Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Allemagne : cuisine et gastronomie

Une cuisine souvent stéréotypée

De la saucisse, de la bière... mais pas que !

Allemagne: cuisine et gastronomieLorsqu'on évoque l'Allemagne en ce qui concerne la nourriture, le mot qui vient à l'esprit est rarement "diététique",ou "équilibré". L'assiette allemande type est souvent composé dans l'esprit de saucisses et de chou, avec en accompagnement une pinte de bière, boisson nationale du pays. Mais tachons de rassurer ceux qui tiennent à leur ligne en franchissant le Rhin : non, vous n'allez pas prendre 20 kilos pendant votre semaine en Allemagne (surtout si vous passez faire un tour sur le Nürburgring).

La viande de porc est présente sous toutes ses formes, saucisses, jambonneau, jarrets, ou encore le Sauerbraten, un rôti de porc, que l'on déguste y compris au petit-déjeuner. Parmi les préparations célèbres, la Currywurst, une saucisse au curry consommée sur le pouce à midi avec des frites. Un musée berlinois est même entièrement consacré à ce plat. Les allemands consomment aussi du poisson, notamment dans le nord du pays avec la proximité de la mer du nord et la mer Baltique. Un des plats les plus connus est le Rollmop, des harengs roulés et marinés. Ils mangent également de la truite et de la carpe.

La pomme de terre sous toutes ses formes

Un autre incontournable de la cuisine allemande est aussi la pomme de terre, que l'on trouve également sous toutes ses formes : salade, purée, en quenelle (Kartoffelknödel), sautée (Bratkartoffeln) et en frites. Du côté des légumes, c'est le chou qui domine l'assiette, en Sauerkraut (choucroute), chou fleur, chou-rave et bien d'autres formes. Les Allemands mangent également beaucoup de champignons, d'asperges ou encore de navets.

L'Allemagne des plats se découvre également par ses nombreuses spécialités locales, comme le Baumkuchen de Saxe, un gâteau cuit à la broche, ou encore le Diddelabbes, plat à base de pommes de terre râpées typique des régions montagneuses du sud-ouest.

Vous reprendrez bien un peu de bière ?

La bière, c'est la boisson nationale en Allemagne. A Munich, l'Oktoberfest est un peu l'étape obligée pour les amateurs de la célèbre boisson composée de houblon, de malt, d'eau et de levure. Blonde, brune, blanche, il y en a pour tous les goûts. Le pays est également terre de brasseries, puisqu'on en compte plus de 1200 sur l'ensemble du territoire. L'Allemagne est également producteur de vin, avec près de 100.00 hectares de vignes. Le raisin est essentiellement cultivé dans le sud du pays.

Plus d'infos sur la cuisine allemande

Tous les voyages à moto

Notez cet article : Soyez le 1er à noter cet article

  • Currently 0.00/5
AlloPneus