Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Suisse : météo et climat

Des régions au climat différent

Des hivers froids et neigeux

Suisse : météo et climatLe climat de la Suisse dépend de la région, malgré la petite taille du pays. Dans la partie située au nord des Alpes, le climat est montagnard, dans le Moyen Pays - appelé aussi le Plateau ou Mittelland - il est plutôt continental et enfin dans le canton de Tessin, le climat y est presque méditerranéen.

Pendant l’été, les températures restent peu élevées partout dans le pays. Sur le Plateau, les températures montent rarement au-dessus de 25 degrés. Dans les Alpes, elles sont un peu plus froides, mais restent généralement au dessus de 20 degrés. Enfin, dans le canton de Tesson, les températures sont similaires au Moyen Pays. Les orages, surtout le soir, sont fréquents partout sur le territoire.

Pendant l’hiver, le Moyen Pays est froid et neigeux, les températures moyennes tournent autour de zéro. Au nord des Alpes, le thermomètre affiche la plupart du temps également zéro, mais le temps est plus ensoleillé grâce à l’altitude.

En Suisse, il existe aussi un phénomène particulier appelé le foehn. C'est un vent chaud et sec qui se produit généralement en automne et à la fin de l'hiver et qui provoque une montée des températures et de fortes pluies.

Plus d'infos sur la Suisse