english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Irlande : météo et climat

De la pluie toute l'année et des températures plutôt basses

Irlande : météo et climatL'Irlande a un climat de type continental mais comme il y pleut beaucoup, c'est loin d'être un climat invitant à la pratique de la moto. Effectivement, bien que le froid glacial soit très rare sur cette île à l'ouest de l'Europe, il n'y fait guère chaud non plus.

En moyenne, l'hiver sera froid mais pas glacial, avec des températures oscillant entre 2 et 5° en moyenne. La côte sud-ouest du pays est plus chaude grâce aux courants de l'Atlantique, mais les températures ne dépassent pas les 7 ou 8 degrés. L'Irlande est aussi connue pour son temps pluvieux et ce n'est pas pour rien : en moyenne, il pleut un jour sur deux en hiver. Sur la côte ouest, on peut atteindre plus de 2.000 mm de précipitations par an. Les vents sont aussi très fréquents et apportent généralement la pluie avec eux.

En été, le thermomètre atteint très difficilement les 25 degrés dans les régions les plus chaudes. En moyenne, les températures tournent entre 16 et 20 degrés dépendant des régions. Les nuits peuvent être très fraîches et descendre en dessous des 10 degrés.

Pour profiter un peu du soleil, le mois le plus propice est le mois de mai. Les pluies ne sont pas pour autant absente, mais vous pourrez profiter d'environ 5 ou 6 heures d'ensoleillement dans une journée. Tout au long de l'année, les vents violents de l'Atlantique balaient les nuages : le climat est donc instable et les pluies et le soleil s'alternent durant toute la journée.

Globalement, il faudra donc prévoir une tenue chaude et surtout étanche pour toute balade à moto en Irlande. Les paysages sont cependant magnifiques, donc la route peut en valoir la peine si vous n'êtes pas trop frileux.

On préférera les périodes entre mai et septembre pour s'y rendre, tout en faisant attention aux mois d'été, tourisme et vacances faisant qu'il y a du monde.

Plus d'infos sur le temps en Irlande