Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Suisse : à voir

Une vie culturelle importante

Des villes nichées au coeur de la nature

Tout le monde connaît le lac de Genève mais quand est-il du lac de Constance ou du Lugano ? Suisse : à voirLa Suisse a beau être un petit pays, il n'en reste pas moins mille choses à visiter. Du Cervin en passant par la région de Jungfrau, Bâle, Lausanne, Lucerne, Berne, Montreux ou le glacier d'Aletsh qu'à Sion et les vignes du Valais. De la frontière française à la frontière autrichienne, on peut à la fois visiter des musées, flâner au bord des nombreux lacs, mais aussi faire du ski ou de la chute libre à Interlaken ou de la randonnée dans le parc national suisse. La Suisse étant célèbre pour ses fromages et son chocolat, il y a de nombreuses fromageries et chocolateries à visiter. Tout ça éparpillé sur seulement 41.000 km². De quoi favoriser le fait d'effectuer le grand tour de Suisse.

A noter que les prix mentionnés dans l'article sont en euros, mais que la monnaie utilisée là-bas est le franc suisse.

Genève

Au cœur des sommets Alpins et des collines du Jura, Genève est surnommée la "capitale de la paix". En effet, c'est là-bas que se trouve le siège européen de l'ONU et le siège de la Croix-Rouge. Située à l’extrémité du lac Léman, on peut y visiter la place du Bourg-de-Four, plus ancienne place de la ville, ou encore la cathédrale Saint-Pierre. En été, vous pourrez flâner le long du lac ou dans un des nombreux parcs de la ville. Les amoureux de musique pourront assister à un opéra à l'Opéra genevois, reconnu internationalement. Moins connu, on peut visiter les vignes de Lavaux qui bordent le lac.

Bâle

C'est l'une des villes les plus appréciée des touristes. A quelques minutes en tram de la France et de l'Allemagne, cette ville frontalière allie culture, architecture et rayonnement international. On compte pas moins de 30 musées sur une superficie de seulement 23km². Ne manquez ni le Vitra design museum ni la fondation Beleyer. Bâle est par ailleurs traversée par le Rhin : faites une croisière le long de la rivière ou baladez vous sur les quais pour profiter de la chaleur estivale ou du spectacle enneigé de l'hiver.

Lausanne

Située sur les bords du lac Léman, Lausanne offre de magnifiques paysages. On y trouve de très nombreux sites culturels et la ville est composée d'une partie culminant à plus de 800m. Visitez la vieille ville, qui date du Moyen-Age avec sa cathédrale (la plus belle de Suisse) qui vaut le détour de par son architecture gothique datant du 13ème siècle. On y trouve aussi le château Sainte Marie, l’Hôtel de Ville et la tour de l'Ale, construite en 1340. Il ne faut pas manquer la zone d'Ouchy, autrefois village lacustre, ou le centre de Flon et ses vieux entrepôts.

Tessin

Château de BellinzonaPetit canton italophone, Tessin possède le climat le plus doux du pays. Comme le reste du pays, on y trouvera aussi une vie culturelle très développée. Les musées sont nombreux, l'architecture ancienne et les activités ne manquent pas. D'été comme d'hiver, il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire le tour des trois Châteaux Bellinzona, datant du Moyen-Age, ou par le musée de San Giorgio et sa montagne, où l'on a retrouvé des fossiles vieux de 200 millions d'années.

Zurich

Entourée de montagnes et située au bord du lac de Zurich, la ville bénéficie d'une place de choix dans le pays. La culture est au cœur de la ville, avec plus d'une cinquantaine de musées, dont le musée de Rietberg, l'un des musées d'art extra-européen les plus réputés d'Europe. Les bâtiments moyenâgeux charmeront les férus d'architecture, les plus sportifs pourront s'adonner au ski ou à la randonnée en périphérie et les fêtards trouveront leur bonheur le soir venu dans la vieille ville, en encore plus à l'occasion de la Street Parada, en août.

Plus d'infos sur la Suisse