Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

avatar Racoon57 28-01-2024 12:52
Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

Bonjour à toutes et à tous. sourire

Voilà 2 mois que je m’entraîne pour le Code Permis A2 en autodidacte.
Me sentant enfin près, j’ai fait faire les photos numériques il y’a 2 jours et vais m’inscrire sur l’ANTS Mercredi pour recevoir le code permettant de s’inscrire à la Poste en mode candidat libre. et le permis ensuite.

42 ans, 24 ans de Permis B (et toujours 12 points).
D’où pas mal de questions et encore d’autres à venir, en toute humilité.

En vrac, casque Shoei GT-Air 3 ou Schuberth C5 (porteur de lunettes) ?
En A2, Yamaha semblant être un constructeur sympa et fiable, une Tracer 700 sera t'elle plus polyvalente qu’une jolie Tenere 700 (usage: promenades du week-end, petites virées tranquilles) ?

Par avance merci et bon Dimanche.

avatar Vastenov 28-01-2024 14:55
Re: Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

Même réponse pour tes deux question : Essaye les deux options sourire

Pour les casques attends toi à qu'ils ne soient pas adaptés à ta morphologie crânienne, d'où l'intérêt d'aller les essayer en magasin, de se faire conseiller et de voir lequel esr le plus confortable. Les deux marques ont une solide réputation en tout cas, peut-être Shoei un poil plus avec sa politique de faible quantité et de grande qualité de production (tout est fait à la main dans une seule usine)

Pour les motos, il faudra te rendre dans une concession Yam' et poser ton séant dessus pour au moins une demi-heure, voir une entière pour faire ton propre avis. Pas de soucis concernant Yam' : même si la finition laisse souvent a désirer, la fiabilité, le rapport prix/prestation et le faible coût d'entretien sont des points forts reconnus de la marque.

avatar Meuldor 28-01-2024 15:19
Re: Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

Salut,

Sans vouloir te refroidir et comprenant ton impatience je dirai que tu anticipes beaucoup surtout si tu n’as jamais eu de motos ou deux roues. Pour le casque va essayer des modèles. Le moins cher n’est pas forcément plus mauvais. J’ai un scorpion Exo 520 nickel pour le lunettes mais toutes les marques ne vont pas HJC par exemple. Donc un essai sera le indispensable.
Pour la moto, tu as le temps même si tu es très doué en leçons. Les deux motos que tu cites sont très bien comme le sont les kawa, Honda, suz, bmw, Ducati, Aprilia etc… le moteur CP2 est sur les MT7 et peut-être que ce sera celle de ta moto école. Pour ma part je trouve les yam un peu dures de selle et assez hautes (je mesure 1,68) mais elles sont joueuses. Pour un usage quotidien et route la T7 a fait ses preuves. Fais tes armes et tu iras essayer, c’est la seule façons de savoir si c’est la machine qu’il te faut. Bon code et bon permis

avatar nerbo 28-01-2024 19:08
Re: Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

Passer et obtenir le permis A2 est un long fleuve pas tranquille. Tu as vraiment le temps pour le choix de moto... Tu n'auras pas le permis avec juin.

OK pour l'équipement. Tu n'auras pas du tout le même état d'esprit motard en fin d'apprentissage, c'est à dire d'ici l'été

avatar Racoon57 28-01-2024 19:55
Re: Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

Salut.

Oui, le casque étant l’élément de sécurité le plus important, il faudra effectivement l’essayer en magasin.
Surtout au prix du matériel, ce n’est pas un achat à bâcler, bien entendu.

Pour le choix de la moto, certes j’ai largement le temps puisque je suis à l’étape de l’inscription au Code mais autant se faire une première idée quant aux possibilités, tarifs, type de deux roues, etc…
Je mesure 1,83m pour 94kgs et souhaite quelque chose typé confort avec position de dos droite.
Pas quelque chose de trop bas et trop « tape-cul ».
Pas de « sportive » mais un truc sympa pour se promener le week-end sur des petites routes ou envisager une virée un peu plus longue.
D’où l’intérêt pour les « trails ».

Voilà. sourire

avatar Racoon57 28-01-2024 20:02
Re: Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

Bonsoir Nerbo.

Je ne suis pas pressé, je ne veux en rien bâcler mon apprentissage donc ça prendra le temps qu’il faudra.
C’est pour cela que j’ai attendu de passer le cap des 42 ans pour être sûr de moi.
Histoire d’avoir aussi le temps et le budget.

