Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Belgique : Formalités administratives

Une simple formalité...

Belgique : Formalités administrativesPays frontalier à moitié francophone et culturellement très proche de nous, la Belgique nous réserverait-elle quelques subtilités et difficultés pour pouvoir y séjourner ou y conduire ? Autant le dire tout de suite, ce n'est pas le cas. Il est vraiment très simple de se rendre outre-Quiévrain et les formalités administratives sont des plus basiques.

Tous les ressortissants de l'Union Européenne ainsi que les Suisses peuvent entrer sur le territoire avec une simple carte nationale d'identité (CNI) ou un passeport valide. Les CNI délivrés aux personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont maintenant valables 5 ans après la date de fin de validité sans qu'aucune modification de la carte ne soit faite. Considérée comme valide par les autorités françaises, ces cartes ne le sont pas forcément par les autres pays de l'UE, notamment les commerces, hôtels, compagnies aériennes... Il est donc préférable d'utiliser une pièce d'identité dont la date de validité n'est pas dépassée pour s'éviter tout désagrément

Santé

Les conditions sanitaires sont les mêmes qu'en France. Il n'y a donc aucune précaution particulière de vaccination à faire avant le voyage. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de la prise en charge financière des soins il ne faut pas oublier de demander la carte européenne d'assurance-maladie auprès de sa caisse d'assurance maladie. Compter au moins deux semaines pour recevoir votre carte.

Conduire en Belgique

Le permis de conduire français est suffisant pour pouvoir rouler sur les routes belges. Si vous en disposez d'un, préférez le permis international. Tout véhicule doit également être assuré et disposer de la carte verte de l'assurance en justificatif. Lors des contrôles, la carte grise ou le certificat de location seront également à fournir.

Plus d'infos sur les formalités administratives en Belgique