english

Autriche : Salzbourg

Entre Mozart, histoire et modernité

Salzbourg est la quatrième ville la plus peuplée d'Autriche avec 150.000 habitants et la capitale du Land de Salzbourg. Située à proximité de la frontière allemande, cette ville dont le nom signifie "le château de sel" en Bavarois, en rapport avec le commerce qui lui a permis de prospérer, est aujourd'hui célèbre pour avoir vu naître Wolfgang Amadeus Mozart.

Autriche : Salzbourg
Autriche : Salzbourg

Mais ce lieu habité depuis le néolithique et qui commença à se bâtir sur les rives de la Salzach est également remarquable pour son riche patrimoine architectural et culturel. L'ensemble de la vieille ville est ainsi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Patrimoine

La ville est une destination culturelle très prisée, notamment pour son patrimoine qui recèle plusieurs monuments remarquables et historiques à l'image de la forteresse de Hohensalzburg, édifiée au Xie siècle, du somptueux Château Mirabell datant du XVIIe et de ses jardins ou de celui de Hellbrunn datant également de la Renaissance ou encore de sa Cathédrale Saint-Rupert.

Les jardins du château Mirabell
Les jardins du château Mirabell

Parmi les immanquables, il faudra également penser à passer par la Getridegasse, la plus célèbre rue commerçante de la cité nichée en plein coeur de la vieille ville et qui, en plus de son architecture typique, de ses artisans, des boutiques de grandes marques et de nombreux restaurants abrite également la maison natale de Wolfang Amadeus Mozart.

La Getrigedasse de Salzbourg
La Getrigedasse de Salzbourg

Culture et événements

Salzbourg est également un haut lieu culturel où se déroulent de nombreux événements à commencer par le Festival de Salzbourg, organisé en juillet-août, dédié à la musique classique et plus particulièrement aux opéras de Mozart ainsi qu'avec le Festival de Pâques, qui se tient entre mars et avril selon les années, également tourné autour de l'opéra et des musiques orchestrales. Pour les plus courageux qui visitent la ville en hiver malgré le froid, la Semaine Mozart, dédiée aux oeuvres du compositeur, se déroule entre janvier et février.

Tout ne tourne cependant pas autour de Wolfang et les amateurs d'art contemporain pourront se rendre au musée d'art moderne Salzburg Mönschsberg inauguré en 2004. Le musée d'histoire naturelle "Haus der Natur" est également l'un des établissements les plus courtisés par sa richesse puisqu'il commence par la préhistoire avec les dinosaures pour se terminer avec la conquête de l'espace en passant par le fonctionnement du corps humain, un pôle scientifique ou encore un aquarium avec crocos et serpents en prime.

Le Muséum d'Art moderne de Salzbourg
Le Muséum d'Art moderne de Salzbourg

La visite ne sera pas complète sans un passage par le Salzburg Museum qui retrace l'histoire de la ville ou par le DomQuartier qui fusionne plusieurs lieux historiques à visiter comme la Résidence des princes archevêques, le musée de la cathédrale, le Nordoratorium et le musée Sankt-Peter.

Le Hangar-7

L'aéroport de Salzbourg ressemble à n'importe quel aéroport, ou presque. Car son Hangar-7 détonne au milieu des autres terminaux. Imaginé en 1999 et construit à partir de 2001, le Hangar-7 est plus qu'un simple aéroport moderne à l'esthétique moderne en mélangeant l'art, la gastronomie et l'aviation. C'est sous le crayon de l'architecte Volkmar Burgstaller que cet édifice elliptique fait de 1.200 tonnes d'acier et de 380 tonnes de verre ouvrit ses portes en 2003.

Le Hangar-7
Le Hangar-7

Financé par Dietrich Mateschitz, propriétaire et cofondateur de Red Bull, le lieu est également le quartier général des Flying Bulls où sont exposés de nombreux avions et hélicoptères aux couleurs de la boisson énergisante. Le musée expose également de nombreux engins liés à la marque comme des Formule 1 et des motos, notamment les motocross de KTM. On y croise également d'autres engins, dont l'aile volante utilisée par Felix Baumgartner pour traverser la Manche ou le module depuis lequel il s'élança depuis la stratosphère.

En parallèle de ce musée ouvert gratuitement et toute l'année, le Hangar-7 abrite également un restaurant gastronomique réputé : l'Ikarus. Ce dernier affiche la particularité de proposer chaque mois des plats de chefs venus, par avion, du monde entier.

Plus d'infos sur les voyages

Mutuelle