Même s’il faut prendre un max de leçons, je suis prêt à le faire.
Ainsi, si la conduite se fait sur 3, 4 ou même 6 mois, je prendrai mon mal en patience pour être certain d’être au point, le but étant de ne pas se mettre en danger, soit même ou les autres. respect

avatar Vastenov 28-01-2024 20:35
Re: Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

Avec la même morphologie et besoins que les tiens, j'irai effectivement vers du trail plus ou moin routier et c'est pas les modèles qui vont manquer : Transalp, Versys, V-strom, Tracer, Ténéré, V85, Tuareg, 790 Adventure etc... Plus tu vas en essayer (qui sont dans tes critères et ton budget), plus tu y verras clair sourire

J'étais dans un cas assez similaire au tien : permis A2 à 35 ans avec uniquement de l'expérience en permis B et ça s'est très bien passé.

En tout cas la patience est une excellente vertue pour un motard, donc ne change rien et courage pour ton permis clin d'oeil

avatar Racoon57 29-01-2024 00:07
Re: Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

Bonsoir Vastenov.

Je rechercherai par la suite quelque chose de fiable et « attirant » d’où l’intérêt initial pour Yamaha.
La Transalp 750 a de bons arguments mais…une esthétique particulière.
Les BMW discutables côté fiabilité d’après mes recherches.
Kawa Versys 650…mouais…
V-strom… gerbe
KTM 790 Adventure…pourquoi pas
Aprilia et Guzzi, pas de coup de c½ur.

C’est subjectif, c’est vrai, mais les 2 Yam’… speed

avatar Shosholoza 29-01-2024 00:31
Re: Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

La T7 est a mon avis un bon choix, j'ai adoré la mienne en A2 . C'est vraiment une moto qui me file la banane quel que soit les circonstances. Elle est fun tout le temps et pouvoir sans même y penser enquiller un chemin attirant, une piste est un avantage dont je me passerai plus. Du jour ou je l'ai essayé j'ai su que les roadsters et autres brêles de nains c'était terminé ( pas taper je plaisante )
Je l'ai rendue au concess car je passe sur une Africa Twin pour gagner un peu de niaque en duo mais c'est presque a regrets tellement elle est attachante.
Même après avoir essayé la meilleure moto au monde la 1300GS qui est amha plus proche d'un roadster j'étais content de remonter sur ma T7.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-01-24 01:00 par Shosholoza.

avatar Mister 29-01-2024 02:26
Re: Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

« Les BMW discutables côté fiabilité d’après mes recherches. »

Ah bon ? Jamais eu le moindre problème avec les quatre BMW que j’ai eu depuis trois ans. Plutôt que du bonheur.

Sinon, pas mieux que @Vastenov, qui a parfaitement résumé mon ressenti.

Bon courage pour le permis. 😉

avatar Vastenov 29-01-2024 09:06
Re: Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

Ah la fiabilité des BMW, vaste sujet rempli d'idées reçues ouf

Déjà il faut différencier les BMW récentes de 1000cc et plus dont le moteur est toujours fait par Rotax (motoriste centenaire et autrichien) et les autres entièrement faite par Loncin (constructeur-motoriste trentenaire et chinois) : Le second a donc moins d'expérience et un partenariat assez récent d'un point de vue industriel, la dernière moyenne cylindrée de Rotax étant la F 800 GT de 2020 (sauf erreur de ma part).

Donc peut-être l'aura chinoise et l'expérience moindre du motoriste avec la marque (qui entraîne des ajustements de début de production), ça suffit a faire une réputation infondée/exagérée de fiabilité aux fraises ?

Ou plus simple encore, une bonne vieille loi du nombre : Les BMW se vendent très bien (les GS et GSA étaient top 2 et 3 en 2022), donc ça fait beaucoup plus de motos visibles avec des soucis et d'utilisateurs pas contents pour un taux de panne similaire aux concurrents.

Bref, sauf connaissance profonde du sujet, multiples expériences personnelles ou de proches, garagiste pro etc... ne véhiculons pas d'idées reçues facilement explicables sourire

avatar kernel62 29-01-2024 09:19
Re: Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

Pour un débutant qui n'envisage pas d'escapade tout terrain aussi courte soit-elle, il n'y a pas d'intérêt à prendre une ténéré alors qu'il y a la tracer à côté. Pas la même maniabilité, accessibilité, confort, cartographie, etc..

avatar 38GiB 29-01-2024 09:41
Re: Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

Salut
Racoon
Cherches T7 vs MT07 et tu auras quelques essais/comparatifs. Déjà une 1ère idée...
Je ne connais ni la teneur, ni la valeur de ces comparos, ne les ayant pas consulté...

