inflateur

Il est également basé sur les systèmes utilisés dans l'automobile, consistant en une boite métallique contenant le système de déclenchement, le gaz inflateur, répondant instantanément à une impulsion de l'unité électronique.

Le couvercle

Le couvercle est positionné sur l'airbag, lui-même positionné sur le réservoir. Il s'ouvre automatiquement sous la pression du gaz.

L'unité électronique

Elle calcule en permanence les informations en provenance des capteurs et les compare aux données habituelles. Les capteurs étant en double, les calculs sont également effectués en double et de façon indépendante afin de déterminer toute modification du comportement standard et déterminer ou non si l'airbag doit être gonflé.

Les capteurs

Ils sont situés en double sur les fourches afin d'être le plus en avant du choc frontal. A noter que leur présence n'a pas nécessité de modification de la fourche.

Le déploiement

Il doit s'effectuer dans le cas d'un impact frontal et se déclenche en 0,060 secondes. Le déploiement complet s'effectue lui en 0,15 secondes (calcul effectué dans le cas d'un crash frontal avec un voiture à 50 km/h).

Elle devrait être proposée aux environs de 27.500 euros, soit 1.500€ de plus que le modèle standard.

Cette Honda Goldwing 1800 sera exposée sur le stand Honda lors du prochain Mondial du 2 Roues à la fin du mois.

Vos réactions sur le forum MotoBrèves