english

Etats-Unis : Géorgie

Sur les pas d'Autant en emporte le vent

L'Etat du Coca-Cola, de Martin Luther King et de Ray Charles

Etats-Unis : GéorgieEtat natal de Martin Luther King et de Ray Charles, la Géorgie est située dans le sud des Etats-Unis et est connue pour ses côtes et ses plages ensoleillées, ses montagnes verdoyantes mais aussi ses marais tranquilles et ses rues pavées. Ici l'hospitalité du sud est omniprésente et les touristes peuvent goûter aux spécialités locales, les tomates vertes frites, tout en profitant de somptueux paysages et de sites historiques et culturels de premier ordre.

Géographiquement, la Géorgie est bordée par l'Alabama, le Tennessee, la Floride ainsi que par la Caroline du Sud et du Nord.
La région fut initialement occupée par des peuplades amérindiennes nommées Mounds Builders, autrement dit "bâtisseurs de tumulus".

Entièrement disparue avant l'arrivée des Européens, on peut encore aujourd'hui voir des vestiges de cette civilisation à Etowah Indian Mounds en Géorgie. Longtemps habitée par les tribus indiennes, la Géorgie fut une colonie anglaise nommée ainsi en l'honneur du Roit George II. Pour autant, elle fut aussi l'une des treize colonies à s'insurger contre les Britanniques lors de la Guerre d'Indépendance et devint en 1788 le quatrième Etat de l'Union.

Les immanquables de la Géorgie

Capitale de l’Etat, la ville d’Atlanta est célèbre pour être le lieu de naissance de la fameuse boisson Coca-Cola mais c’est aussi ici qu’est né Martin Luther King. Au 501 Auburn Avenue, on peut d’ailleurs retrouver la maison où le prix Nobel de la paix 1964 est né.
Atlanta est également la ville natale de Margaret Mitchell, l'auteur du célèbre roman Autant en emporte le vent qui se déroule d'ailleurs en Géorgie. L'appartement où fut rédigé le célèbre best-seller est aujourd'hui devenu un musée présentant le parcours de l'écrivain.

Pour partir sur les traces de Scarlett O'Hara et de Rhett Butler, les deux héros d'Autant en emporte le vent, rien de tel que de visiter le Swan House. Une ancienne demeure transformée en musée. Ce domaine rappelle indubitablement les décors du film de 1936 et a plus récemment servi pour le tournage des films Hunger Games.

A Atlanta, il ne faudra pas manquer le musée Coca-Cola, fameuse boisson à base de cola mise au point par un pharmacien à Atlanta en 1885. On pourra également s'attarder à l'Atlanta History Center et plus encore à l'Aquarium de Géorgie, le plus grand du monde. C'est l'occasion d'observer 120.000 animaux de pas moins de 500 espèces différentes.

Avec ses manoirs coloniaux et victoriens, ses chênes recouverts de mousse et ses nombreux sites historiques, la ville de Savannah est une étape indispensable dans tout voyage qui passe par l'Etat de la Géorgie.

Considérée à bien des égards comme l'une des plus belles villes de la région, Savannah séduit par son authenticité du Vieux Sud et son centre-ville historique où l'on peut notamment retrouver un cimetière colonial et une très belle église de style gothique.
Enfin, pour une petite visite insolite on pourra opter pour la ville d’Helen qui reprend les codes architecturaux des villages alpins traditionnels. On y célèbre d'ailleurs l'Oktoberfest chaque année.

La culture de la Géorgie

Etat esclavagiste lors de la Guerre de Sécession, la Géorgie fut également ségrégationniste. Ray Charles, originaire de la Géorgie refusa notamment de revenir jouer dans la région dans les années 60 en raison de la ségrégation ambiante. Les lois sur les droits civiques et les mouvements non-violents de défense de ces droits initiés par Martin Luther King, lui aussi originaire de Géorgie feront avancer les choses.

Culturellement, l'Etat de Géorgie a vu naître bon nombre de personnalités mondialement connues comme Oliver Hardy du duo Laurel et Hardy, Steven Soderbergh, Hulk Hogan, Julia Roberts ou encore Kim Basinger. La Géorgie a servi de décor à de nombreux films à l'instar de Minuit dans le jardin du bien et du mal, Miss Daisy et son chauffeur ou encore Beignets de tomates vertes.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

Jobi

Sympa, cette balade touristique aux Etats-Unis !
Une petite erreur c'est glissée dans cet article: ce n'est pas le bon drapeau ! celui-ci est bien le drapeau de la Géorgie, mais celle situé à coté de la Russie ! Pour le drapeau de la Géorgie "Etasunienne" voir là:Portail-Géorgie_(États-Unis)

23-08-2014 18:13 
Le Modérateur

le drapeau a été changé il y a 2 jours... le bon est avec un fond bleu et des étoiles. est-ce celui-là que vous voyez ?

23-08-2014 23:13 
Jobi

C'est marrant ça, je vois encore l'ancien, mais quand je clique dessus, je vois le bon !

24-08-2014 19:24 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Mutuelle