Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Scoot ou rien ?

avatar maguy brunet 16-09-2003 19:04
Scoot ou rien ?

timide
beaucoup de motards sont contre les scoot!?
il y a quelques années j'ai eu un grave accident de moto (2 annés d'arrets
de travail) et aujourd'hui je voudrai me reprendre quelque chose "j'en bave
d'envie!" mais j'ai toute ma famille contre moi et la seule solutios que
j'ai trouvé serait de me prendre un gros scoot type T-max! Quelle décision prendriez-vous? si vous n'avaiez pas le choix? ou scoot ou rien!? moi, j'ai choisi:T-max ou le nouveau Nexus.



avatar Camail 16-09-2003 19:45
Re: Scoot ou rien ?

salut, ben moi g eu l'occasion d'essayer le 650 Burgman et franchement g ete épaté par cet engin, c sur c'est pas une moto mais ca tiens super bien la route ca accelere de folie c'est confortable et il y a une bonne protection apres ce que pense les autres motards des scoots ca n'a pas d'importance l'essentiel c'est que ca te plaise et puis tu verras qu'au demarrage tu vas en laisser un paquet derriere toi alors pas d'hesitations, cours l'acheter
Moi meme des fois je me dis que ca serait pas mal apres mon 1400 GSX
Appel de phare



avatar Euvanol 16-09-2003 20:14
Re: Scoot ou rien ?

3 choses m'ennuient sur les gros scoot :

- comment faire un rodage correct avec un variateur ?

- pour le prix d'un scoot 500, je me paye une petite routière dont la partie-cycle est plus sûre

- quid du coût de maintenance d'un scoot ? Durée de vie des pneus, de la courroie, du variateur, prix des pièces ?

Ces deux dernière questions sont évidemment liées. Si tu as les moyens d'investir dans un T-Max, la maintenance ne devrait pas être un problème.

De même, je n'aimerai pas apprendre le prix d'une face avant de TMax en cas de pelle à seulement 20 à l'heure.

Après, un scoot, c'est pratique. Faut bien le reconnaître. Avec leurs coffres, ils enterrent toute la production moto (à part la P-Coast)

avatar Godzilla 16-09-2003 20:54
Re: Scoot ou rien ?

clin d'oeil
Scoot ou rien.....?
Ben scoot bien sur. La mort dans l' âme, mais un T-Max ça devrait le faire.

La maintenance est chère, je confirme.

avatar alain#30 16-09-2003 21:11
Re: Scoot ou rien ?

Maintenance chère ? Pas si sûr...
Sur le TMAX, tout est accessible sans trop de démontage, sans outillage. L'entretenir soi-même, c'est très facile.
J'ai envoyé récemment sur Le Repaire des Motards mon opinion (très favorable) sur les 20000km que je viens de faire avec mon TMAX en 14 mois, en province, en usage boulot, dodo, promenade, voyage... Le pied, même si tout n'est pas parfait.
Ce texte ne sera peut être pas publié : si tu le souhaites, je peux bien sûr te le passer par mail (fichier Word).
Salutations

avatar 2R1M 16-09-2003 22:35
Re: Scoot ou rien ?

Après 2 ans d'arrêt de travail ça a dû être sévère !!!
Mais c'est bien que tu souhaites t'y remettre ! Et la famille, c'est normal qu'ils ne soient pas en phase.
Mais la passion du 2 roues, tu l'as ou tu l'as pas :)

Moi ça fait 2 ans que je roule en Panthéon et je vais passer au 600 bientôt mais c'est avant tout pour le plaisir de découvrir d'autres sensations et passion moto (ça fait 10 ans que j'attends ça!!!).
Sinon clairement pour aller bosser, le scoot c'est l'idéal ! Super coffre où je mets mon portable pour le voyage ou mon casque dans la journée.
En plus t'es beaucoup mieux protégé de la flotte ou du froid qu'on va pas tarder à voir arriver.

Fais du scoot et tu te feras plaisir, c'est le principal.



avatar marko 16-09-2003 23:07
Re: Scoot ou rien ?

une question que je me pose :
quuelle est la clientèle des gros scoot ?
- il faut avoir le permis moto, qui est très difficile et très contraignant, j'ai du mal à imaginer q'un jeune se fasse ch... au plateau et autre pour acheter ensuite un burgman plutot qu'une hormet ou une fazer,
- j'imagine plutot des gens qui ont le permis depuis longtemps, vieux cadres dynamiques, lassés des BMW et autres VFR, se laisser tenter par les attraits indéniables de ces engins
est ce que ça suffit à justifier cet engouement ? la population des vieux motards sur le retour est elle si nombreuse ?

avatar ervéé 16-09-2003 23:59
Re: Scoot ou rien ?

- Pour maguy brunet
Je n'ai pas très bien compris pourquoi un scooter serait moins dangereux qu'une moto ?
Si ton choix pour un scooter n'est pas encore définitif, je pourrai te conseiller la moto qui se rapproche le plus d'un scoot ?
Seule moto qui peut concurencer les très gros scoot .
Moins chère à l'achat (uniquement en occasion) et maintenance très faible.
Connecte-toi sur le site Français de la Honda - Pacific Coast :
[pc800pacificcoast.free.fr]
Nous sommes un petit groupe de Pcistes qui pourront de renseigner, si tu le désires .
" Fais ce que tu aimes ...... aime ce que tu fais "

- Pour alain#30 - Tu as écrit :
"Le pied, même si tout n'est pas parfait.
Ce texte ne sera peut être pas publié : si tu le souhaites, je peux bien sûr te le passer par mail (fichier Word)."
Je te prends au mot, merci d'avance ....

A+ rv.ln12@planetis.com

avatar stefi 17-09-2003 09:27
Re: Scoot ou rien ?

salut maguy

Y doivent rien comprendre à la moto dans ta famille s'ils pensent qu'un scoot est moins dangereux qu'une moto
cela dit on dit beaucoup de bien de ces bêtes là mais bon...

avatar E.T. 17-09-2003 10:48
Re: Scoot ou rien ?

hello maguy,
effectivement, je rejoins stefi et ervéé, un scoot ne te mettra pas à l'abri d'un nouveau carton (ce que je te souhaite évidemment pas ! ), ça reste un 2 roues.
faut l'expliquer à ta famille..
Si tu ne veux pas d'accidents liés aux 2 roues : pas de scoot (ni de moto) ! !
Sinon, tu peux racheter une moto, sauf peut-être pour les aspects pratiques du scoot !

a+



avatar Sebo 17-09-2003 10:57
Re: Scoot ou rien ?

un scoot c bien,
en ville y a rien de mieux
mais moins dangereux je pense pas

c plus large, qu'une moto
freinega je sais pas mais j'opterais pour la moto
pour l'acceleration bah ... la moto si on tire dedans

donc si on peut mieux freiner et mieux accelerer, je pense qu'en moto on peut eviter plus de chose

avatar thomthom 17-09-2003 12:59
Re: Scoot ou rien ?

essai un quad tu reste a l aire libre



avatar Phedon 17-09-2003 13:25
Re: Scoot ou rien ?

Personnellement c'est en scoot que je me suis paye ma premiere -et derniere en date- gamelle. Le pire: je ne comprends toujours pas pourquoi. Comment est-ce que j'ai chasse du c.ul, en plein centre-ville, a midi, dans une petite ile grecque? Devant une masse de touristes!!!! Je peux vous dire que je me suis releve en deux temps-trois mouvements, re-chevauche le scoot de m.e.r.d.e, et cassos a la vitesse de la lumiere!

Alors depuis, ne me parlez pas de ces trucs-la; et quant a ceux qui clament que c'est moins dangereux que la moto, Dieu leur pardonne, car ils ne savent pas ce qu'ils disent.

