Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Irlande : santé et pharmacie

Une carte européenne d'assurance par personne

Gardez votre ordonnance en cas de traitement à prendre

Irlande : santé et pharmacieL'Irlande, membre de l’Union Européenne, dispose d'un système de santé public et d'une relative bonne situation sanitaire avec à la fois des hôpitaux publics et privés. Si on y trouve moins de médecins par habitant que dans le reste de l'Europe, il y a par contre plus d'infirmières. Au final, l'Irlande est à la 21e place de la qualité de service de santé sur les 35 pays européens notés.

Un voyage là-bas ne vous demandera donc que le strict minimum : un rappel de vos vaccins et une carte européenne d'assurance maladie. Cette dernière est à demander 15 jours avant votre départ, à votre caisse d'assurance maladie. Si vous partez en famille, il faudra en demander une par personne, même pour les mineurs.

Il est aussi recommandé de souscrire à une assurance couvrant les frais d'un rapatriement éventuel, en cas d'incident grave. Sinon, les recommandations sont les mêmes que pour le reste de l'Europe : veiller à la sécurité routière et ne pas approcher des animaux errants pour éviter les risques de morsures.

Si vous êtes sous traitement, il vous sera par ailleurs demandé de transporter vos médicaments dans leur boite d’origine, accompagnés d'une ordonnance ou d'une lettre de votre médecin. Si vous transportez pour trois mois de traitement avec vous, il faudra aussi déclarer ce dernier avec un justificatif médical.

Les pharmacies sont aussi nombreuses, ouvertes de 9h à 18h généralement. Dans les villes, vous devriez trouver une pharmacie ouverte aussi le dimanche.

Comme dans le reste de l'Europe, le 112 est le numéro d'urgence européen.

Plus d'infos sur l'Irlande