english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche pays : Belgique

Le plat pays qui ne manque pas de relief

Fiche pays : BelgiqueLorsque l'on franchit la frontière franco-belge pour visiter la Belgique, on ne s'attend sans doute pas à découvrir un pays si différent du nôtre. Bien connue pour ses chocolats, sa culture de la bande-dessinée et surtout pour sa bière, la Belgique est un petit pays plein de surprises.
Le plat pays n'a en effet rien de platonique et offre à voir de multiples monuments, sites et autres patrimoines culturels.

Sens de l'hospitalité, convivialité et esprit festif font partie intégrante de la Belgique. Si le relief du pays ne permet pas forcément aux motards de s'amuser dans les cols, la Belgique offre à voir de belles cités modernes où la culture est foisonnante et les rues toujours animées pour le grand plaisir des visiteurs.

Les immanquables de la Belgique

Découpée en trois grandes régions que sont la région wallonne, la région flamande et la région de Bruxelles-Capitale, la Belgique dispose de multiples points d'intérêt pour les voyageurs.
En premier lieu, les touristes pourront poser leurs bagages à Bruxelles, capitale européenne regorgeant de monuments anciens et plus récents.

Grand Place de Bruxelles (Photo : EmDee)Haut lieu de culture, Bruxelles abrite de nombreux centres culturels, musées, salles de cinéma et autres lieux touristiques. Les plus immanquables sont sans aucun doute la très belle Grand-Place, qui s'illumine à la nuit tombée, le célèbre Manneken Pis, symbole de la ville et le centre belge de la bande dessinée où une exposition permanente permet de découvrir l'histoire de la bande dessinée belge.
De nombreux autres musées sont à découvrir au sein de la ville dont le Muséum des sciences naturelles de Belgique qui comprend une impressionnantes collection de squelettes de dinosaures dont un troupeau d'iguanodons.

Appelée Venise du Nord, la ville de Bruges constitue elle aussi un point de chute idéal pour les voyageurs à destination de la Belgique. Cette jolie cité médiévale a su conserver ses charmes d'antan avec ses fameux canaux qui traversent la ville et ses bâtiments historiques.

Bruges (Photo : DR)Après avoir arpenté de long en large les somptueuses Place du Bourg et Grand-Place, il faudra grimper tout en haut du beffroi pour profiter d'une vue panoramique sur toute la ville et ses alentours.
Ici encore, la culture est en fête avec plusieurs musées d'importance à l'instar du musée Groeninge avec sa collection de tableaux flamands et du musée Gruuthuse.

Pour des escapades en pleine nature, loin de l'agitation des grandes villes, il faudra prendre la direction des Ardennes. Vallonnée et boisée, cette région belge permet à chacun de se ressourcer en pratiquant diverses activités de plein air telles que des randonnées ou de l'escalade.

Marquée par de sanglantes batailles lors de la Première Guerre mondiale, les Ardennes abritent plusieurs sites commémorant ce douloureux moment de l'histoire. On pourra par exemple visiter le musée de la Bataille des Ardennes dans la ville de Bastogne.

La Fête de Vénus, une oeuvre de RubensLe voyage belge pourra se terminer par un tour au coeur d'Anvers. Cette très belle ville située dans la Région flamande est souvent oubliée des circuits touristiques, pourtant elle comporte des monuments remarquables. Lieu de décès du célèbre peintre Pierre Paul Rubens, Anvers a tenu à rendre hommage à l'artiste qui a marqué l'histoire des lieux au travers d'un musée. Outre le musée de Rubens, on pourra visiter de nombreux autres établissements consacrés aux arts dont le Musée de la photographie, le musée de la mode ou bien encore le musée d'art contemporain d'Anvers.

La culture belge

De nombreux aspects de la culture belge sont aujourd’hui mondialement répandus, que ce soit son art de dessiner les héros de BD, sa gastronomie surtout connue pour les célèbres moules-frites et son chocolat, ou encore sa bière qui se décline en de multiples saveurs.

Au cours de son histoire, la Belgique a été le foyer de nombreux grands artistes. Le pays a été à l'origine de plusieurs grands courants artistiques européens comme l'art mosan, la peinture flamande, l'art nouveau ou encore le surréalisme avec notamment René Magritte jusqu'à Stromae.

Plus d'infos sur la Belgique