Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Belgique : A voir

Plusieurs villes au charme incroyable

Une architecture impressionnante

La Belgique a beau être un petit pays, plusieurs de ses villes sont incontournables. Lièges, Bruxelles ou encore Bruges regorgent de musées et monuments et possèdent chacune un charme indéniable.

Bruxelles

BruxellesLa capitale du pays est à la fois ville et région. Impossible donc de manquer Bruxelles, dont la Grand Place est classée à l'UNESCO. Le premier détour à faire doit passer par la Grand-Place : au centre de la ville, on y retrouve l'Hôtel de Ville construit dans un style gothique, la maison du Roi, dans un style néo-gothique et transformée en musée et les traditionnelles maisons bruxelloise. Le soir, les lumières de la place ne font qu'augmenter le charme de l'architecture baroque du lieu.

On retrouve tous les musées incontournables de Bruxelles au Mont des Arts : les musées royaux des Beaux-Arts, le musée d'instrument de musique, le musée Magritte...

Enfin, impossible de se balader dans les rues de Bruxelles sans faire un détour par le Manneken-Pis, cette petite statue datant du 17ème siècle, représentant un petit garçon nu. Avec un peu de chance, vous aurez l'occasion de le voir affublé d'un des célèbres costumes que les locaux s'amusent à lui faire porter.

Bruges

BrugesDe par ses canaux navigables, Bruges est surnommée la Venise du Nord. Cette petite ville située dans la partie flamande du pays respire le romantisme. Idéal pour un séjour en amoureux, les rues de Bruges sont entourées de petites maisons médiévales au charme indéniable. Profitez d'une balade le long des canaux, longs d'une dizaine de kilomètres, pour profiter de la beauté des lieux. De par ses canaux navigables, Bruges est surnommée la Venise du Nord. Par temps clément, rendez vous au Minnewaterpark, surnommé "Lac d'Amour", pour continuer votre balade romantique. La légende dirait qu'un voeu réalisé sur le pont promettrait un amour éternel aux amoureux. De quoi faire rêver non ?

Enfin, n'oubliez pas de visiter la place du Burg, autour de laquelle s'est construite Bruges et où se trouvent l'Hôtel de Ville, vieux du 14ème siècle et construit en style gothique, ainsi que la chapelle Sainte Basile, la Prévoté et le palais du Franc Bruges.

Liège

Liège n'est peut-être pas spécialement connue pour son architecture, mais elle possède tout de même pas moins de 391 bâtiments classés. Premier détour à faire le long de la Meuse, pour découvrir le Grand Curtius, imposant monument rouge, vert et or. Ancien palais datant du 17ème siècle, c'est aujourd'hui un musée de plus de 5000m², qui propose expositions archéologiques, d'arts décoratifs, de verre et d'armes. Et s'il y un marché à faire, il faut faire le marché typique de Liège : le marché de la Batte
Pour les sportifs, ne passez pas à côté de l'escalier de la montagne de Bueren. Avec ses 375 marches, il est facile d'être découragé mais il serait dommage de manquer la vue imprenable de la ville qu'on retrouve en haut de cet escalier. Enfin, il suffit d'arpenter les rues de Liège pour trouver de l'art : en effet, le street-art y est développé et la ville permet à de nombreux artistes d'utiliser les murs comme toile.

Anvers

AnversEnfin, rendez-vous à Anvers. Cette petite ville située en Flandre, deuxième port commercial d'Europe, a la réputation d'être juste une ville portuaire industrielle alors qu'elle possède un réel charme et une architecture qui n'a rien à envier au reste du pays. On peut y trouver le centre historique, avec la Grand-Place où se trouve l'Hôtel de Ville et des maisons incroyables. Plus loin, on retrouve la Cathédrale Notre-Dame, inaugurée en 1521. Elle domine la ville avec son clocher de 123 mètres et propose de nombreuses oeuvres d'art de Rubens, comme l'Erection de la Croix et la triptyque Descente de la Croix. Il est d'ailleurs possible de visiter la maison de ce dernier, où la majeure partie de ses travaux baroques ont été réalisés. On y découvre ses oeuvres, mais aussi sa collection personnelle accumulée au fil des ans. A quelques pas de là, vous retrouverez le Musée Mayer van den Bergh, dans le quartier des théâtres, qui regorge lui aussi d'oeuvres d'arts splendides. Il ne faut pas manquer un musée incontournable : le musée Plantin-Moretus qui retrace l’histoire de l’imprimerie.

Un quartier typique est le quartier des diamantaires... Attention si madame accompagne.

Plus d'infos sur les voyages