Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Suisse : cuisine et gastronomie

Plus de 800 fromages

De la charcuterie et du vin

Suisse : cuisine et gastronomieConnue pour son chocolat et son fromage, la Suisse produit aussi du vin de qualité, ainsi que de très nombreuses charcuteries. Difficile de parler des plats nationaux, tant ils diffèrent entre les régions et même les villes.

Le fromage, une tradition nationale

Tout comme nous, les Suisses raffolent du fromage. C'est d'ailleurs de là bas que de nombreux fromages de renommée internationale sont originaires. On peut notamment citer la raclette, qui a donné naissance à un plat éponyme dont on raffole tous, mais aussi l'emmental, le gruyère ou le tête de moine. Mais il serait impossible de tous les citer, la Suisse produisant plus de 800 fromages différents. Les plats nationaux composés de fromage, en dehors de la raclette, sont la fondue et le rösti, une galette de pommes de terre mélangée à du fromage, de l'oignon et du lard.

La viande n'est pas en reste

Les Suisses produisent aussi de nombreuses variétés de charcuteries. On peut citer les saucisses de Cervalas, la saucisse aux choux, le saucisson vaudois, ou encore l'excellente viande de grison... Mais aussi de nombreuses charcuteries inspirées de la gastronomie italienne comme la coppa.
La viande est aussi très utilisée dans la plupart des plats traditionnels régionaux, comme dans le Jarret de veau à l'argovienne, le plat bernois composé de plusieurs sortes de viandes, ou la longeolev, saucisse de porc genevoise accompagnée de pommes de terre.

L'un des meilleurs chocolat au monde

On ne peut pas parler de la Suisse sans parler de ses maîtres chocolatiers, surtout lorsqu'on sait qu'un habitant consomme en moyenne 11.9kg de chocolat par an. Son histoire remonte à la fin du 16ème, mais ce n'est qu'en 1792 qu'ouvre la première chocolaterie du pays, à Berne. C'est aussi de là-bas que sont originaires le chocolat au lait et le chocolat aux noisettes. Et pour ça, on ne peut que les remercier.

Un verre de vin pour bien digérer

Bien que peu connu du grand public, leur vin se défend pourtant très bien malgré une exportation très faible - seulement 1 à 2% de la production nationale est vendue à l'étranger. La tradition viticole remonterait même à l'époque romaine. Chaque région possède ses propres caractéristiques dûes à la diversité des terres cultivées. Le Pinot noir, le Chasselas, le Gamay...et de nombreux autres vins d'exceptions y sont produits partout dans le pays.

Plus d'infos sur les spécialités suisses