english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Irlande : à voir

De Dublin à Belfast en passant par les falaises

Des paysages uniques

Le ConnemaraL'avantage d'un pays pluvieux, c'est que la flore se développe de manière impressionnante et que les roches se taillent au fil des siècles. On retrouve donc des paysages magnifiques et verdoyants partout dans le pays, pour le plus grand plaisir des randonneurs et autres sportifs.

Dublin

Capitale du pays, Dublin est une ville charmante qui attire les touristes et les étudiants du monde entier. On y trouve de nombreux monuments religieux, comme la cathédrale Saint Patrick, qui apporta le christianisme en Irlande, construite en 1255, ou encore la Cathédrale Christ Church, première cathédrale érigée à Dublin. Faites un tour par la Custom House, considérée comme l'un des plus beaux bâtiments de la ville, ou par la prison de Kilmainham, où nombre de grands hommes de l'histoire irlandaise furent enfermés. Pour les sorties culturelles et les pubs branchés, on se dirigera vers le quartier du Temple Bar, où les rues sinueuses regorgent de galeries d'art, de bars et de restaurants.

Le Connemara

Le Connemara, que tout Français connait à travers la chanson de Michel Sardou, est situé à l'ouest de l'Irlande. Là-bas, la culture gaélique a été parfaitement conservée et les paysages composés de tourbières et de champs de moutons offrent un spectacle bucolique parfait pour les vacanciers en recherche de calme.

Le Ring of Kerry

C'est probablement la péninsule la plus populaire d'Irlande. C'est principalement les paysages, variés mais tous magnifiques, qui attirent les foules. Idéal pour les balades en voiture, à moto (avec la combi) ou même à vélo pour les plus courageux. Les falaises, montages et forêts de pin s'enchaînent au long des virages, offrant un paysage incroyables aux voyageurs.

Galway

Petite ville de l'ouest du pays, Galway est en pleine expansion. Là-bas, les petits commerces, les restaurants et les Irish Pubs se multiplient dans les rues colorées de la ville. Appréciée pour son atmosphère chaleureuse, elle attire chaque année de plus en plus de touristes à la recherche des traditions irlandaises. Entre manoirs (Doughiska, Lynch), cathédrale et église (St Nicolas), parcs (Eyre), pubs irlandais (Quays), musées (James Mitchelle, Musée de la ville, musée de la bague, Jams Joyce), on y trouve de très nombreux concerts, la ville attirant de plus en plus d'artistes. En fonction de la saison, vous devrez aussi assister aux différents festivals comme celui des arts ou de la Guiness ou le marché de Noël.

Les falaises de Moher

Les falaises de MoherNon loin de la petite ville de Galway, vous trouverez les falaises de Moher. Elles font parties des plus hautes falaises d'Europe et offrent une vue spectaculaire sur les eaux de l'océan Atlantique. Leur couleur noir ajoute un effet dramatique au panorama et la lumière du matin et du soir est saisissante. Veillez cependant à bien suivre les sentiers, les incidents pouvant vite arvier.

Belfast

En Irlande du Nord, Belfast ne brille pas par sa beauté, mais vaut tout de même le détour. "Capitale" de la région, qui appartient au Royaume-Uni, on trouve de nombreux étudiants et de ce fait, la vie culturelle y est très active. Les musées sont nombreux et réputés, la scène culturelle y est importante. Assistez à un concert, une exposition et n'hésitez pas à visiter la Queen's University, créée en 1845. Il y a également de nombreux monuments et musées depuis le SS Nomadic, le musée du Titanic, la cathédrale Sainte Anne et son quartier, le marché de St Georges, la mairie, le jardin botanique et zoologique ou un peu plus loin son manoir et la colline de Cave.

La Chaussée des Géants

Inscrite au patrimoine de l'UNESCO, la Chaussée des Géants est une formation volcanique qui fait aussi partie des plus beaux sites d'Irlande du Nord. Selon la légende, un géant du nom de Finn Mac Cool aurait décidé d'affronter un géant écossais, Benandonner, lors d'un duel. Pour rejoindre ce dernier, Finn construit donc la chaussée pour rejoindre son adversaire, mais s'enfuit en réalisant que celui-ci était plus grand que lui. Sa femme eut alors l'idée de le déguiser en enfant et le porta dans ses bras jusqu'à Benandonner. Effrayé par la taille de l'"enfant", il s'enfuit et détruit au passage la chaussée. Et voilà comment ce serait formé cette formation de pierre volcanique. En réalité, ce serait plutôt une éruption volcanique datant d'il y a 60 millions d'années qui aurait formé la chaussée. Mais le mythe est tout de même plus sympa.

Plus d'infos sur l'Irlande

Suzuki