english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Irlande : l'équipement

Une tenue étanche pour la pluie et des sous-couches techniques

GPS, couteau suisse et bidon d'essence

Irlande : l'équipementAvec ses paysages magnifiques et ses routes en excellente qualité - pour la plupart -, l'Irlande est un pays idéal pour une balade à moto. Enfin, si on oublie le fait qu'il pleut excessivement. Mais quel équipement faut-il apporter avec soi si l'on décide de parcourir l'île au guidon de sa moto ?

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

En Irlande, seul le port du casque est obligatoire quand on roule à moto. Choisissez bien sûr un casque homologué CE, pour vous protéger au mieux en cas de chute. Les automobilistes, eux, devront penser à s'équiper d'un triangle de signalisation au cas où une panne aurait lieu. Il est tout de même conseillé de s'équiper d'un gilet réfléchissant pour plus de sécurité.

Quelle tenue adopter ?

Ce n'est pas un secret, l'île est un pays pluvieux. Très pluvieux. Et s'il ne pleut pas, il fait très humide entre simple crachin et brume. En hiver, on atteint facilement 16 jours de pluie sur un mois et il est rare qu'il pleuve moins de 10 jours par mois. On optera donc pour une tenue étanche et chaude pour s'équiper contre la pluie, le vent et les températures basses du pays. Ces indications sont valables pour l'Irlande du Nord comme pour la République d'Irlande. Combinaison vraiment étanche (et donc récente), bottes étanches avec membrane goretex si possible pour respirer ainsi que plusieurs paires de gants seront indispensables. L'eau s'infiltre partout, y compris dans les sacs. Ne pas hésitez à doubler les couches en emballant certaines affaires en double dans du plastique.

Il ne fait jamais très chaud non plus en Irlande, les températures dépassant rarement les 20°C et descendant facilement sous les 10°C en plein été. On prendra donc des sous-couches techniques, pour être au chaud.

Si vous partez à moto, cela vaut la peine d'être équipés de feux additionnels.

Le matériel à emporter

En plus de l'équipement obligatoire, il est toujours recommandé de transporter avec soi une bouteille d'eau, un bidon d'essence de secours ainsi qu'une carte et/ou GPS et un couteau suisse. Et bien sûr, n'oubliez pas que là-bas, on roule à gauche !

Plus d'infos sur l'équipement pour voyager en Irlande