Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Culture Suisse

Une multi-culture

Les couteaux suisses, les petits suisses et les chocolats suisses. Non, vous ne voyez toujours pas où je veux en venir ?

Partons à la découverte de la culture suisse, qui se caractérise par ses nombreux empreints provenant de divers pays.

Abbaye de Sainte gall

Une multitude de langues

Répartition des langues parlées en Suisse L'allemand, le français, l'italien et le romanche sont les 4 langues pour communiquer au sein même de ce beau pays. La raison de la pratique de ce quatuor de langues, vient du fait que la nation est coincée entre l'Italie, l'Allemagne et la France. En fonction de la localisation, l'usage d'une certaine langue, commune aux voisins, est employée avec un mélange réparti intelligemment sur le territoire et qui montre l'adaptation de cette région.

A Zurich par exemple, la langue officielle est l'allemand, tandis qu'à Genève on parle français. Avant de préparer son sac pour s'y rendre, il est important de se renseigner sur la langue qui est utilisée dans telle région du pays.

Une cuisine venue de partout

Fondue Suisse au fromage Côté sa gastronomie, la Suisse a pioché son inspiration depuis plusieurs régions du monde. On retrouve notamment des plats qui viennent de la partie montagneuse du pays, très caloriques, pour maintenir le corps au chaud, malgré la fraicheur du climat hivernal. Raclettes, fondues au fromage et autres repas familiaux et consistants universels sont préparés dans ces régions.

Le chocolat y est réputé; l'invention provient d'ailleurs de là-bas. Daniel Peter en fût à l'origine en 1875 avec ses chocolats au lait. La marque Lindt, internationalement connue, a été créé en Suisse. Entre les chocolats belges et les chocolats suisses, la concurrence est rude.

Peu de recettes sont originaires de la Suisse à proprement parlé, mis à part quelques unes, comme le Basler Läckerlis (sorte de petits gâteaux similaires au pain d'épice), le saucisson vaudois, le risotto tessinois ou encore le gratin de cardon genevois.

Le fromage est un élément important de la cuisine suisse, qu'il s'agisse d'emmental, de gruyère ou de vacherin mont d'or... Tout comme le vin qui accompagne énormément de diners, venu d'une tradition ancienne de l'époque romaine, car il a un rôle quasiment central dans l'alimentation du pays.

La culture de tolérance religieuse, imprégnée au sein de l'état

Abbaye de Saint-gall En Suisse, la tolérance de la religion pratiquée par chaque individu a une place primordiale dans la culture du pays. Chaque personne est libre de penser et de suivre la religion de son choix.

Les catholiques et les protestants sont toutefois les deux grandes majorités religieuses au sein du pays. Suivis ensuite par les musulmans, les juifs, les hindouistes et les bouddhistes.

La constitution suisse offre la possibilité de penser différemment que son voisin, sans que ce dernier ne le juge. Cela fait parti de l'état d'esprit de la population, qui a totalement intégré cette manière de penser, imposée par la politique de la nation.

Les édifices religieux trônent à de nombreux endroits, sous la forme d'une église ou d'une abbaye chrétienne. Les bâtiments religieux représentent de vraies oeuvres d'art à elles seules.

Une diversité de paysages : de la montagne à la ville

Que ce soit en ville ou du côté de la région montagneuse, il y a beaucoup de paysages et constructions à voir.

Des châteaux, des abbayes, des universités, des palais, des fermes... Tous les éléments architecturaux qui ornent la nation sont singuliers.

Lac d'Arbaye Dent-Blanche en Suisse Les paysages naturels sont aussi une raison de venir visiter la Suisse, qui regorge de beaux coins et recoins terriblement photogéniques.

Le patrimoine suisse est riche avec ses forteresses comme le château de Chillon, de Lenzbourg ou de Mesocco et ses constructions culturelles nombreuses dont le palais fédéral et le grand théâtre de Genève.

A travers les institutions scolaires (universités de Berne et de Zurich) et les monuments historiques (comme le musée national suisse ou la gare centrale de Zurich), les édifices publics sont également très soignés et méritent le détour.

Les pont, les barrages et les tunnels également ne manquent pas pour habiller le pays entier, souvent en bois. On peut citer le pont de Berne, le Kapellbrücke, le tunnel de Gothard ou celui du Simplon.

La Suisse est un beau pays où il fait bon de respirer l'air pur, tout en se faisant plaisir gustativement parlant.

Plus d'infos sur les voyages