Mon conseil: plus les roues sont petites, plus c'est dangereux. Faites gaffe.



avatar E.T. 17-09-2003 14:00
Re: Scoot ou rien ?

bah oui :

petites roues = + maniables, mais - de stabilité (sur mouillée, les boules !)

grandes roues = le contraire (sur mouillée, les boules aussi !)



avatar Kawaboy 17-09-2003 14:51
Re: Scoot ou rien ?

JAMAIS ! j'en ai deja essayé plusieurs, g trouvé que c'était de la M.... . Aucune tenue de route (ca glisse dans les virages), pas d'appuie pour les jambes, dos cassé (en arrière), trop pépére , peu pas démarrer en poussette (ben oui kand la batterie est morte ..), ca tente trop le vol , pas de point d'attache. Ca n'arritre que les

NEVER !

avatar alain#30 17-09-2003 20:56
Re: Scoot ou rien ?

Réponses en vrac aux mails ci-dessus...
Les îles grecques, dont la Crète, ça glisse énormément. Au moindre virage, les pneus des voitures crissent : même à pied, on sent que ça n'accroche pas...
La tenue de route des scooters ? En Italie, pays du scooter (30000 TMAX, 30000 Burgman 400, etc..., soit 10 à 15 fois plus qu'en France), nos collègues parlent de "vaschi di bagno a due rotte" (baignoires à 2 roues), sauf pour le TMAX... eh oui, le Timmy tient le pavé et se comporte comme n'importe quelle (bonne) moto !
Démarrer en poussette ? J'ai pas essayé avec le SV que j'ai eu pendant 3 ans, mais à mon avis, c'est impossible !
Question dangerosité : pas plus, pas moins que la moto. Protection supérieure, conduite plus facile en ville (variateur) : autant d'arguments qui plaident en faveur d'une conduite plus sereine, donc moins risquée.
Le mal de dos ? Réel problème. Effectivement, les pieds ne sont pas en appui et empêchent de soulager le corps sur les bosses. Les kinés italiens appellent cela "le syndrome du scootériste". Le confort du scoot, réel sur petit parcours, demande une bonne condition physique sur longue distance. Attention, je ne dis pas que la position est fatigante, loin de là, mais le mal est pernicieux et les vertèbres des sportifs en chambre risquent de souffrir après quelques années. Mieux vaut porter une bonne ceinture lombaire. Là encore, le TMAX, contrairement aux autres scooters qui imposent une position de conduite (selle préformée, tablier peu spacieux), permet de choisir son assise (mini-dosseret réglable, tablier long) : c'est un moindre mal.
Salutations

avatar brac 19-09-2003 17:50
Re: Scoot ou rien ?

alain#30 >>

"sauf pour le TMAX... eh oui, le Timmy tient le pavé et se comporte comme n'importe quelle (bonne) moto !"
C'est parceque t'en as un que tu dis ça?????
car je l'ai essaye et bien je peu te dire qu'un bête virage que je prend les doigts dans le nez (sans rire) avec une moto bas de gamme..... et bien le T-Max a touché méchament à SEULEMENT 130!!!! alors qu'avec la moto je passe à 140 sans forcer!!!!!!
Je suis sûr qu'un bête CB500 fous dans le vent un T-Max!!!!!!!!!!!

"conduite plus facile en ville (variateur) "....... mais bien sûre!!!!
avant de m'incendier, je tiens à te préciser que je me déplace en scoot!!!! donc, je connais le sujet!!!!
comme fait tu qd tu remonte les files et que la vitesse oscille autour du "point" d'accrochage de ton vario????? c'est pas terrible,non????
une moto, suffit de jouer avec l'embrayage comme à la moto-école!!!!!

deplus, les tabliers des scoots t'oblige à sortir les pieds de derrière qd tu veu poser les pieds!!!! (sauf peu être qlq scooters de la marque Piaggio) tandis que la moto tu descend tes pieds le long du moteur!!!!!

bon, je passe sur les petites roues qui font du scoot un engin plutot "instable" pour les novices!!!!!


