Menu

Etats-Unis : Montana

Paysages de western et nature secrète de l'Amérique

Si l’on veut goûter aux grands espaces de l’ouest américain, se plonger dans une nature encore sauvage et intacte tout en savourant le confort de grandes villes modernes, c’est dans le Montana qu’il faudra poser ses valises.
Plus vaste que l’Allemagne en superficie, cet Etat compte une population de moins d’un million d’habitants. Ce qui laisse toute sa place au rêve, à l’évasion et à la nature.

les paysages du montana autour du yellowstone

C’est d’ailleurs ici que l’on retrouve quelques-uns des plus grands parcs américains comme une partie du Yellowstone et le Glacier National Park.
Géographiquement, l'Etat que l'on surnomme "big sky country" se situe au nord du pays et est bordé à la fois par l'Idaho, le Dakota du Nord et le Dakota du Sud ainsi que par le Wyoming. Il est également directement accolé à la frontière canadienne.

ranch dans le montana

Explorées par des trappeurs français au 18ème siècle, la région fut intégrée au territoire de la Louisiane et fut vendue aux Etats-Unis par Napoléon Bonaparte en 1803. La région prit son essor avec la découverte de gisements d'or qui provoqua une forte immigration mais aussi de fortes tensions avec les peuplades amérindiennes locales. Elle devint le 41ème Etat de l'Union en 1889 et prospéra grâce à l'extraction minière et à l'agriculture.

Aujourd’hui, le Montana est un lieu prisé des touristes qui viennent s’y ressourcer, visiter des lieux que l’on dirait parfois encore inexplorés pour se plonger le temps de quelques heures ou de quelques instants dans la peau de ses aventuriers, trappeurs et autres pionniers d’autrefois qui faisaient face à une Amérique encore sauvage et pleine de secrets.

Etats-Unis : Montana

Les immanquables du Montana

Oscillant entre montagnes et plaines, le Montana est un paradis de verdure et de nature. Pas étonnant donc qu’une grande partie du tourisme locale repose sur les parcs nationaux qui y sont situés. Les plus célèbres sont bien entendus le parc de Yellowstone qui, bien que situé majoritairement dans le Wyoming, s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres dans le Montana mais aussi le très beau Glacier National Park avec ses lacs, chutes d’eau et ses glaciers.

Le parc national de Glacier peut par ailleurs se parcourir à pied via des sentiers pédestres s'étendant sur plus de 1.100km ou bien via une route goudronnée longue de 80km permettant de profiter de splendides panoramas. Que l'on opte pour l'une ou l'autre de ces options, l'émotion et l'évasion est au rendez-vous avec parfois de jolies rencontres avec la faune locale dont des mouflons d'Amérique, des wapitis, ours noirs et autres élans.

En dehors des parcs nationaux, le spectacle est partout dans le Montana. Les paysages qui jalonnent la route 89 ont chacun leur charme particulier. Montagnes, plaines et petits villages aux airs de western attendent les voyageurs qui pourront par exemple tomber sur un rodéo ou un festival country en pleine campagne.
Pour les plus courageux et téméraires, les villes fantômes du Montana offrent une expérience véritablement dépaysante.

C’est typiquement le cas de la pittoresque ville de Bannack State Monument qui représente à elle seule un bout de l'histoire du Montana. Figée dans le temps cette petite ville que l'on croirait sortie d'un western de Sergio Leone a été bâtie au temps des cow-boys et des mineurs. Plusieurs bâtiments sont encore bien conservés et peuvent aujourd'hui encore être visités.

Autre site historique très populaire au Montana, le Little Big Horn National Monument qui commémore le lieu où la célèbre bataille éponyme s’est déroulée. Pour rappel, cette sanguinaire bataille a opposé les troupes du général Custer et les tribus amérindiennes Sioux et Cheyenne près de Crow Agency. Le conflit est né en raison des mines d’or découvertes sur les terres sacrées des Black Hills, propriétés des Indiens d’Amérique. Les chercheurs d’or ne tardent pas à envahir les réserves indiennes en quête d’or. Cherchant à racheter les terrains sans grand succès, les autorités américaines en viennent à chasser les tribus indiennes par la force. Le 25 juin 1876, la bataille commence sous le commandement de Crazy Horse côté indien et du général Custer qui y perdra la vie.
Sur le site on peut y voir les stèles des hommes tombés au combat et y visiter un musée revenant avec précision sur cet événement historique.

La culture du Montana

le montana sauvage et authentique

Avec une densité de moins de 3 habitants au km2, le Montana c'est l'immensité des espaces de l'ouest américain dans toute sa splendeur avec tout son charme rural. L'économie locale repose en effet en grande partie sur l'agriculture mais aussi les ressources minérales qui y sont très présentes.
Le tourisme y est également très développé grâce à un cadre naturel exceptionnel porté notamment par le Yellowstone, le Glacier National Park et le site de la bataille de Little Big Horn.
Côté politique, l'Etat est plutôt conservateur avec une forte tendance républicaine. Enfin, les tribus indiennes, qui ont écrit les grandes pages de l'histoire de la région, sont encore bien présentes dans le Montana puisque huit réserves indiennes sont réparties dans l'Etat.

Plus d'infos sur les Etats des Etats-Unis