Concernant l'agrément moteur, le CP2 qui équipe ces deux modèles est extra. Ultra souple, vigoureux , peu gourmand. Bref, le bon truc pour commencer ou..... continuerclin d'oeil
Après, j'imagine que de la T7 à la MT, il doit être légèrement différend au regard de l'utilisation opposée (théoriquement) des deux modèles Donc le seul moyen de savoir c'est l'essai...

Pour la T7, c'est la machine vraiment typée TT. Haute (ce n'est apparemment pas un problème) suspension grand débattement (phénomène de bascule sur route, ), selle dure et encore plus pour l'éventuel passager, protection qui pourrait être meilleure (Je mesure 180). Mais rien de rédhibitoire...c'est un trail sourire

Si tu veux visiter les écarts, c'est clair que c'est la T7 qu'il te faut...
Mais après, si tu n'a absolument pas l'intention de fréquenter les pistes, elle reste très efficace sur route. Avec une selle confort...et encore à plus 300 kms, ça le fait. Question de sensibilité de ton anatomie...
Il est vrai que comme dit ci-dessus, chargé et à 2, pour le Cap Nord, ça risque d'être un poil juste...et encore....

Mais bon, en attendant, bonnes leçons et bon examen....
V

avatar toto13 29-01-2024 11:02
Re: Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

J'ai eu une Tracer 700 d'occase en 2018 et j'ai sensiblement le même âge.

Une 1er main avec 6000 bornes acheté à un sénior...

Conservée 6 mois, passé du 48cv au 75cv rapidement... et vite revendue.

Moteur fébrile, pas souple à mon sens, un peu vibrant, protection moyenne, suspension honteuse, comportement routier médiocre,


Après OK, il y a un bonne gouache après le creux de mi- régime pour 75cv avec l'effet du couple, mais on n'est pas incité à y aller

avatar Racoon57 29-01-2024 23:41
Re: Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.
J’ai lu et vu des essais de Tenere 700 expliquant qu’elle était polyvalente et douée sur tout type de revêtements.
Malgré les pneus typés tout-terrain, il semblerait qu’elle tienne bien le pavé sur le goudron.
J’habite à la campagne et il y’a plein de petits chemins sympas à explorer, sachant que les départementales sont dans un état correct mais sans plus.
La Tracer 700 est très jolie et semble plus confortable.
Peut-être plus sécurisante sur route au niveau des suspensions et du freinage ?
Étant plus que novice, difficile de juger. timide

avatar Vastenov 30-01-2024 11:43
Re: Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

Pour le confort de la Tracer 7, j'émets un sérieux doute : avec un gabarit inférieur au tient (1m75 pour 75-80 kilos), c'était la moins confortable en terme d'assise, géométrie et de suspension par rapport aux équivalentes testées : CB 500 X, Versys 650, V-Strom 650 et V85 TT.

Mais bon ne surtout pas prendre pour argent comptant mon avis ou celui de testeurs, d'ailleurs j'ai un exemple vécu avec une bécane sus-citée : la CB 500 X. Sur le papier c'était la bécane parfaite, surtout que j'avais bien aimé sa version roadster. Essai et douche froide très rapidement : un gros blocage avec la finesse du réservoir et la sensation de rien serrer avec mes jambes, avec en prime une mise sur l'angle peu progressive.

Parenthèse sur la Ténéré : si tu as des envies d'exploration, c'est loin d'être un choix déconnant. La Tuareg est dans cette même catégorie. Et les deux sont effectivement tout aussi capables de faire de la route, prévues pour de la bagagerie, bulles décentes et améliorables etc...

Bref, fais des essais une fois le permis en poche et tu repondras certainement toi-même à toutes ces questions 😉

Edit/PS : Une paire de crash-bars est fortement recommandé pour un premier trail (ça bascule facilement ces bêtes là) et encore plus si tu veux t'amuser l'esprit tranquille dans les chemins.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-01-24 11:47 par Vastenov.

avatar 38GiB 31-01-2024 09:56
Re: Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

Salut
C'est clair.
Au prix des pièces, vaut mieux investir dans de la tuyauterie.
Par ailleurs on en trouve d'occase sans problème...

Ca me fait penser qu'il faudrait que j'en achète un ange
V

avatar Racoon57 31-01-2024 11:52
Re: Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

Citation
Vastenov
Pour le confort de la Tracer 7, j'émets un sérieux doute : avec un gabarit inférieur au tient (1m75 pour 75-80 kilos), c'était la moins confortable en terme d'assise, géométrie et de suspension par rapport aux équivalentes testées : CB 500 X, Versys 650, V-Strom 650 et V85 TT.

Mais bon ne surtout pas prendre pour argent comptant mon avis ou celui de testeurs, d'ailleurs j'ai un exemple vécu avec une bécane sus-citée : la CB 500 X. Sur le papier c'était la bécane parfaite, surtout que j'avais bien aimé sa version roadster. Essai et douche froide très rapidement : un gros blocage avec la finesse du réservoir et la sensation de rien serrer avec mes jambes, avec en prime une mise sur l'angle peu progressive.

Parenthèse sur la Ténéré : si tu as des envies d'exploration, c'est loin d'être un choix déconnant. La Tuareg est dans cette même catégorie. Et les deux sont effectivement tout aussi capables de faire de la route, prévues pour de la bagagerie, bulles décentes et améliorables etc...

Bref, fais des essais une fois le permis en poche et tu repondras certainement toi-même à toutes ces questions 😉

Edit/PS : Une paire de crash-bars est fortement recommandé pour un premier trail (ça bascule facilement ces bêtes là) et encore plus si tu veux t'amuser l'esprit tranquille dans les chemins.

Hello, inscription ce matin sur l’ANTS, confirmation que le dossier est OK et transmis.
Une première étape de franchie.
J’ai cru comprendre que si tout est ok, il faut compter environ 15j pour obtenir le code NEPH permettant l’inscription au Code.

J’avais effectivement lu pour les crash-bars, dans le cas de la Tenere, l’échappement peut se prendre un mauvais coup aussi.

Le confort est un point important mais habitué au mal de cul avec le VTT ! ouf
Alors oui, le moment venu, il faudra prendre le temps de tester divers destriers mais les testeurs parlent d’un confort assez bon sur la Tracer…
A voir. clin d'oeil

avatar 38GiB 31-01-2024 12:17
Re: Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

Salut
A la limite, prendre une école de conduite équipée de....MT07.
Ca existe, non ? Bien que peut être pas la machine idéale pour la formation. Quoiqu'en bridée...
V

avatar Racoon57 13-02-2024 08:46
Re: Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

Un p’tit UP!
NEPH obtenu, passage du Code demain après-midi… pipeau

avatar Racoon57 14-02-2024 17:40
avatar Vastenov 14-02-2024 20:17
avatar 38GiB 14-02-2024 21:04
avatar Racoon57 14-02-2024 23:56
Re: Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

Merci Vastenov et 38GiB ! V

Du coup, premier plaisir: un casque modulable Shoei Neotec 3 !!!
Essayé et validé chez un professionnel.

Pour le reste de l’équipement, je pense à:

- veste Furygan Voyager3C (claire pour être plus visible) ;
- gants Furygan Cordoba blanc noir bleu ;
- pantalon…toujours Furygan Apalaches ou jean renforcé K11 X Kevlar
- bottes Alpinstars SMX6 V2 ou Forma Freccia.

Un surpantalon de pluie aussi ?triste

avatar Vastenov 15-02-2024 00:37
Re: Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

Sauf si tu ne prévois pas de rouler sous la pluie et qu'elle ne te dérange pas pendant ton apprentissage, ça me paraît assez indispensable de rester au sec sourire

Pour les sur-équipements de pluie, il est recommandé de les prendre une ou deux tailles au dessus : même si tu seras moins sexy dans une tenue non ajustée, ils dureront bien plus longtemps car tu mettras moins de tensions sur les thermosoudures (mention spéciale à celle de l'entrejambe qui lache souvent en premier...).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-02-24 00:37 par Vastenov.

avatar Racoon57 21-02-2024 20:29
Re: Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

Bonsoir ! super content


Acheté ce matin:

- veste Alpinestars Bogota Pro
- pantalon AllOne A1 Allroad
- gants Alpinestars Tourer W-7 V2
- protections de pluie

Commandé bottes Alpinestars Andes V2 (livrée demain ou Vendredi).

Inscription cet aprèm pour la conduite, première séance Mercredi 28… bave

avatar nerbo 22-02-2024 09:26
avatar Mister 22-02-2024 10:30
Re: Inscription imminente Permis A2 : Yamaha Tracer 700 ou Ténéré 700 ?

Te voilà équipé… Bon courage pour les leçons. 😉
Garde en tête de rester concentré tout en prenant du plaisir. Le stress, ça fait serrer les fesses, alors que c’est juste les jambes qu’il faut serrer. 😉

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter