english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Culture belge

Un territoire d'artistes, de la peinture au dessin

Drapeau belge La Belgique est célèbre pour différents aspects de sa culture, pour ses dessinateurs de bande dessinée, ses recettes pour travailler le cacao, ses manières de frire les frites et sa diversité de bières.. qui font de ce pays, un territoire aux nombreuses saveurs et atouts.

Une culture difficilement définissable

La Belgique est partagée entre la culture française, germanique et néerlandaise. Ce pays, qui parle les trois langues, a enrichi sa culture des héritages de ses voisins créant un véritable multiculturalisme avec tous les atouts que cela génère.

Des dessinateurs connus

Bande dessinée Les belges sont doués en terme de dessin. Rivalisant avec les plus grands, les dessinateurs belges de bande dessinés sont connus de tous à travers leur travail. Hergé pour le plus populaire, a signé "les aventures de tintin". Considéré comme l'un des premiers auteurs francophones, voire européens à réintroduire le style américain des BD à bulles, RG de son pseudonyme, a reçu de nombreux grands prix et récompenses, dont celui de Saint-Michel.

André Franquin a quant à lui été le dessinateur de Spirou, de Marsupilami, mais égalament de Gaston. Peyo a été le dessinateur de la bande dessinée Les Schtroumpfs et Morris a créé Lucky Luke.

Les chefs-d'oeuvres picturaux, de Brueghel à Vermeer

Peinture les Epoux Arnolfini de Jan Van EyckJan Van Eyck est un artiste du 15ème siècle qui a fondé l'école flamande. La peinture à huile fût inventée à cette période. Beaucoup de ses tableaux comme "les Epoux Arnolfini", "la vierge du chancelier Rolin" ou encore "l'homme au turban rouge" ont réussi à élever le peintre au sommet de son art. Plusieurs oeuvres d'art picturales ont alors vues le jour dans ce pays. Pierre Paul Rubens et Pierre Brueghel sont d'autres artistes peintres ayant marqué l'art belge. Les flamands sont donc les premiers à avoir popularisé l'usage de la peinture à l'huile. La peinture "la jeune fille à la perle" utilisée pour le film du même nom, a été réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer.

Des produits alimentaires à la réputation certaine

En Belgique, certains ingrédients bénéficient d'une véritable notoriété. Le chocolat, la bière et les frites sont notamment mises à l'honneur.

Les belges de la région de Huy, s'attribuent ainsi l'invention de cette barrette de pomme de terre dorée, qu'ils estiment remonter au XIXème siècle. Des "baraques à frites" (sortes de food trucks), trônant un peu partout dans les villes, témoignent de la passion populaire pour la frite.

Frites belgesLe chocolat à travers les "ballotins de pralines" sont extrêmement connus, popularisés par la marque Leonidas.

Concernant l'alcool, plus de 700 bières différentes allant des gueuzes aux trappistes, en passant par les blanches, sont répertoriées dans le répertoire culturel gustatif.

Un réel talent musical

Jacques Brel La Belgique est un territoire où de nombreux chanteurs ont fait leur preuve pour ensuite se faire connaitre en dehors des frontières.

Jacques Brel, Mauranne, Lara Fabian, Stromae, Selah Sue, Claude Barzotti, Annie Cordy, Plastic Bertrand, Axelle Red... Les artistes belges devenus populaires dans d'autres pays sont nombreux.

Des paysages détenant une vraie histoire

Le paysage belge dans la ville de Bruges Le pays regorge de paysages incroyables. Le petit plus reste le passé encore présent qui habite ses villes. Bruges dont la période médiévale a laissé ses marques dans l'architecture flamande, n'est pas le seul endroit à conserver son authenticité. La ville historique et universitaire de Gand, mais aussi la ville de Mons et celle de Namur sont autant d'endroits où l'on peut remarquer les traces des anciens.

Côté nature, il y a la réserve naturelle Knokke-Heist, regroupant 11km de littoral qui dispose de magnifiques paysages.

Plus d'infos sur les voyages