english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Belgique : la gastronomie

Une cuisine généreuse

Des pommes de terre, du chocolat et de la bière

En Belgique, on aime bien manger et bien boire. Vous trouverez donc un large panel de plats et bien sûr de très nombreuses bières différentes. Du petit-déjeuner au dîner, vous trouverez forcément votre bonheur.

Des pommes de terres à tout va

WaterzooïIncontournable de la Belgique, le cornet de frites se déguste à toute heure de la journée ou en accompagnement du célèbre moules-frites et de la carbonade flamande. Mais ce n'est pas la seule forme sous laquelle les Belges consomment les pommes de terres : le stoemp, potée de pommes de terre et de légumes écrasés, est très populaire dans la région de Bruxelles. Le waterzooï, un plat à base de poulet ou de poisson, est servi avec des pommes de terre et se consomme dans l'ouest du pays. Enfin, la purée accompagne de nombreux plats tel que l'oiseau sans tête, une roulade de viande farcie, spécialité de Wallonie.

Des fruits de mer et du poisson

Nombre de spécialités belges sont à base de fruit de mer et de poisson, en particulier dans le nord du pays. On peut par exemple citer les caricoles, vendus dans la rue, qui sont des escargots de mer très populaires. Ou bien les croquettes de crevettes, friture préparée à base de béchamel et les tomates-crevettes, tomates farcies aux crevettes grises de la mer du Nord.

Du chocolat et des viennoiseries

Chocolat belgeLes belges ne sont pas en reste côté sucrerie : leur chocolat est reconnu mondialement. A chaque coin de rue, vous trouverez des chocolateries en tout genre, avec l'incontournable praline qui fait toute la réputation du chocolat belge.

La gaufre a elle aussi sa petite notoriété. Elle existe sous deux formes : la gaufre bruxelloise et la liégeoise. La première est aérée et plus fine, en forme de rectangle, alors que la seconde est plus dense et plus moelleuse et a des bouts arrondis. La stroopwafel, gaufre fourrée au miel, est aussi très populaire, bien qu'originaire des Pays-Bas.

Vous trouverez aussi des speculoos, des pains "à la grecque" - bien que bruxellois -, des tartes diverses et variées, des chaussons fourrés aux pommes et bien d'autres délices sucrés.

De fromage

La Belgique a une tradition fromagère importante avec de nombreux fromages à croûte molle. On pourra citer ainsi entre autre l'Agnelet, l'Alliette, l'Ambiorix, l'Arichou, le Bailli, le Barnichèvre, le Berbizou, le Bècherin, le Bergerin, de nombreux bleus, le Bidelot, le Bourré, le Bouton de culotte,le Caïolar, Wallonie, le Cabricharme, des Carrés, le Crameû, le Dôrloû, l'Exquis, le Fagnar, le Gouda, le Kazemat, le Mistigote, le Patachon, le Petit Biquet, le Picoleur, le Remoudou, le Soudromont, le Trou perdul, le Watou. Mais la liste est beaucoup plus longue.

De la bière, avant, pendant et après le repas

La notoriété de la bière belge n'est plus à refaire. Elles existent sous plusieurs formes : les bières de saisons, celles d'abbaye, les bières de fermentation spontanée, la Kriek...

Les bières d'abbaye ne sont que quelques unes à porter cette nomination : l'appellation est en effet très contrôlée. Elles ne sont pas brassées en abbaye mais par des groupes commerciaux, qui ont pu récupérer les recettes d'abbayes ne brassant plus aujourd'hui. Les trappistes sont brassées à l'intérieur des abbayes et leur production est effectuée ou supervisée par des moines. Seulement onze marques possèdent ce titre, dont six en Belgique.

Pour le reste, vous trouverez des bières blondes, brunes, légères, fortes, fruités et bien d'autres encore...

Et du whisky !

Personne n'ira contredire les Belges sur leurs bières, mais on pense moins au whisky. Et pourtant, le whisky belge connait de plus en plus de notoriété ces dernières années, notamment depuis le succès du Belgian Owl. La Belgique compte plusieurs distilleries avec notamment Filliers (Goldlys et Sunken Still), Wilderen (Wild Weasel), De Graal-Braeckman (San Graal), Molenberg à Blaasvelde (Gouden Carolus) avec des single grain, des sigle malt, des single cask et des liqueurs.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

Panpan_a_moto

La gaufre de Liège est aussi plus sucrée que celle de Bruxelles qui elle va être accompagnée de crème glacée, de chocolat chaud, d’advocaat ou encore de crème chantilly ... miam miam

Il ne faut surtout pas oublier que la Belgique est un pays très riche en fromages avec plusieurs centaines de fromages différents à pâte dure, molle, mi-dure, doux, fort, crémeuse ou encore odorante voire puante. Et certains d’entre eux sont faits avec du lait cru.

Et pour les accompagner, de la bière d’abbaye ou un excellent vin de nos coteaux comme cet excellent mousseux type méthode champenoise, le Ruffus (http://www.ruffus.be).

Les amateurs de whiskies sont comblés. Nous n’avons rien à envier aux écossais avec, par exemple le Belgian Owl (https://www.belgianwhisky.com).

17-02-2018 20:40 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous