Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Culture de l'Allemagne

L'histoire culturelle allemande dans son ensemble

L'Allemagne ne manque pas d'atouts culturels pour se démarquer, que ce soit grâce à sa musique baroque et classique qui a marqué les esprits, ses grandes célébrités qui se sont forgées une popularité mondiale, ou encore grâce à sa gastronomie pas toujours la plus diététique mais savoureuse. Le pays, sans cesse à la quête d'innovations et de renouveau possède cependant une immensité de trésors culturels venus des époques passées.

Une architecture bien référencée

Culture : Allemagne Porte Brandebourg à BerlinL'Allemagne compte environ 30 lieux référencés par l'Unesco comme étant des sites historiques précieux. Que ça soit à travers une architecture religieuse, gothique, de style romane ou encore des héritages de la renaissance, l'architecture allemande est pleine de surprise. Nombreux sont les bâtiments monumentaux qui ornent le pays en conservant une réelle identité venue du passé.

Les grandes villes comme Munich, Berlin, Dresde ou Cologne sont des sites qui accueillent une grande majorité de monuments architecturaux exceptionnels.

Pour ne mettre en avant qu'un seul grand bijou architectural, il faudrait absolument parler de la porte berlinoise Brandebourg, aussi symbolique que majestueuse.

Une évolution musicale venue de l'empire Germanique

Culture : Allemagne le compositeur Mozart Les grands virtuoses de la musique proviennent souvent d'Allemagne. Wagner, Mozart, Beethoven, Haendel, Jean Sébastien Bach, Schumann ont clairement laissé leurs empreintes dans les annales des classiques de la musique.

Le pays ne manque pas d'orchestres talentueux puisque nombre d'entre eux se sont produis dans le reste du globe, ou ont attiré une foule des visiteurs. On compte parmi eux l'orchestre philharmonique de Berlin, ou encore celui de Munich.

Nina Hagen, la chanteuse pop des années 70-80 qui a débarqué de Berlin-Est a connu un succès phénoménal à travers le monde entier, ainsi que le groupe de rock Scorpions.

La musique venue d'Allemagne a beaucoup influencé les autres créations musicales, qui s'en sont inspirées, de tous les genres réunis.

Une cuisine généreuse et consistante

Culture : Allemagne BretzelsLes allemands sont amateurs de bière, boisson alcoolisée nationale, accompagnant une cuisine très riche ou bien un apéritif constitué des fameux bretzels XXL. Les plats régionaux sont communément faits à base de poisson, de viande, de choux et de pomme de terre.

Sa diversité culinaire ne va pas sans dire, grâce à des plats souvent copieux comme la choucroute garnie, les ragouts, les boudins noirs (Blutwurst) ...

La cuisine allemande est très similaire à la cuisine alsacienne. Le porc et plus particulièrement les saucisses, font très souvent partie Culture : Allemagne forêt noire intégrante des repas germaniques.

La pâtisserie allemande a également une place importante au sein de la gastronomie du pays. On peut citer la forêt noire, le Strudel aux pommes et d'autres gâteaux qui se sont facilement exportés à l'étranger.

A la pointe de la mode le made in Germany

Culture : Allemagne Karl Lagerfeld Karl Lagerfeld, le grand styliste de la maison Chanel qui s'est bâtit une réputation mondiale, est lui même d'origine allemande, tout comme Claudia Schiffer, la mannequin de renommée internationale qui s'est construite une grande carrière.

Hugo Boss qui s'est créé une réelle popularité grâce à ses costumes sur mesure pour hommes nous vient également de là bas. Il a d'ailleurs conçu le casque jet HB02 en collaboration avec Nexx, la preuve que la qualité

L'enseigne allemande Esprit a également conquis le milieu du prêt-à-porter de beaucoup d'autres pays.

Une vision artistique globale bien exploitée

Pour ne rater aucune catégorie, les allemands, perfectionnistes et touches à tout, ont également excellé dans le milieu artistique.

Cinéma

Le cinéma est bien présent et s'est ouvert au monde depuis ses débuts, aux alentours de 1911. Le pays a bénéficié dès lors, d'une véritable notoriété, avec des classiques tel que "le Docteur Mabuse" et un peu plus récemment, a connu le succès en 2003 avec le film dramatique "Good bye Lenin !".Sigmund Freud

La littérature philosophique

Parmi les figures emblématiques allemandes, on compte les illuminés, qui ont nourri la philosophie dans son ensemble. Il s'agit des philosophes et essayistes célèbres Nietzsche et Freud (19 et 20èmes siècles). Leurs réflexions servent de modèle pour les penseurs des temps modernes, qui s'appuient toujours sur ces têtes qui ont laissé leur marques dans ce domaine complexe, qu'est la recherche de la sagesse absolue.

L'Allemagne est devenue un modèle pour tous en matière de gestion de pays, notamment via une politique bien gérée et une réussite sociale et sociétale globale. Mais le passé culturel de ce pays n'y est pas pour rien puisque les anciens ont contribué à la création d'une terre riche en histoire.

Et le monde BMW confirme l'aboutissement de la culure jusqu'à son expression motarde à Garmish.

Plus d'infos sur les voyages