Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Agenda : Allemagne

Les événements à ne pas manquer de l'autre côté du Rhin

Oktoberfest, carnaval, Saint-Nicolas

Agenda : AllemagneToujours copiée, mais jamais égalée, l'Oktoberfest de Munich est sans doute la fête allemande la plus connue dans le monde. Chaque année au début du mois d'octobre, ils sont des millions à venir descendre près de sept millions de choppes de bière. Et on ne parle pas de bocks ou de demis. A Munich, la bière est servie dans des Masskrüge, des verres d'un litre, avec en accompagnement les traditionnelles saucisses allemandes. Le tout se fait évidemment en musique, pour prolonger la fête jusqu'au bout de la nuit. Et pour ceux qui doivent rouler, des gentilles hôtesses proposent des alcotests, avec dans certains cas des diplômes spécifiques pour ceux qui aiment les records. Et à coups de Masskrüge, on dépasse vite la limite légale (donc on ne conduit pas).

L'hiver, la saison des carnavals

En Allemagne, le carnaval de février est une grande fête. Les grandes villes ont leur célébrations, toutes reconnues au niveau international et regardées pour leur défilés, parfois très politisés. En 2017, le carnaval de Dusseldrof a été très remarqué, avec des chars parodiant des personnalités politiques. La chancelière allemande Angela Merkel a été grimée en mammouth. Marine le Pen a été comparée avec d'autres hommes politiques d'extrême droite et notamment à Adolf Hitler. Donald Trump a été mis à mort. Le président des États-Unis a également été décapité, sa tête tenue par la statue de la liberté. Outre cet aspect politique, le carnaval est avant tout une grande fête où tout le monde peut exposer son déguisement pour défiler en musique.

Pour les amateurs de raisin : la fête du vin

Agenda : AllemagneOn l'oublie parfois mais l'Allemagne ne fait pas que de la bière et des saucisses. C'est aussi un pays de vignobles, notamment à l'ouest du pays, près de la frontière française. Le pays recense plus de 100.000 hectares de vignes et avec, son lot de fêtes. Chaque village organise au moins une fois par an sa fête du vin. Elles commencent souvent au printemps avec une excursion dans les vignes jusqu’aux fêtes du Federweißer, un vin trouble en fermentation consommé en Octobre, au moment des vendanges. L'Allemagne organise chaque année en septembre une des plus grandes fêtes vinicoles au monde : le "Dürkheimer Wurstmarkt' où se croisent les amateurs de saucisses et de vin. C'est à Bad Dürkheim, en Rhénanie que ça se passe.

Pour les enfants : la Saint-Nicolas

Également fêtée dans l'est de la France le 6 décembre, la Saint Nicolas est très populaire en Allemagne. Destinée aux enfants, elle célèbre Nicolas de Myre, qui protégea de son vivant les femmes, enfants et les pauvres. Dans la tradition, Nikolaus, accompagné par le Knecht Ruprecht (Robert le valet), descend du ciel avec des cadeaux, placées dans les chaussures des enfants. C'est au matin du 6 décembre que les enfants découvrent ce que Saint Nicolas leur a laissé. Et attention aux enfants pas sages ! Ruprecht se charge de leur donner des cadeaux moins sympas, comme des pommes de terre, ou des oignons.

La fête nationale qui n'en a que le nom

Contrairement à la France, la fête nationale allemande n'est pas une journée particulièrement festive, bien que fériée. C'est le jour de l'unité, le 3 octobre, ou la commémoration de la chute du Mur de Berlin. La réunification entre l'Allemagne de l'est et de l'ouest est avant tout une succession de cérémonies et les rues ne sont pas animées. En 2004, Gerhard Schroder alors chancelier avait même songé à en faire un jour travaillé comme les autres.

Des jours fériés différents selon les Lander

En Allemagne, les Länders ont un gouvernement, un parlement et une constitution qui leur est propre. Elles légifèrent notamment sur les jours fériés, qui ne sont pas les mêmes partout. Certains jours sont fériés au niveau national, comme le jour de l'an, la fête du travail ou noël. D'autre en revanche sont laissées à l'appréciation des Länders.

Fête en Français

Fête en Allemand

Länder concerné
Jour de l'An

Neujahr

Pays entier
Epiphanie Heilige Drei Kônige Bade-Wurtemberg, Bavière, Saxe-Anhlalt
Vendredi Saint Karfreitag Pays entier
Lundi de Pâques Ostermontag Pays entier
Fête du Travail Tag der Arbeit Pays entier
Ascencion Christi Himmelfahrt Pays entier
Pentecôte Pfingstmontag Pays entier
Fête Dieu Fronlechnam Bade-Wurtemberg, Bavière, Rhénanie du nord Wesphalie, Rhénanie Palatinat, Sarre
Assomption Mariä Himmelfahrt Bavière, Sarre
Jour de l'unité allemande Tag der Deutschen Eineheit Pays entier
Fête de la Réformation Reformationstag Brandebourg, Mecklembourg, Saxe, Saxe-Anhalt, Thuringe, Bade-Wurtemberg, Bavière, Berlin, Brême
Toussaint Allerheiligen Bade Wurtenberg, Sarre, Rhénanie du Nord, Rhénanie Palatinat,
Jour de pénitence Buß und Bettag Saxe
Noel Weilhnachstag Pays enetier

Plus d'infos sur les voyages