english

Etats-Unis : Floride

L'Etat ensoleillé

Etats-Unis : FlorideL'Etat ensoleillé, voilà le surnom donné par les américains à la Floride. Situé sur la côte sud-est des Etat-Unis, la Floride forme une péninsule d'environ 700km bordée par le golfe du Mexique et l'océan Atlantique. 700km de côtes ensoleillées, de plages de sable blanc, d'orangeraies flamboyantes et de récifs coralliens. Une région haute en couleur dont le climat subtropical attire de nombreux vacanciers en quête d'un peu de chaleur et de douceur.

Quatrième Etat le plus peuplé du pays, la Floride a été découverte en 1513 par le conquistator espagnol Juan Ponce de León qui nomme les lieux "La Pascua Florida", ce qui signifie "la Pâque fleurie". Au cours des années qui suivent, plusieurs tentatives de colonisations de la Floride échouent en raison des attaques répétées des peuples amérindiens. C'est finalement le Français Jean Ribault qui parvient à établir la première colonie de Floride vers 1562. Quelques temps plus tard, une colonie espagnole est fondée et commencent à évangéliser les Amérindiens. La région est par la suite victime d'attaques de la part des anglais qui finissent par s'emparer de la Floride avec le Traité de Paris mais le territoire revient en possession espagnole quelques années plus tard.

Finalement, la Floride revient aux Etats-Unis en 1819 et les colons américains commencent à y développer une économie de plantation. En 1845, la Floride devient le 27ème Etat des Etats-Unis. Lors de la guerre de Sécession, la Floride rejoint les Etats confédérés d'Amérique. A l'époque, l'Etat est la région la moins peuplée du Sud des Etats-Unis et compte près de 44% d'esclaves parmi sa population.

A la fin de la guerre de Sécession, la Floride est au bord de la faillite mais l'Etat se refait vite une santé notamment avec le développement du tourisme et la culture des agrumes qui constituent aujourd'hui encore la base de l'économie locale.

Les immanquables de la Floride

A mi-chemin entre les Etats-Unis et l'Amérique latine, la Floride est une destination prisée notamment avec Orlando. Les familles s'y rendent pour profiter des parcs d'attraction tels que Disneyland, Seaworld, Lego Land, le parc Harry Potter ou encore les studios Universal tandis que les plus fêtards viennent y passer de folles nuits rythmées par les plus grands DJ du monde.
Quoi qu'il en soit, avec son soleil quasi permanent et ses 1.327km de plages, la Floride est un lieu de rêve qui accueille chaque année des millions de voyageurs issus du monde entier.

Dans cette région marécageuse, les touristes peuvent chercher les sensations fortes en allant surfer sur la côte au gré des vagues ou bien en se balançant sur des tyroliennes perchées au-dessus des alligators. Sueurs froides garanties. Les aventures pourront se prolonger dans le parc national des cavernes de Floride situé à Marianna où sont proposées toute une série d'activités dont la pêche, l'équitation, la natation ou le cyclisme. Ceux qui n'ont pas peur de se mouiller pourront même aller explorer quelques épaves dans le parc national de Biscayne en empruntant le sentier du patrimoine maritime.

Les amateurs de faune et de nature ne manqueront pas le parc national des Everglades où l’on peut admirer quelques crocodiles, lamantins et panthères de Floride.

Le parc des Everglades en Floride (Photo : DR)

Enfin, la Floride est particulièrement connue pour abriter le centre spatial Kennedy où sont lancées les fusées et navettes spatiales de la NASA. Les touristes peuvent accéder à un complexe retraçant l'exploration spatiale avec notamment des reconstitutions des capsules spatiales Apollo et Mercury.

Hemingway (Photo : Yousuf Karsh)La culture de la Floride

Très métissée, la Floride dispose d'une population aux origines diverses. De par sa proximité immédiate avec Cuba, l'Etat accueille une forte communauté cubaine et hispanophone. On retrouve également quelques amérindiens, descendants des natifs da la région, les séminoles.

En termes de culture, la Floride est particulièrement marquée par cette influence à la fois amérindienne, européenne et afro-américaine dans sa gastronomie et son architecture.
La douceur de vivre locale, les températures agréables, le fort ensoleillement et la beauté de la région ont conduit de nombreux écrivains à s'établir en Floride. Ce fut notamment le cas du célèbre Ernest Hemingway mais aussi de Tennessee Williams.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

cajo

Crocodiles ou alligators ... c'est caïman la même chose, pô vrai ?

07-09-2014 05:37 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Mutuelle