Belgique : infos pratiques
Un pays sûr
Attention aux pickpockets
Comme la plupart des pays européens, la Belgique est un pays sûr où la criminalité ne pose pas de problème particulier. A Bruxelles, il faudra simplement être attentif à vos affaires afin de ne pas risquer de se les faire voler.
Pièce d'identité
Comme pour tous les voyages au sein de l'Union Européenne, il ne vous faudra qu'une pièce d'identité valide pour voyager en Belgique. Notez que la durée de validité des cartes d'identités françaises délivrées entre 2004 et 2014 est passée de 10 à 15 ans. Une carte que vous pensiez périmée peut donc être en réalité toujours valide aujourd'hui.
Sécurité
La Belgique est un pays sûr où peu de précautions sont à prendre, à part dans les gares où les pickpockets sévissent énormément. Sachez par ailleurs que, comme beaucoup de capitales européennes, le niveau d'alerte attentat est de deux, suite à deux attentats perpétrés à Bruxelles en 2014 et 2016.
Langue
Le pays est divisé en deux parties : la Flandre et la Wallonie. En Wallonie, la langue officielle est le français : vous n'aurez donc pas la moindre difficulté à circuler et vous faire comprendre. En Flandre, la langue officielle est le flamand. Il n'est pas inhabituel pour les flamands de parler le français, mais sachez que les panneaux de signalisation, menus et autres seront écrit en flamand.
Santé
Pensez simplement à faire votre demande de carte européenne d'assurance maladie à la Sécurité Sociale au moins 15 jours avant votre départ. Elle vous permettra de recevoir des soins gratuits en cas de pépin et est valable pendant un an.
Commentaires