english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Irlande : cuisine et gastronomie

Bières et whisky

Une culture culinaire pauvre

Irlande : cuisine et gastronomieComme ses voisins anglais, les Irlandais ne brillent pas par leur gastronomie mais a beaucoup évolué depuis l'époque des choux et de pommes de terre même avec le Colcannon avec de nombreuses spécialités à découvrir et déguster, depuis l’Irish Stew, ou le Kippers en passant par le Bangers and Mash, le tout arrosé de whiskey, de cidre ou de vin avec une petite liqueur en fin de repas.

Le petit-déjeuner reste le repas le plus important de la journée, parfois appelé Ulster fry : traditionnellement, il est composé de thé ou de café, d’œufs brouillés, de bacon, de saucisses, de boudin, de pommes de terres, de tomates, de champignons, de flageolets et de porridge. Dans le nord de l'Irlande, il peut être complétés par des kippers, des petits harengs rouges.

Le porridge est ici aussi un plat très populaire, que ce soit chez les Irlandais, les Anglais ou les Slaves : il est préparé à base de flocons d'avoine, de lait et de sucre. On peut aussi citer le pain au lait en Irlande du Nord, ou le potato farls, petits pains faits avec des pommes de terre.

Le pain de viande avec le meatloaf est également apprécié tout comme le boeuf au gingembre ou le pied de porc sous la forme du Crubeens. L'Irlande a également son ragoût d'agneau, l'Irish stew, tout comme son boudin, le black pudding.

Proche de la mer, on trouve naturellement du saumon, du cabillaud, du crabe, des huîtres, des moules mais aussi des algues comme la Dulse que l'on retrouve également sous forme de Fishcake. Quant à l'anguille sauvage, l'Irlande en produit plus de 700 tonnes.

L'irlande n'est pas en reste au niveau fromages, puisqu'au delà du Cheddar, on trouve le bleu de Kearney, le Young Buck, le Milleens ou le Dubliner.

De l'alcool de qualité

Si l'Irlande est connue pour quelque chose, c'est bien pour sa bière. C'est de cette île qu'est originaire la fameuse Guinness, facilement reconnaissable par sa couleur sombre, presque noire. Elle fait partie de la catégorie des bières "stout", une bière brassée à partir de grains hautement torréfiés et a été créée en 1759. On trouve même des puddings, des glaces, des milkshakes et jusqu'à des fromages à la Guiness ! L'Irlande produit par ailleurs de nombreuses autres bières, dont la Beamish, la Murphy's ou la Harp.

La bière n'est pas le seul alcool produit sur l'île : le whisky irlandais est aussi extrêmement populaire et fabriqué depuis le 7ème siècle. On peut citer le whiskey Jameson, le Paddy ou encore le Kilbeggan. Les Irlandais n'hésitent d'ailleurs pas à relever leur café avec une touche de whisky, de sucre et de crème.

Plus d'infos sur la cuisine irlandaise

Suzuki