english

Dakar : Coma favori à moto

Barreda, Gonçalves et Pain prétendants à la victoire

Le team KTM vise une 14ème victoire consécutive

Le podium 2014 : Olivier Pain (3ème), Marc Coma (1er), Jordi Viladoms (2ème) - crédit photo : Presse sports/ASOLes voyants sont au vert pour Marc Coma, qui se présente comme le grand favori pour remporter un cinquième titre sur le Dakar, qui serait aussi le 14ème consécutif pour KTM. Mais la concurrence, avec Barreda et Gonçalves chez Honda, Pain chez Yamaha, jouera sans complexes…

Toutes les séries ont une fin, mais celle des victoires de KTM sur le Dakar s’avère particulièrement difficile à prévoir et même à entrevoir. L’année dernière, le transfert de Cyril Despres chez les rivaux de Yamaha n’a alimenté que furtivement un duel au plus haut niveau entre les deux constructeurs. Marc Coma s’est assez rapidement retrouvé à l’abri de la concurrence, puisque les menaces de Despres, mais aussi de Joan Barreda sur Honda, se sont éclipsées progressivement jusqu’à la journée de repos.

L'armada autrichienne

La mini-meute des motos autrichiennes se retrouvera à nouveau en position de force au départ de Buenos Aires. Et pas seulement parce que le tenant du titre, qui a fait étalage de son talent sur toute la saison, ponctuée par un sixième titre de champion du monde, sera débarrassé de la concurrence du tout nouveau pilote automobile Cyril Despres. Car derrière Marc Coma, le pédigrée de ses adjoints peut procurer un sentiment de sécurité chez KTM, en cas de pépin majeur du grand favori : Jordi Viladoms et Ruben Faria ont conquis respectivement la deuxième place en 2014 et en 2013, tandis que le quatrième pilote officiel, Sam Sunderland, 2ème du récent Rallye du Maroc, s’affirme comme la valeur montante de la discipline.

Honda leader de la concurrence

Toutefois, devant la démonstration de force de KTM sur la durée, avec 13 victoires consécutives, la capacité de rébellion de l’opposition semble de plus en plus crédible. Le team HRC a remporté deux manches du championnat du monde devant Coma (Abu Dhabi, Qatar). Chez Honda, tout le monde attend que Joan Barreda réalise un sans-faute pendant plus d’une semaine : installé en leader la course, il pourrait alors camper le personnage plus sobre du rentier qui gère son avance et renverser la pression sur les épaules de Coma. Mais ce rôle pourrait également revenir à ses coéquipiers portugais, Paolo Gonçalves et Helder Rodrigues, 2ème et 4ème du championnat du monde.

Les bleus toujours dans la course

Si Honda dispose d’une belle armada d’outsiders, leurs rivaux japonais de chez Yamaha ont eux aussi de sérieux arguments à faire valoir pour faire vaciller KTM. Sous différentes bannières, les motos bleues mèneront la charge avec Olivier Pain (3ème en 2014), mais aussi avec Juan Pedrero (5ème en 2011 et 2013), Frans Verhoeven, Michael Metge ou Alessandro Botturi (8ème en 2012).

Enfin, la surprise pourrait venir des motos Sherco, qui avaient déjà fait sensation l’année dernière en remportant deux spéciales. Avec Alain Duclos comme leader et l’appui du revenant Fabien Planet (12ème en 2007), désireux d’engager une reconversion après sa prestigieuse carrière d’enduriste, le constructeur français se voit bien jouer la bataille des accessits !

Plus d'infos sur le rallye Dakar