Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Suisse : infos pratiques

Peu de mesure nécessaire à prendre en amont

La monnaie est le franc suisse

Suisse : infos pratiquesMalgré son absence de l'Union Européenne, un voyage en Suisse ne demande pas plus d'organisation en amont que pour les autres pays frontaliers. Pensez bien à vos papiers d'identité et à faire le change de votre monnaie et tout devrait bien se passer.

Pièce d'identité

Pour voyager en Suisse, malgré son absence de l'Union Européenne, il vous suffira simplement de prendre votre carte d'identité nationale. Il faudra que celle-ci soit en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans. Les passeports sont bien sûr aussi acceptés, dans les mêmes conditions que la carte d'identité

Monnaie

La monnaie est le franc suisse. Un franc se divise en 100 centimes et est l'équivalent de 85 centimes d'euros. La plupart des hôtels, restaurants et commercent acceptent les cartes de crédit de types Visa, Mastercard et American Express. Sinon, vous pouvez facilement faire le change dans les bureaux de change, les banques et les bureaux de postes, avec des frais de change de l'ordre de 5%. Certains hôtels peuvent aussi faire le change. Sachez que les banques suisses ouvrent généralement de 9h à 16h30 mais on trouve des DAB - ou Bancomats - accessibles 24/24h.

Heure

On est sur le même fuseau horaire que la France, avec une heure de plus sur le temps GMT l'hiver et deux heures en été.

Sécurité

C'est l'un des pays les plus sûrs d'Europe. Les vols à l'arrachée, fréquents dans les autres pays du contient, sont extrêmement rares chez nos voisins suisses. Tout au plus doit on faire attention aux pickpockets, notamment dans les grandes villes.

Si vous y voyagez l'hiver, pensez à vous équiper de pneus neiges ou de chaines et d'être attentif aux conseils de sécurités en cas de séjour en montagne pour éviter les risques d'accident.

Electricité

Le courant est en 230 V/50Hz et les prises fonctionnent normalement comme les nôtres.

Langue

Le pays possède trois langues officielles : le français, l'italien et l'allemand. On peut y ajouter le romanche, mais parlé par 1% de la population. C'est l'allemand qui prédomine dans le pays, n'hésitez donc pas à faire un tour sur notre lexique de la langue allemande pour en apprendre les bases. Environ 25% de la population parle français, vous avez donc de bonne chance de réussir à vous faire comprendre.

Santé

La situation sanitaire et le système de santé suisses sont tous les deux excellents. Pas de panique donc en cas d'incident, il faudra simplement posséder la carte européenne d'assurance maladie afin de vous faire rembourser vos soins, surtout sachant que ceux-ci peuvent être très chers. Pensez à vous assurer pour être couvert en cas de besoin de rapatriement.

Plus d'infos sur la Suisse