Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Allemagne : Formalités administratives

Simple comme "Guten Tag"

Allemagne : Formalités administrativesL'Allemagne étant un des membres fondateurs de l'Union Européenne et intégré à l'espace Schengen, les touristes français peuvent très facilement se rendre sur ce territoire frontalier. Nul besoin de visa, une simple carte d'identité ou un passeport en cours de validité suffisent pour un séjour de moins de trois mois.

Dans le cas d'un séjour plus long dépassant les trois mois sur le territoire, il est nécessaire de demander une carte de séjour (Aufenthaltserlaubnis) auprès de l'Office des Etrangers (Ausländeramt). Il faudra alors fournir des justificatifs de ressources, une attestation de domicile et une pièce d'identité en cours de validité.

Avant tout séjour, il convient de se munir de la carte européenne d'assurance maladie. Cette dernière est disponible sur demande auprès de sa caisse d'assurance maladie sous une quinzaine de jours. Il est également conseillé de disposer d'une assurance rapatriement sanitaire.

Conduire outre-Rhin

Un fois en Allemagne, il n'est pas non plus nécessaire de disposer d'un permis de conduire européen ou international puisque le permis français y est reconnu. Par ailleurs, l'assurance est obligatoire et il convient de prévenir la police en cas d'accident, quels que soient les dommages. La réalisation d'un simple constat amiable peut en effet être considéré comme un délit de fuite.

Pour plus d'informations sur les formalités administratives avant un séjour en Allemagne, rapprochez-vous de l'Ambassade d'Allemagne installée dans le 16ème arrondissement de Paris.

Plus d'infos sur les formalités administratives en Allemagne