et pour finir, tu va me dire, pourquoi roule tu en scoot si tu "deteste ça"!!!!!!!!
je te répondrai que:
- pour la protection (tu t'en fous d'avoir un pare-brise de 2métres, car c'est déjà assez moche comme ça )
- le faites d'être tjrs à la limite des pneus sans trop pencher... et donc sans aller trop vite!!! (ça touche vite, qd mm)
- le sentiment d'être un pilote qd le pneu arrière décroche dans les rond-point (mm par tps sec)

avatar cjjack69 19-09-2003 18:14
Re: Scoot ou rien ?

le scoot ne doit pas être beaucoup plus sûr qu' une bécane.... sauf peut-être le C1 : en plus il existe en 200 cm² avec ABS et tout le tralala.....

Après une chute en bécane, surtout grâve comme la tienne apparemment, çà doit rassurer. clin d'oeil

J'y est pensé moi même après mon carton en b12 triste

J'en ai jamais essayé, mè les gros scoot deviennent de plus en plus attractifs comparativement à des bécanes de plus en plus pointues et inconfortables..... mè ils sont très cher qd même( au moins à l'achat )

avatar Ecrino 19-09-2003 18:22
Re: Scoot ou rien ?

Ben si c'es tplsu sûr pour au moins un point : les chocs latéraux. J'explique : en aout 2001, une caisse est sauvagement passée sur ma voie à 20 kmh alors que j'arrivais à 70 (je ne vais pas rentrer dans les circonstances..) et mon genou droit a joué le rôle d'amortisseur entre la voiture et ma moto....ben je le sens encore !

En scoot je serais jsute tombé !


Du coup, comme je suis à pinces en ce moment, je pense fortement m'acheter un scoot pourave pour mes deplacements urbains...ehe he eh

avatar alain#30 20-09-2003 19:54
Re: Scoot ou rien ?

Réponses à brac
1. Rouler au pas avec le variateur du TMAX c'est beaucoup plus facile qu'avec l'embrayage de la SV650 que j'avais avant, la douceur de la transmission du TMAX rend la conduite urbaine "sereine".
2. Le TMAX oblige effectivement à écarter les jambes à l'arrêt. Je mesure 1,70m et c'est limite/limite : il faut être attentif.
3. N'importe quelle moto ira plus vite que le TMAX : ses 40CV ne pèsent pas lourd en comparaison des 50CV de n'importe quelle petite 500...
4. Quand je parle de tenue de route, il ne s'agit pas de calculer à partir de quel angle la béquille frotte (ce qui dépend d'ailleurs autant du style du pilote que de la garde au sol...), mais d'affirmer que le comportement du TMAX est beaucoup plus proche de celui d'une moto que d'un scooter classique.
Si je roule en TMAX après 300000km de moto, ce n'est pas à cause de mon âge, mais pour tester (20000km en une année, ce n'est pas mal ?) un concept du 2 roues qui me permette de rouler au quotidien, de me promener (avec ou sans madame) et de voyager (500km d'une traite). A cause du manque de puissance et de couple, j'oublie toute notion de performance pure. Par contre, je retrouve tous les autres plaisirs du 2 roues, et sans certaines des contraintes de la moto (bagages : y'a un minimum de place, équipement : je sais, ça fait jaser les puristes de la sécurité, intempéries : la moindre averse en moto, les pieds sont trempés).

Pour un usage strictement urbain, et ce n'est pas mon problème, habitant une petite ville de province, un scoot 125 est l'idéal. Pour un usage route/voyage, disons plutôt une BMW 850 ou 1150RT. Pour un usage sportif (attention, ça va bientôt être interdit) : n'importe quelle autre bécane, les catalogues en regorgent d'excellentes. Pour un usage mixte, quotidien, utilitaire, plaisir, une Transalp, une 650 Vstrom (pas mal, hein)... ou un TMAX, bien sûr.

Pour conclure, si l'on revient au sujet initial, il est évident que la moto ou le scoot sont pratiquement aussi dangereux l'une que l'autre, dépendant de la même façon des aléas de la circulation ou de l'imprudence de leur pilote ou des caisseux...
Amitiés motardes
Alain

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter