english

Etats-Unis : Iowa

Le "Beau Pays" américain

Etats-Unis : Iowa Entre le Wisconsin, l'Illinois, le Missouri, le Nebraska, le Dakota du Sud et le Minnesota, l'Etat de l'Iowa avait écopé du surnom de "Beau Pays" de la part des Indiens. Situé dans la Corn Belt, cette région fortement rurale, il est le seul Etat bordé par deux fleuves navigables, à savoir le Missouri et le Mississippi et deux routes nationales panoramiques, la Loess Hills National Scenic Byway et la Great River Road.

Ayant autrefois appartenu à la France, l'Iowa fut exploré pour la première fois par des Canadiens et Français au 17ème siècle. Les premiers colons s'y sont installés au 18ème siècle, époque au cours de laquelle l'Iowa devint le 29ème Etat de l'Union. Durant la Guerre de Sécession, l'Iowa s'engagea en faveur d'Abraham Lincoln. Après le conflit, la région connut son essor avec l'agriculture et vit sa population croître massivement.

Les immanquables de l’Iowa

En dehors des centres culturels et des musées de Des Moines, la capitale de l’Etat, l’Iowa compte de nombreux points d’intérêt répartis sur tout son territoire. Des curiosités locales parfois méconnues et surprenantes comme la statue d’Albert le Taureau située près d’Audubon, la plus grande statue de taureau au monde avec pas moins de 9 mètres de haut pour un poids de 45 tonnes.

En parlant de hauteur, la tour d’observation de Cordova à Knoxville permet d’apprécier une vue d’ensemble sur la vallée du fleuve Des Moines et le lac Red Rock. Perchée à 32 mètres de hauteur, elle est la plus haute du Midwest américain. De quoi donner le vertige et faire de jolies photos.

Les photographes aimeront d’ailleurs tout autant le parc Mosquito de Bulington qui offre une vue sur le Mississippi sans avoir besoin de grimper pour apprécier la vue.
A voir absolument le National Mississippi River Museum & Aquarium dans le port de Dubuque abritant pas moins de 12 aquariums, un chantier, un navire classé et divers ateliers qui émerveilleront les visiteurs.

Enfin, en termes de découvertes, les touristes apprécieront sans aucun doute la ferme historique d’Urbandale permettant de revivre pas moins de 300 ans de l’histoire agricole de l’Iowa. Des premières fermes indiennes aux centres agricoles modernes en passant par les fermes des pionniers, ce sera l’occasion de remonter le temps et de profiter d’activités en plein air.

La culture de l’Iowa

Très rural et peu peuplé, l’Iowa dispose d’une économie reposant en grande partie sur l’agro-alimentaire. La culture du maïs et du soja constitue la principale ressource de la région avec l’élevage porcin et les produits laitiers. L’équipement chimique et électrique constitue une autre part importante de l’économie locale.

Politiquement, l’Iowa se montre plutôt modéré avec une tendance républicaine ces dernières années.
Culturellement, l'Etat a été la terre natale de plusieurs grands artistes, musiciens et acteurs tels que Jean Serberg, John Wayne, Michael Emerson ou encore le groupe de métal Slipknot.

Plus d'infos sur les voyages aux Etats-Unis

Mutuelle