english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Belgique : Agenda

De nombreuses festivités

En été, festivals et concerts s'enchaînent

L'année belge est rythmée par de nombreux événements, particulièrement à Bruxelles et pendant l'été. Allez danser au bal national, profitez du Carnaval de Binche et de ses folles festivités ou allez courir aux 20km de Bruxelles.

Carnaval de Binche

Carnaval de BincheC'est l'un des carnavals belges les plus anciens, mais aussi le plus populaire. Classé en 2003 par l'UNESCO comme chef d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité, il se déroule partout dans la Région du Centre, mais c'est dans la ville de Binche que la tradition est la plus forte. Ces festivités, aussi impressionnantes que folles, se déroulent sur les six semaines précédents mardi gras. Les trois derniers jours sont les plus importants : les habitants se déguisent en Gille - personnage masqué - et défilent au son des tambours. Le lundi est dédié aux enfants, qui prennent la relève du défilé pour laisser le temps aux Gilles de se reposer avant le grand défilé du mardi. Une fois mardi matin arrivé, ils défilent à partir de 4h du matin dans les rues, se rendent de local en local au son des orchestres, prennent un petit-déjeuner à base d'huîtres et de champagne et repartent de plus belle. Ils reçoivent ensuite une médaille de la part du bourgmestre (maire). Les célébrations se bouclent avec un feu d'artifice et l'embrasement de la devise de la ville.

Bal National

Tous les 20 juillet, à la vieille de la fête nationale, Bruxelles célèbre son Bal National. A partir de 19h30, la Place du Jeu de la Balle se métamorphose en piste de danse. La ville s'y réunit pour une soirée rythmée de danses collectives, de musique et de nourriture. Le lendemain, une distribution de moules-frites est effectuée et la journée est rythmée de nombreux événements.

20 km de Bruxelles

20 km de BruxellesPour les plus sportifs d'entre vous, des coureurs du monde entier se réunissent à Bruxelles pour participer aux 20 km de la ville vers la mi-juin. Plus de 130 nationalités s'y retrouvent afin de courir ensemble. Créés en 1980, c'est aujourd'hui 40.000 personnes qui y participent chaque année. Tout le long de la course, des fanfares et autres groupes de musique sont présents pour encourager les coureurs.

Fête de la Communauté Flamande

Tous les 11 juillet, Bruxelles célèbre sa communauté flamande. Les festivités commencent avec un discours politique, suivi de nombreux concerts gratuits qui ont lieu sur la Grand-Place. La culture flamande est mise à l'honneur : musique, nourriture et boisson flamandes sont proposées aux participants, sur la place mais aussi dans les bars et restaurants des alentours.

Fête de Wallonie

Namur, ville non loin de Bruxelles, organise chaque année en septembre les Fêtes de Wallonie. Comme son nom l'indique, elle célèbre la culture wallone dans tous ses aspects. De nombreux concerts rythment le weekend, ainsi que des hommages aux personnalités qui ont marqué l'histoire de la ville. Des Walloniades, des jeux inter-villages entre plusieurs équipes, sont organisées et on peut assister des démonstrations de tirs de javelot sur cible.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

Panpan_a_moto

On peut aussi ajouter les spots suivants :

Le Doudou à Mons (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ducasse_de_Mons) avec comme apothéose le combat de St Georges contre le dragon.

Le carnaval de Stavelot (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Laetare_de_Stavelot)

Namur en mai ou le festival des arts forains (https://www.namurenmai.org)

La Gay Pride de Bruxelles (https://www.bruxelles.be/pride)

Et les festivals techno, pop rock, etc. comme Tomorrow land (https://www.tomorrowland.com/global/), le Ronquières festival (http://ronquieresfestival.be/fr) ou encore Rock Werchter (https://www.rockwerchter.be/fr/).

17-02-2018 20:23 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous