english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche pays : Irlande

Vertes contrées

Légende, folklore et lacs du Connemara

Fiche pays : IrlandeEn arpentant les vertes contrées de l'Irlande, on comprend mieux comment les légendes celtes d'autrefois sont nées. Sur ces terres mythiques teintées de plusieurs nuances de vert, les touristes n'auront pas à craindre la Banshee, le Dullahan et autres Leprechauns. Ils y croiseront en revanche des populations bienveillantes, des cités médiévales vibrant encore au rythme du folklore irlandais et des paysages d'un vert étincelant.

Nulle part ailleurs en Europe on ne peut trouver une nature si contrastée, si colorée et si intacte. Falaises intrépides, mer agitée, plage de galets, criques sauvages, plaines verdoyantes et montagnes escarpées cohabitent dans un tableau idyllique mais souvent pluvieux.

Qu'importe, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau l'Irlande est une expérience à part qui restera longtemps gravée dans les mémoires des voyageurs.

Les immanquables de l’Irlande

Rock of Cashel (Photo : Bjørn Christian Tørrissen)Marquée par un passé celte mais aussi romain, on retrouve dans le paysage irlandais quelques témoignages d’un lointain passé.
Pour exemple, la ville de Kilkenny, bien connue pour sa bière éponyme, a su conserver un aspect médiéval grâce à son château et sa cathédrale Saint-Canice. Très touristique, la cité abrite également la plus ancienne brasserie du pays, Smithwick's, installée dans les ruines d'une ancienne abbaye.

Au nord du pays, à Belfast, on pourra revivre l'histoire tragique du paquebot Titanic qui a sombré dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 coûtant la vie à près de 1.500 personnes. Le navire jugé insubmersible a en effet été conçu sur l'ancien chantier Harland & Wolff à Belfast.
Pour honorer la mémoire des victimes du drame et revivre l'histoire de ce tristement célèbre naufrage, un musée baptisé Titanic Belfast a été implanté dans la ville en 2012.

Falaises de Moher (Photo : DR)Plus au sud, près de la ville de Cashel, c'est un imposant château du nom de Rock of Cashel qui retiendra l'attention des visiteurs. Perchées en haut d'une colline, les ruines de l'ancienne forteresse ont encore fière allure et semblent veiller sur les environs.
Symbole de la puissance seigneuriale de l'époque, cette forteresse comprend des monuments de grande importance dont une tour ronde de plus de 28 mètres de haut, une chapelle et une cathédrale.

Pour prendre pleinement conscience de la grandeur et de la magnificence des paysages irlandais, direction les falaises de Moher qui se teintent en fin de journée de jolies couleurs dorées. Site naturel impressionnant, les falaises de Moher s'élèvent à plus de 200 mètres au-dessus de l'océan Atlantique et offre à voir un spectacle sensationnel.
Si l'on prend le temps de monter au sommet de la tour O'Brien, on pourra bénéficier d'un point de vue encore plus exceptionnel.

Chantés et rendus célèbres par Michel Sardou, les lacs du Connemara sont un autre site d'exception. Situés dans la région du Connemara, ces lacs ne sont qu'une infime partie des richesses de ce territoire vaste et idyllique qui se compose de plusieurs péninsules et d'un très grand nombre d'îles. Région authentique et sauvage, c'est ici qu'on appréciera les plus beaux panoramas irlandais avec pourquoi pas une petite pause bienvenue dans un pub ou un restaurant traditionnel.

Cathédrale Saint-Patrick à Dublin (Photo : DR)La capitale d'Irlande, Dublin vaut elle aussi le détour. Comportant de nombreux monuments et sites historiques, elle incarne elle aussi l'esprit et l'histoire irlandaise.
Coupée en deux par le fleuve Liffey, la ville intègre notamment le Trinity College qui vit passer sur ses bancs des étudiants fameux tels que Samuel Beckett, Bram Stoker, Oscar Wilde ou encore Jonathan Swift.

Autres monuments incontournables de la ville, la cathédrale Christ Church, la très belle cathédrale Saint-Patrick, la prison de Kilmainham ou encore la maison natale d'Oscar Wilde.
Il sera également plaisant d’arpenter les rues de la ville et notamment l'avenue d'O'Connell Street et le quartier de Temple Bar.

Les amateurs de bières irlandaises ne manqueront pas de faire un tour du côté du Guinness Storehouse. Installé dans un entrepôt de 7 étages, le site présente en détail toutes les coulisses de la conception et de l'histoire de la bière la plus connue d'Irlande. La fin de la visite est toujours ponctuée d'une dégustation au Gravity Bar, le bar le plus élevé de la ville qui permet d'avoir une vue à 360° sur Dublin.

La culture irlandaise

Connue pour ses groupes musicaux à l'instar de U2, The Corrs et The Cranberries, l'Irlande fut surtout la mère patrie de plusieurs grands écrivains de renommée internationale tels qu'Oscar Wilde, James Joyce, Jonathan Swift ou encore William Bulter Yeats.

Plus d'infos sur l'Irlande