Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Belgique : l'équipement

Tenue correcte exigée

Casque, gants, veste, pantalon et chaussures de moto obligatoires

Ca y est, vous êtes prêts pour votre départ en Belgique. Sachez que chez nos voisins, où le climat est proche du notre, l'équipement complet est obligatoire

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

Belgique : l'équipementLes motocyclistes possédant un véhicule de plus de 50 cm3 doivent obligatoirement porter l'équipement entier. Comprendre qu'en plus du casque, bien évidemment homologué CE, il vous faudra vous équiper d'une veste à manche longue, ainsi que de gants, d'un pantalon et de bottes. Pour les scooters de moins de 50 cm3, seul le casque est obligatoire.

Les automobilistes ont eux l'obligation de posséder le fameux gilet jaune fluo ainsi que le triangle réfléchissant en prévision d'une possible panne. Le port du gilet est recommandé pour les motards, mais pas obligatoire.

Le climat

Avec un climat semblable à celui du Nord de la France, il vous faudra prévoir le même équipement qu'ici. En hiver, pensez donc à un équipement chaud et étanche et évitez la Haute Belgique (plus de 200m d’altitude) où les températures avoisinent facilement le zéro et où la neige est courante en hiver. L'été, en fonction de la région, le climat est agréable sans être extrême. Une veste d'été conviendra parfaitement pour la Basse Belgique (5 à 100 m d'altitude), principalement le plat pays et la Flandre, tout en pensant à bien choisir une tenue étanche, les pluies étant nombreuses. En haute Belgique, optez pour des vêtements plus chauds, le thermomètre dépassant difficilement les 15 degrés.

Si vous voyagez en voiture, il peut être pertinent de s'équiper de chaines pendant l'hiver, particulièrement si vous voyagez en haute Belgique.

Le matériel

En plus de l'équipement moto, il est conseillé de toujours voyager avec une trousse de secours contenant les soins principaux : bandages, compresses, désinfectant, couverture de survie... Vous pouvez aussi vous équiper d'une bouteille d'eau, d'un petit bidon d'essence et d'une carte en cas de besoin.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

Claire

Si vous circuler à moto.

En Belgique vous pouvez rouler entre les files dans les embouts (sans excéder une vitesse de 50 km/h, et la différence avec la vitesse à laquelle roulent les véhicules ne doit pas dépasser les 20 km/h => donc il faut que la file roule à moins de 30km/h.)

On peut stationner les motos sur les trottoirs, du moment que ca gène pas les piétons.

Le stationnement des motos n'est en général pas payant et les limitations de temps (zone bleu avec disque de stationnement pour les voitures) ne s'appliquent pas. Lorsque c'est payant, vous ne payez qu'une fois et pouvez mettre autant de motos qu'il est possible sur un emplacement.

19-02-2018 13:36 
Claire

ps: en théorie, la circulation sur certaines bandes de bus serait autorisée moyennant placement du panneau idoine. Hélas personne n'a jamais vu ce panneau. Il y a juste celui pour les vélo, qui n'est pas valable à moto. Seul les agents de mauvaise humeur verbalise, mais il ne faut jamais présagé de l'humeur d'un képi.

19-02-2018 13:44 
Claire

ps: en théorie, la circulation sur certaines bandes de bus serait autorisée moyennant placement du panneau idoine. Hélas personne n'a jamais vu ce panneau. Il y a juste celui pour les vélo, qui n'est pas valable à moto. Seul les agents de mauvaise humeur verbalise, mais il ne faut jamais présagé de l'humeur d'un képi.

19-02-2018 15:17 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous