Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Irlande : infos pratiques

Décalage horaire et tabac prohibé

Une criminalité basse

Irlande : infos pratiquesDe manière générale, la vie en Irlande n'est pas bien différente qu'en France. Il faudra surtout vous munir d'un adaptateur et essayer de baisser sa consommation de tabac.

Monnaie

Le pays est divisé en deux : la République d'Irlande qui est une république parlementaire et l'Irlande du Nord qui fait partie du Royaume-Uni. Dans le premier cas, c'est l'euro qui est utilisé. Dans le second cas, c'est la livre irlandaise qui est utilisée, comme en Grande-Bretagne. 100 euros correspondent à 78 livres irlandaises ou 100 livres correspondent à 126 euros. On préférera retirer du cash aux distributeurs de billets plutôt que dans les banques ou bureaux de changes, simplement pour éviter des frais de change plus onéreux.

Décalage horaire

Comme au Royaume-Uni, il y un décalage d'une heure. Quand il est midi en France, il est donc 11h en Irlande.

Pièce d'identité

L'Irlande ne demande pas de visa pour les ressortissants européens. Il faudra donc vous munir d'une pièce d'identité ou d'un passeport en cours de validé pour vous rendre en Irlande. Attention, vérifiez bien que la durée de validité de vos papiers d'identité couvre bien tout votre séjour : certaines compagnies aériennes vous refuseront l'embarquement si la date est dépassée.

Sécurité

La criminalité irlandaise est similaire au reste de ses voisins européens. Dans les grandes villes, il faudra être attentif à ses affaires personnelles afin d'éviter les vols, en particulier dans les sites touristiques. Si vous vous déplacez en voiture, ne laissez pas d'objet de valeur en évidence. Si possible, faites aussi une photocopie de vos papiers d'identité et ne transportez pas vos moyens de paiements dans la poche ou le même sac.

Langue

L'anglais et le gaélique irlandais sont les deux langues officielles de l'Irlande. Le gaélique, qui est l'une des plus vieilles langues d’Europe, est originaire des tribus celtiques. Son apprentissage est obligatoire en primaire et dans le secondaire, mais tous les irlandais ne maîtrisent pas parfaitement la langue. Pas de panique donc, l'anglais reste donc la langue majoritaire. Attention cependant, l'accent irlandais peut se révéler un peu...Compliqué à comprendre.
Dans la province d'Ulster, en Irlande du Nord, vous rencontrerez aussi des habitants parlant le scots d'Ulster, une langue se rapprochant de l'écossais.

Santé

A l'image de ses voisins européens, le système de santé irlandais est très bon. Pour recevoir des soins remboursés par la Sécurité Sociale, n'oubliez pas de demander votre carte européenne d'assurance maladie au moins 15 jours avant votre départ. Cette carte est nominative et ne couvre qu'une personne à la fois : si vous voyagez en famille, chacun devra posséder sa carte.

Électricité

Les prises irlandaises sont différentes de celles en France : elles distribuent bien 220 Volts, mais sont composées de trois fiches. N'oubliez pas de vous équiper d'un adaptateur avant votre départ. Sinon, vous en trouverez dans les supermarchés, sous le nom de "adapter".

Tabac

L'Irlande est le premier pays européen à avoir interdit le tabac dans les lieux publics. Il est interdit de fumer dans les lieux suivants : les bars, pubs, restaurants, lieux de travail, camions, taxis et fourgons. Le prix du paquet est aussi très élevé : il coûte en moyenne 11€.

Horaires

Les magasins sont généralement ouverts de 9h à 18h du lundi au samedi. Certains magasins peuvent aussi être ouvert le dimanche après-midi et il arrive que l'horaire de fermeture soit repoussé à 20h ou 21h le jeudi ou le vendredi soir. Les banques sont ouvertes de 9h30 à 16h30 (17h le jeudi).

Plus d'infos sur l'Irlande