Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Culture irlandaise

La destination idéale pour un voyage 100% détente

L'Irlande et ses paysages naturels à perte de vue abrite des tonnes d'atouts culturels. Le pays ayant servi de décor à la romance cinématographique "PS : I love you", ne cesse de faire rêver ses visiteurs.

Des paysages on ne peut plus verts

Paysage irlandais Le paysage irlandais est riche en verdure. Les falaises, les îles et les montagnes subliment ce pays à la nature fantastique.

Parmi les plus beaux endroits de cette région du monde, on citera le a Ring of Kerry, une péninsule de renom contenant des vallées de sapins, des landes immenses, mais aussi le Killarney National Parc, des lacs et des forêts. Pour admirer la beauté sauvage du pays, rien de mieux que l'Achill Island avec ses innombrables collines. Les falaises de Moher, décrites comme les plus hautes d'Europe, proposent une vision extraordinaire de la nature et de ses merveilles à l'état pur. Skelling Michael, autrefois terre d'accueil des moines, est une île inscrite à l'Unesco, grâce notamment à ses ruines d'églises et à ses falaises.

Véritable bol d'air frais, cette destination est l'idéal pour se ressourcer loin de l'agitation urbaine, bien que Dublin, la capitale, conserve son côté citadin tout en gardant son authenticité.

Des pubs traditionnels aux groupes de musique

Les Pubs à l'Irlandaise Les nombreux pubs, ces lieux de divertissement dont les murs et les meubles sont souvent couverts de bois et les plafonds de lampes vertes, sont réputés pour leur bonne ambiance, accentuée par la diffusion de musique. Véritable point de rendez-vous pour les amis souhaitant se retrouver autour d'un verre et picorer quelques plats, ces établissements, possédant tous un cachet différent, sont des endroits incontournables du pays.

Le fleadh est un rassemblement musical populaire et traditionnel. Lorsqu'il débute, vous pourrez profiter des pubs jusqu'au bout de la nuit puisque ces derniers ont l'habitude de fermer tard à cette période.

La Saint Patrick

Le 17 mars, à l'occasion de la célébration de la Saint Patrick, les Irlandais (mais aussi les Australiens, les Américains...) s'habillent de vert et ont pour coutume de se retrouver dans des pubs pour fêter l'événement. Cette couleur se retrouve même parfois dans les verres avec des bières vertes.

Harpe irlandaise, symbole national

Des artistes aux origines irlandaises

Les groupes de musique connus issus de l'Irlande sont nombreux. On peut citer U2, The Cranberries, The Pogues et The Script.

Anecdote musicale : Ce pays, royaume de la liberté de la musique, propose à ses musiciens une vie plutôt agréable. En effet, les musiciens ne sont pas contraints comme ailleurs, de payer des impôts.

La musique irlandaise traditionnelle, reste très populaire encore aujourd'hui, notamment grâce aux pubs et aux musiciens plus ou moins amateurs, qui viennent s'y produire.

Des musées pour tous les goûts

L'écrivain Oscar Wilde L'Irlande ne manque pas d'activités à faire. Les innombrables musées en témoignent. Entre le musée Guinness, les distilleries de Midleton et Cooldey, mais aussi la bibliothèque nationale d'Irlande, le musée d'Art Moderne, de la cire et de la vie rurale, les touristes ont de quoi remplir leurs journées.

Des écrivains de renommée

Samuel Beckett et Oscar Wilde sont deux grands écrivains du 19 et 20ème siècle, ayant enrichi la littérature anglosaxonne. Le premier auteur a signé des oeuvres connues comme "Le Portrait de Dorian Gray" ou "L'importance d'être constant" et le deuxième a laissé son nom sur les livres intitulés "En attendant Godot", "Fin de partie" et "Oh les beaux jours".

Une cuisine aux saveurs rehaussées par la bière

Les recettes culinaires irlandaises sont souvent réalisées avec de la pomme de terre, comme c'est le cas avec les plats "colcannon", "champ" et "bangers and mash". Au menu du petit déjeuné, dit Irish Fry : des oeufs frits, des saucisses, du bacon, du boudin noir, du saumon, des gâteaux de pommes de terres, des champignons et des tomates. Une liste d'aliments copieux, qui peuvent également se déguster en guise de repas du soir.

La célèbre bière GuinnessL'irish stew (ragoût de mouton), Le collar and cabbage (collier de porc bouilli) et le coddle (mijoté de jambon, de saucisses de porc, de pommes de terre et d'oignons) sont d'autres plats populaires du pays.

Au niveau de la boisson, on peut parler de L'Irish Coffee, de l'Irish Whiskey, mais aussi et surtout des différentes marques de bières (Guinness, Beamish, Murphy, Smithwick's, Harp ou encore Kilkenny). La bière représente une tradition locale dans ce pays, à tel point qu'un irlandais en consomme en moyenne 125 litres par an, contre 36 litres pour un Français.

Plus d'infos sur les voyages