Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Agenda : Irlande

Saint Patrick, festival des roux et des célibataires

Une vie culturelle riche

Au pays de la Guinness, des roux et des auteurs, on trouvera tous les mois des célébrations diverses et variées. Depuis la rose de Tralee au festival de Galway ou le festival de Pucj Fair en passant par le festival du film de Dublin,le festival de littréature de Yeats Winter School ou le festival médiéval ou des vikings et le pélerinage de Croagh Patrick, sans oublier le connemarathon, le marathon de Dublin ou la course de Killarney, vous trouverez forcément votre bonheur, quelle que soit la période.

St. Patrick's Day

Agenda : IrlandeOn ne peut pas ne pas parler de la Saint Patrick quand on parle de l'Irlande. Cette fête célèbre la culture irlandaise à travers le monde entier désormais bien au-delà de l'île. La tradition exige que les habitants s'habillent de vert le 17 mars et la fête bat son plein à travers tout le pays. Parades, feux d'artifices et animations sont au rendez-vous, mais aussi de la bière. Beaucoup de bière !

International Choral Festival

Dans la ville de Cork, au sud de l'île, se déroule l'une des compétitions de chorales la plus réputée d'Europe. La première semaine de mai, la ville accueille des chorales du monde entier. Au programme : des concerts de gala, en église, une compétition et la découverte des produits locaux pour les étrangers venus assister à la compétition. Et bonne nouvelle, mai est le mois le plus ensoleillé de l'année. Vous pourrez donc profiter du soleil printanier avec un peu de chance.

Writer's Week

Nombre d'auteurs connus sont originaires d'Irlande : Oscar Wilde, Samuel Beckett, James Joyce... Et ils ont leurs musées respectifs. Pendant une semaine, à la fin du mois de mai, la ville de Listowel dans la région de Dingle accueille la semaine des écrivains. De nombreux colloques sont organisés, ainsi que des représentations de théâtre et des lectures. Des ateliers d'écriture sont aussi animés pour enseigner aux petits et grands l'art de la littérature et il est possible d'y rencontrer de nombreux auteurs. C'est le plus grand festival littéraire du pays.

Festival Bloom

En français, "bloom" signifie floraison. Comme son nom l'indique, ce festival est donc dédié aux fleurs. Tous les ans, pendant la première semaine de juin, Dublin organise le plus grand rassemblement d'Irlande dans le Phoenix Parc, le plus grand parc urbain d'Europe. Là-bas, des créateurs de jardins éphémères, des chefs, des producteurs et des artisans se donnent rendez-vous pour partager leur savoir-faire et offrir au public une explosion de couleur, d'odeur et de saveur.

Convention des roux à Crossheaven

Oui, vous avez bien lu. Tous les ans, à la fin du mois d'août, une convention immense de personnes rousses est organisée dans cette ville du comté de Cork. Et en Irlande, des personnes rousses, il n'en manque pas. Au rendez-vous, des concours de beauté et de teinture, des concerts et une occasion de se rencontrer entre roux.

Matchmaker Festival à Lisdoonvarna

Avis aux célibataires endurcis, ce festival est peut-être pour vous l'occasion de rencontrer votre âme sœur. Et oui, tous les ans, pendant tout le mois de septembre, la ville de Lisdoonvarna dans le comté de Clare organise un festival de célibataires. Des concerts et des bals ont lieu tous les weekends du mois afin de rassembler toutes les âmes esseulées des environs et leur faire rencontrer, avec un peu de chance, leur prochaine conquête amoureuse.

Guy Fawkes Night

Guy Fawkes NightLe 5 novembre 1605, Guy Fawks tentait de mettre le feu au Parlement britannique à l'aide d'une trentaine de barils de poudre pour protester contre la politique du roi Jacques Ier. Malheureusement pour lui et ses complices, la conspiration fut découverte et tous furent condamnés à mort. Depuis, tous les 5 novembre, l'Angleterre célèbre ce jour avec des feux de joie, des feux d'artifices et des effigies du comploteur.

Temple Bar TradFest

La capitale du pays et plus particulièrement le quartier du Temple Bar, célèbre tous les ans la musique traditionnelle irlandaise. A la fin de janvier, le quartier artistique accueille des concerts, des orchestres, des fermes mobiles, un marché artisanal et bien plus encore pour célébrer la culture irlandaise dans toute sa splendeur. C'est un détour obligatoire si vous vous rendez à Dublin à cette période.

La Samain

Il s'agit tout simplement de la fête d'halloween, la Samain fêtant l'entrée dans l'hiver dans l'année celte. Basée sur un calendrier lunaire, elle se fêtait entre le 20 octobre et le 20 novembre, le 6e jour de la lune montante, avant d'être déclarée païenne et interdite en 610. On garde Halloween le dernier jour d'octobre.

Jours féries

Il existe de nombreux jours fériés en Irlande, même s'il y en a tout de même moins qu'en France. Pays catholique, on y fête forcément Pâques et le lundi de Pâques, mais aussi Noël et la Saint-Etienne le 26 décembre. Le Beltaine est célébré le 1er mai : c'est une fête gaélique pour célébrer l'arrivée des beaux jours.

Certains jours fériés sont fêtés uniquement en république d'Irlande comme les premiers lundis de juin, d'août et d'octobre.

A contrario, certains jours sont uniquement fériés en Irlande du nord comme le dernier lundi de mai, le 12 juillet (Orangeman's day) ou le dernier lundi d'août.

Plus d'infos sur les fêtes en Irlande

Commentaires

Bee Loo

Guy Fawkes : t'es sûr que c'est l'Angleterre qui célèbre ce jour ? LOL

10-04-2018 16:44 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous