english

J'envie ceux qui partent sans but

Il fut un temps où je partais sans but, tout un samedi, sur les routes. Ce n'est plus le cas ; mais j'ai un espoir :

trouver la moto qui va réveiller le motard qui sommeille

Il fut un temps où je partais sans but, tout un samedi, sur les routes. Ce n'est plus le cas ; mais j'ai un espoir : trouver la moto qui va réveiller le motard qui sommeille.

Kronik : J'envie ceux qui partent sans but (c) photo : Laudyer Batista
Kronik : J'envie ceux qui partent sans but (c) photo : Laudyer Batista

Entre le moment où j'ai flashé sur ma première moto et le permis, il s'est écoulé plus de huit ans. Je me souviens fort bien de la GS-E blanche et rouge devant laquelle je suis tombé en arrêt, au croisement de la rue de Turin et de la rue Clapeyron, Paris 8e. C'est elle qui a tout lancé. Sans elle, ma vie aurait été bien différente. Sans elle, y aurait-il seulement un KPOK ?

Huit ans d'attente : tu imagines bien que j'ai passé du temps en selle sur cette première moto. À filer en douce dès les premières lueurs du matin, une carte routière glissée sous la selle, en direction de la mer -ou du moins l'espérais-je. Je faisais un énorme festin de liberté, de vent et de vitesse. Je rentrais à la nuit tombante, crevé, vidé, les oreilles sifflantes, des moucherons plein le casque.

Le samedi suivant, je repartais, cherchant à repasser par tel ou tel endroit, me perdant, traversant dans un sens puis dans l'autre des bleds inconnus, naviguant au pif en surveillant le trip partiel, rebroussant chemin dans les faubourgs de Rouen, poussant vers le nord en direction d'Amiens puis d'Arras. Reims ? Houlah, non ! Il est déjà seize heures : rentrons. J'ai mal au cul. J'ai mal aux jambes. Je suis gelé. Je n'en peux plus ; une douche et au lit ; Paris : 80 kilomètres ; je suis merveilleusement épuisé et libre.

Aujourd'hui ? Berzingue n'est pas sorti du box depuis août.

Voilà.

Mouais.

Secouons tout ça.

Je louche du côté des petites Royal Enfield, 350 ou 411. Les premières sont plus élégantes -j'aime tout particulièrement la version blanche et bleue de la Hunter. Les secondes tiendront mieux le 110 : parfois, il est difficile d'éviter la quatre voies.

J'espère leur moteur comme je les aime : avec une trépidation volontaire à la remise des gaz après avoir tombé la quatre en entrée de virage ; assez souple pour garder la quatre quand je traverse un bled, avant d'ouvrir sans me presser, la dernière maison dépassée ; assez puissant pour ne pas rester collé, mais pas trop pour que j'aie encore besoin de l'encourager pour franchir une bosse -les moteurs inépuisables ne sont pas attachants.

Mais je me méfie : ceux qui, ayant essayé l'une ou l'autre, concluent souvent que ça passe "quand même" dans la circulation actuelle me laissent dans le doute. On n'est pas très éloigné du "ça passe pas", façon Monkey et sa vitesse de pointe tout juste suffisante pour doubler péniblement un poids lourd -même une Deuche lui colle 20 km/h en pointe.

Ducati, à une date que j'ignore, a ressorti des twins 400. Je ne me suis pas renseigné, mais je parie toutefois que ces modèles ont fait un bide, alors qu'ils sont probablement agréables à rouler et proposent des performances tout à fait correctes dans la circulation -à l'inverse des Royal Enfield "quand même". Le tarif doit être himalayesque, mais pour celui qui a les sous, c'est plus reposant qu'une Duke et moins banal qu'une CB, alors pourquoi pas ? Ainsi, j'aurai moins de regrets de n'avoir jamais roulé en 400 SS HF 1993 -jaune, de préférence, avec le kit de réchauffe carbu et le deuxième Brembo à l'avant -ça ne sert à rien à part alourdir les masses non suspendues, mais sur une Ducati l'important c'est d'avoir la classe, tant pis pour le reste.

Enfin, il reste la petite brochette de 300 : CBR, G310 et Duke, toutes trois dans des registres différents (surtout la Katoche) et qui viennent proposer une alternative plus moderne, plus véloce et plus énervée que les Enfield. Moins pratiques, plus difficiles à charger d'un baluchon, un tantinet plus pousse-au-crime, j'aime bien ce type de machines qui, selon l'humeur, peuvent être menées à un rythme placide, le nez en l'air, ou plus exubérant, le pif dans le té de fourche.

Ainsi, j'ai bon espoir de recouvrer une forme d'enthousiasme -oh, pas celui du début, c'est sûr. L'utilitaire écartée, je peux chercher cette fameuse "petite moto sympa" que je sortirai sans raison particulière, pour le plaisir de la vitesse et du vent.

Plus d'infos sur les chroniques

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

Commentaires

XM

ce qu'il faut surtout pour partir le nez au vent sans petite voix qui te rappelle à l'ordre c'est de l'autonomie. quand tu as 170km d'autonomie avec un DTLC ou un DTR ou 470km avec un XMAX, ben tu pars avec le X MAX pour ne pas avoir à calculer tes km avant la prochaine station.
on parle pas de l'électrique, là...

24-01-2023 07:45 
lunamilio

Aprilia RS-660 ou Tuono, un 3 cylindres Triumph, ou la CBR de 2000 d'une chronique récente.
Ou quoi que soit d'autre, l'important c'est d'assouvir son propre plaisir. On recherche tous quelque chose de bien spécifique, très difficile à nommer précisément. Une alchimie assez intense pour mettre de côté les petits défauts de notre monture.

Pour ce qui est de retrouver l'envie de rouler sans but, je vais te donner une petite astuce: tu mets ton équipement, tu démarres la moto, et tu vas rouler. Ni plus ni moins. Tu vois, ce n'est pas compliqué. 😜

24-01-2023 07:45 
Picabia

Méthode rustique, je déplie la carte et je prends l'azimut d'un point au pif, rien de scientifique mais au moins on a la surprise.
J'ai un pote c'est tout le contraire. Il va sur une application machin truc chose, il compose sa trace qu'il transfère sur son GPS la veille et il suit le bordel aveuglément.
C'est un peu comme garder ses chaussettes pour faire l'amour, ça tue le désir.
Placide la 411, j'ai vu un mec au Hard-défi-tour faire la trace avec cette bécane, surement échappé de l'asile !

24-01-2023 08:27 
Goupil62

Il fut une époque (la jeunesse insouciante des années 80), je partais le samedi matin, direction la Normandie, la Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas & retour le dimanche soir.

Peu de contraintes, juste un baluchon pour les affaires de rechange. En solo, duo ou avec quelques potes.

Une simple carte Michelin & nous partions nez au vent.

Cette époque me semble si loin & maintenant, je planifie tout.

Je me demande souvent le pourquoi de cette préparation, prenant en compte, la météo, le repos de ma compagne, l'équipement idoine, les réservations, etc.

24-01-2023 08:58 
Kikilltout

Bah, ce n'est finalement pas une question de moto. N'importe laquelle (ou presque) fera l'affaire. C'est l'envie qui fait tout.
Je le fait régulièrement (d'abord en Z650, maintenant en Tracer 9), pour des "petites balades" de quelques heures. Je pars sans savoir où, je roule, je bifurque en fonction du paysage, de la circulation, ou de l'instinct. Bon, c'est facile pour moi, mon environnement proche c'est la Haute-Loire, Lozère, Ardèche... quasi aucun risque de me retrouver par hasard sur une autoroute ou voie rapide !

J'ai opté pour la technologie récente avec l'acquisition récente d'un intercom. Au delà de l'intérêt en duo, je m'en sert aussi en solo... mais jamais encore pour suivre une trace GPS. Par contre, me balader le nez au vent, errer en écoutant de la musique qui colle à mon humeur du jour, je kiffe !!!

24-01-2023 09:10 
VieuxBiker

Perso je ne sais jamais trop par quelle route je vais passer mais je l'équipe et zou c'est parti pour une balade minimum d'une 30ène voir 50km pour aller nulle part juste histoire de rouler et cela été comme hiver du moment que la météo est avec moi c'est le principal. Pas besoin d'aller bien loin pour se faire plaisir mais encore faut il ne pas habiter en plein Paris sauf à vouloir faire un tour de périphérique peut-être... Avec les petites routes de campagne et la forêt toute proche je suis vite en dehors de toute agglomération et loin des restrictions type ZFE truc qui m'interdit de circuler

24-01-2023 11:28 
VieuxBiker

Et au passage je ne laisse jamais la moto sans tourner ce n'est pas très bon pour la mécanique de passer des semaines et encore moins des mois sans rouler.

24-01-2023 11:34 
Marcel Lemahieu

J’adore cette chronique car c’est exactement ce que je recherche dans la pratique de la moto. J’ajouterai qu’une VOGE 300 fait très bien l’affaire pour cela avec un moteur plus joueur et une architecture plus moderne que les Royal Enfield clin d'oeil

24-01-2023 12:25 
dg6759

Il y a longtemps, on pouvait partir loin, très loin, s'arrêter pour manger, improviser un hôtel au bord de la route, et repartir le lendemain.
Aujourd'hui, pour le moindre hotel, souvent pour le restau, et de plus en plus pour les ZFE, il faut une réservation. Tout le contraire de l'impro. Un beau jour, ce sera pour prendre son véhicule, façon confinement, avec un motif légitime et un quota.
La pratique de la résa se généralise, l'efficacité en plus, la poésie en moins.

24-01-2023 12:51 
fift

Citation
dg6759

La pratique de la résa se généralise, l'efficacité en plus, la poésie en moins.


Que je rejoins cela !

24-01-2023 13:29 
38GiB

Salut
C'est vrai que virer comme un con, faire 10 hôtels complets avant de trouver un paddock , c'est poétique...

24-01-2023 13:54 
Aristoto

Virée planifiée,
Ballade improvisée
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ;
Mono poussif
tri jouissif
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ;
Monogamie mécanique
Polygamie symphonique
Qu'importe nos frissons pourvu qu'on ait la satisfaction
La bonne fatigue, bien crevé, bien fourbu, la virée qui te fait apprécier ton canap, rassasié pour 1 mois.

24-01-2023 14:56 
fift

GiB> Aujourd'hui, oui.
"Dans le temps" ('tain, je me mets à parler comme un vieux), hormis les périodes traditionnellement très chargées liées par exemple à des événements, tu pouvais te pointer facilement n'importe où et trouver une chambre de libre.

Aujourd'hui, tout le monde réserve à l'avance et c'est foutu pour celui qui ne le fait pas.

24-01-2023 15:11 
divinours

Pourquoi opposer les applis GPS et la découverte "au pifomètre" ? Personnellement je passe un très bon moment devant mon ordinateur à me faire des circuits aux petits oignons enchaînant un maximum de routes à virages (merci la détection des virages dans les applis), que je n'ai pas encore visitées ou au contraire que j'adore (merci l'historique des parcours). Puis je repasse un excellent moment en les faisant à moto. Dans les régions plates comme chez moi, on a assez peu de chances de tomber sur des routes intéressantes en naviguant au hasard (sauf à connaître le coin). Et se faire ch*er sur des lignes droites n'incite pas à ressortir la moto le week-end suivant...

24-01-2023 16:51 
Meuldor

Juillet-août et vacances scolaires dans des lieux fréquentés c'est plus compliqué. Mais dans des villes moyennes sympas le reste du temps tu trouves encore. Albi, Cahors, Rodez, Millau, Bédarieux, Foix, Castelnaudary, qui sont les villes proches de chez moi, y a de quoi partir le casque au vent, se faire plaisir et trouver un bon lit et une bonne table...

24-01-2023 16:57 
38GiB

Salut
J'ai tendance à me donner une arrivée. Mais pour le parcours, c'est au petit bonheur la chance.
Souvent pour un point d'arrivée à 150 kms, j'arrive avec 200 et plus au compteur en explorant petits chemins et autres drailles...
Une autre de mes marottes : suivre une rivière, de son embouchure à sa source au plus près.... Verdon, Durance ...
Faire le tour d'un département au plus près de ses limites...
Bon pour faire le tour du 75, forcément, c'est moins....funange

C'est con, mais ça m'éclate...cool
V

24-01-2023 17:44 
Picabia

Pourquoi pas la Honda 300 ou la Voge 300 Rally, parce que c'est plus compliqué pour les valises souvent non prévues pour ce type de moto ou pour faire tenir un gros sac sans qu'il se casse la gueule.
J'ai la possibilité de mettre un ou deux réservoirs additionnels sur la 411 et par dessus deux autres sacoches SW Motech ou Motea au choix. Alors d'accord c'est un mulet, un poumon comme vous voulez mais c'est la seule bécane à pas cher qui me permet d'emporter un maximum de choses.
Ok c'est pas glamour mais elle dispose d'un capital sympathie, un connexion USB et un bon support GPS que l'on trouve dans le commerce et pas besoin de claquer 25000 balles, par contre on est obligé de prendre son temps, chargée de la sorte, elle tracte à 80.
Mais le but de cette chronique n'est pas de partir sans but à l'aventure?

24-01-2023 17:51 
castagl

Citation
divinours
Pourquoi opposer les applis GPS et la découverte "au pifomètre" ? Personnellement je passe un très bon moment devant mon ordinateur à me faire des circuits aux petits oignons enchaînant un maximum de routes à virages (merci la détection des virages dans les applis), que je n'ai pas encore visitées ou au contraire que j'adore (merci l'historique des parcours). Puis je repasse un excellent moment en les faisant à moto. Dans les régions plates comme chez moi, on a assez peu de chances de tomber sur des routes intéressantes en naviguant au hasard (sauf à connaître le coin). Et se faire ch*er sur des lignes droites n'incite pas à ressortir la moto le week-end suivant...

Tu peux commencer par visualiser une carte routière, simplement, dont "unetelle" qui t'entoure les belles routes en vert, par exemple. Et puis, cette carte te permet de te situer au delà des 21''5 de ton écran. Admettons que l'ordi puisse si bien te renseigner, j'ai un doute concernant les applis qui t'envoient une notification pour te signaler que ça tourne dans le coin, que ça tourne bien et que c'est propre....faudra nous les indiquer.

Citation
fift
GiB> Aujourd'hui, oui.
"Dans le temps" ('tain, je me mets à parler comme un vieux), hormis les périodes traditionnellement très chargées liées par exemple à des événements, tu pouvais te pointer facilement n'importe où et trouver une chambre de libre.

Aujourd'hui, tout le monde réserve à l'avance et c'est foutu pour celui qui ne le fait pas.

Pas d'accord. Tu peux encore "te pointer facilement n'importe où et trouver une chambre de libre." exception faite des zones hautement touristiques, du 15 / 7 au 15 / 8 où c'est plus compliqué, mais on y arrive.

24-01-2023 17:51 
fift

Castagl> Dernière réservation en date, les Vosges à la Toussaint. Pas sûr que ça puisse être considéré comme "hautement touristique" même s'il faisait exceptionnellement beau. Et pourtant, je n'ai pas vraiment eu des masses de choix au moment de réserver.
Idem pour mes dernières destinations : Cosnes/Loire, Bourgogne, Avranches, tout ceci hors saison évidemment.

24-01-2023 18:03 
castagl

Citation
fift
Castagl> Dernière réservation en date, les Vosges à la Toussaint. Pas sûr que ça puisse être considéré comme "hautement touristique" même s'il faisait exceptionnellement beau. Et pourtant, je n'ai pas vraiment eu des masses de choix au moment de réserver.
Idem pour mes dernières destinations : Cosnes/Loire, Bourgogne, Avranches, tout ceci hors saison évidemment.

T'as pas de bol.....Perso, dans mon coin, c'est pas trop difficile mais, je le concède, le Pays Basque et alentours c'est un peu le trou du.....du monde ange

Ensuite, pour réserver, je n'ai que rarement des problèmes lorsque je m'échappe seul car ne sachant pas vraiment où je vais atterrir : je ne réserve donc pas d'avance.

Le problème est différent si l'on roule à plusieurs.

24-01-2023 18:12 
Peterpan

Fift--> Pour vivre sans réserver , Il faut te résoudre à passer au camping..y a toujours une place pour une tente deux places !..enfin l été , l hiver c camping sauvage ! lol ..te rassure , j ai abandonné depuis mes 50 ans cette solution ! lolclin d'oeil

Sinon effectivement plus compliqué pour partir désormais à l arrache sans réservation ! ...que ce soit hôtel ou location !

24-01-2023 18:31 
Mister

Moi j’m’en branle de tout ça…

Je pars « dans tel coin » avec ma moitié et un air bnb à l’arrache à l’arrivée ou alors pour un bon Roadtrip bien organisé, le tout avec la bécane du moment.

Bon là, le prochain, ce sera entrée, plat, fromage et dessert en Suisse, Italie et France et en 1200RT.

24-01-2023 20:22 
Peterpan

[citation-celebre.leparisien.fr]

...Nonobstant le prix de l essence !

24-01-2023 20:40 
Patinfo

Rouler pour rouler, il faut avoir du temps a depenser...
Pour moi, il faut une destination, soit aller faire des achats solo, idem en duo ou aller voir/visiter

24-01-2023 21:07 
castagl

Citation
Picabia
......J'ai un pote c'est tout le contraire. Il va sur une application machin truc chose, il compose sa trace qu'il transfère sur son GPS la veille et il suit le bordel aveuglément.
C'est un peu comme garder ses chaussettes pour faire l'amour, ça tue le désir......

Effectivement, tout dépend où tu places les chaussettes timide

25-01-2023 08:48 
divinours

@castagl Calimoto ou Kurviger (les deux que j'utilise) te montrent sur la carte (en grand format sur l'ordi, plus petit sur le téléphone) les zones à virage et t'y orientent si tu le désires. Tu peux par exemple demander à faire une boucle de 150 km à partir de chez toi, placer le curseur entre parcours rapide et parcours viroleux, et hop, ça te sort une balade, que tu peux modifier "à la main" si tu veux. Contrairement à une carte physique, tu peux zoomer et dézoomer : certaines zones à virages peuvent ne pas se voir sur des cartes à grande échelle, et il y a plus pratique que de se trimballer une bibliothèque de cartes d'état-major... Concernant l'état des routes, je suis d'accord, il reste du boulot pour intégrer ça dans les logiciels et on peut avoir de mauvaises surprises... Mais est-ce que la carte physique, qui te surligne quelques routes "classiques", fait beaucoup mieux ? Pas sûr... Bref, l'essentiel pour moi (comme pour beaucoup de monde je pense) est de se faire plaisir en roulant et de découvrir de nouveaux coins ; si une appli peut me faciliter la tâche, je suis preneur, même si ça me fait passer pour un assisté plutôt qu'un vrai baroudeur ;)

25-01-2023 10:44 
inextenza

Je confirme pour les résas: ce week-end nous allons du coté du Mont St Michel (à cette saison, on espère être un peu les seuls à aller se les peler sur ce caillou) et, dans le cas d'un budget contraint (c'est sûr que si on peut claquer 150¤ ou plus la nuit, la possibilité de trouver un lit à l'impromptu est nettement améliorée) il nous a fallu réserver. Et s'éloigner un peu de la destination.


Pour ce qui est de la kronik: je ne saurais pas ce qui a changé, mais j'ai perdu le goût des trucs à l'arrache.
Probablement parce que le groupe de motards avec qui je roulais n'existe plus.
Possiblement parce que entre le budget qui contraint de plus en plus les loisirs (ça me saoule mais j'ai une calculette qui s'enclenche trop facilement dans la tête désormais) la vie qui a changé (vivre seul dan un appartement en location et une vie commune dans une maison où il y a toujours un truc à faire et surtout des rythmes hebdomadaires de travail en décalage: je culpabilise de faire un truc en solo), le confort de madame (on part ce week-end en voiture, fait chier, mais pas le choix, elle n'a pas encore son permis, elle tient 1H30 max sur la RS car elle se crispe à cause de la position plus ramassée que sur une sportGT. Et il caille, la connaissant elle subirait trop le périple), on ne bouge pratiquement plus. Et exceptionnellement en moto.
Et quand bien même, pour une balade de 2 heures dans le coin, ce que j'ai un peu fait pour roder l'Aprilia: j'ai vite fait le tour hélas. En tout cas je manque d'imagination pour rouler la truffe à l'air sur des axes sympas sans la circulation contemporaine sans partir pour la journée.

Oui, presque comme dirait l'autre, "vous avez eu ma liberté de bouger".

25-01-2023 11:10 
castagl

Citation
divinours
@castagl Calimoto ou Kurviger (les deux que j'utilise) te montrent sur la carte (en grand format sur l'ordi, plus petit sur le téléphone) les zones à virage et t'y orientent si tu le désires. Tu peux par exemple demander à faire une boucle de 150 km à partir de chez toi, placer le curseur entre parcours rapide et parcours viroleux, et hop, ça te sort une balade, que tu peux modifier "à la main" si tu veux. Contrairement à une carte physique, tu peux zoomer et dézoomer : certaines zones à virages peuvent ne pas se voir sur des cartes à grande échelle, et il y a plus pratique que de se trimballer une bibliothèque de cartes d'état-major... Concernant l'état des routes, je suis d'accord, il reste du boulot pour intégrer ça dans les logiciels et on peut avoir de mauvaises surprises... Mais est-ce que la carte physique, qui te surligne quelques routes "classiques", fait beaucoup mieux ? Pas sûr... Bref, l'essentiel pour moi (comme pour beaucoup de monde je pense) est de se faire plaisir en roulant et de découvrir de nouveaux coins ; si une appli peut me faciliter la tâche, je suis preneur, même si ça me fait passer pour un assisté plutôt qu'un vrai baroudeur ;)

Tu passes beaucoup de temps à préparer tes parcours, mais tu aimes.

La carte physique (je pense à Michelin) t'indique des routes plaisantes, celles entourées de vert.

Il est vrai que du côté de la baie de la Somme, certaines, toutes droites sont entourées de vert pour le plaisir des yeux, uniquement.

Ailleurs, se rapprochant des zones montagneuses, l'on aperçoit nettement que ça tourne et que les routes entourées de vert allient plaisir des yeux et plaisir des pneus. Pas besoin de Kurviger, My Route, Caliméro ou autres.....Et puis, rien ne t'empêche d'aller simplement sur le site Michelin, agrandir etc....ou voir sur Maps, Earth....mais là, pas de signes indiquant la qualité de la route.

"Mais est-ce que la carte physique, qui te surligne quelques routes "classiques", fait beaucoup mieux ?" écris-tu.

Ça le fait : ce qui est entouré de vert est, en plus, "propre" dans la grande majorité des cas.

Au total :

- fais ce que bon te semble, mon avis n'est que personnel.
- par curiosité :
trace ton parcours sur ton ordi et roule.
regarde la correspondance du parcours sur la carte, compare

Exemple : que te disent les applis sur ce trajet et qu'y vois-tu ?

[attachment 39020 Covilha-Mangualde.jpg]

25-01-2023 12:03 
38GiB

Salut
Une applications pour trouver des virages...question

Pôv de nous...

J'utilise beaucoup les cartes Michelin vertes style 114,115 etc... Précises et très lisibles.
D'autres plus précises styles IGN randonnées au 75000ème.
V

25-01-2023 12:22 
RM25

Depuis quelques années, je suis revenu aux cartes Michelin 1/200000, elles sont pour moi complémentaires du GPS et c'est souvent la première chose que j'achète lorsque je pars en vacances quelque part

La carte offre une vision globale d'une région, elle permet de visualiser la configuration des routes, les points d'intérêts et de projeter ses errements avant de rejoindre la destination visée...

Pour moi la carte est une invitation au voyage, elle est également un bon moyen de rentrer en relation avec les populations locales, ouvrir une carte michelin à la terrasse d'un café génère souvent des conversations avec les autochtones et des conseils sur les routes et point d'intérêt locaux...

Je me sers du GPS ensuite pour rejoindre les parcours et points d'intérêts identifiés sans avoir à ressortir la carte lorsque le doute s'installe à un croisement.

25-01-2023 12:44 
sousgonflé

Pour prendre la route sans but, je dirais que le plus important c'est l'envie. Et l'envie, ça passe par une bécane qu'on aime.
Royal Enfield, Triumph, Béhème, Yamaha, Voge, Harley ou vélosolex, chacun son truc qui fait vibrer.

J'aimais bien ma petite 125 des débuts pour ça : légère, facile. Mais depuis je me rends compte que je sors encore plus facilement ma moto touring, qui fait pourtant ses 300kg. Elle est très facile à emmener et la bagagerie permet de partir peinard, avec gants de rechange, équipement de pluie, bouteille d'eau... de quoi rouler sans réfléchir, s'arrêter si on veut, visiter un truc en mettant son matos dans les sacoches, tout ça sans se poser de questions sans savoir si je pars pour 2h, 4h, ou la journée. Quoique sur ce dernier point, comme le dit inextenza, c'est plus la prise en compte des contraintes familiales qui va jouer.

25-01-2023 12:47 
Picabia

Partir à l'aventure m'a valu quelques déboires assez récemment.
La carte routière ou le GPS au choix c'est question de style mais emmener un peu de matos c'est souvent plus utile.
Départ le Puy en Velay direction Ales par Villefort, petit sac à dos, c'est l'été et la Corniche des Cévennes le lendemain.
Sauf que le lendemain départ de la Corniche, la flotte, le brouillard et le stricte minimum, pas de gants de rechange, un malheureux KWay, bref la merde.
Ce qui avait bien débuté, route viroleuse à souhait et paysages d'enfer s'est transformé en calvaire.
Depuis je prends tout en double.

25-01-2023 17:27 
Tortue Ninja

KPOK, je ne vois qu'une seule attitude possible, suivre Ray Charles (et oui... cool ):

HIT THE ROAD, JACK...


Quant à la machine, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse.
Il suffit d'adapter le parcours à la moto. Tu ne prends pas les mêmes selon que tu sors un trail 125 ou un tourer HD dingue

25-01-2023 18:31 
Peterpan

Picabia --> Pour un road de 2 ou 3 jours et éviter des déboires ..regarde la météo !..agricole pour plus de précision !clin d'oeil

Pour périple de plus de 15 jours ..c beaucoup plus aléatoire !

Alors que dans le Nord j avais combi de pluie systématiquement sous la selle ...pour partir en ouacances dans le sud l été , je pouvais m alléger de la combi !clin d'oeil

Ensuite à 50km prés , la météo peut être trés différente : suis parti de Vichy sous un soleil radieux ..mais la montée vers Ambert dans le brouillard et forte chute de la température ...mon calvaire en tenue été n a pas duré trop longtemps en redescendant sur Le Puy en Velay !

Pour revenir au sujet : Avant oui partir à l aventure en France était relativement facile ..c était plus complexe à l autre bout du monde !

Mais aujourd hui c devenu plus compliqué !..et l âge n aide pas non plus ! lolclin d'oeil

25-01-2023 19:36 
tsointsoin

Je pourrais dire que je suis parti pour ouvrir l'article sans but... Mais c'est la photo qui m'a fait cliquer...

25-01-2023 22:46 
Charlie_41

Eh le Koud', tu t'en pose des questions, sur la bécane qu'il faut, ou pas !
Alors que, bon, rein à battre, non ?
clin d'oeil

26-01-2023 00:04 
KPOK

Que veux-tu : j'aime bien me pignoler l'hypophyse devant des essais et des petites annonces.

J'ai cependant dans l'idée que nous sommes un certain nombre dans ce cas.

26-01-2023 07:07 
Jeannot

Pour partir sans but il faut déjà pouvoir partir, ce qui est devenu un luxe. (Et pas que financier)

26-01-2023 08:29 
38GiB

Salut
La moto est un luxe...

26-01-2023 08:48 
Picabia

Qu'est ce qui nous pousse à ne pas partir :
La flemme
Dans l'ordre que vous voulez, une femme, des mômes, un chien
Le taf
La baraque à retaper, à rembourser
Canal+, being sport et Netflix réunis
Un contest Play station
Un temps de merde, des potes de merde et ensemble encore plus la merde
Une soit disant première main tapée de 150 000 kilomètres Deutch Qualität ou une moto ancienne achetée 15000 balles et qui pisse l'huile, visez mon regard.
Ma meuf qui n'aime que le duo et se plaint du strapontin merdique de ma nouvelle bécane.
On m'a sucré mon permis, c'est ballot
Liste non exhaustive

26-01-2023 13:05 
Godzilla

Citation
KPOK
Que veux-tu : j'aime bien me pignoler l'hypophyse devant des essais et des petites annonces.

J'ai cependant dans l'idée que nous sommes un certain nombre dans ce cas.



Ca c'est sûr et certain. sourire

26-01-2023 17:55 
l'haricot

Citation
Picabia
Qu'est ce qui nous pousse à ne pas partir :
La flemme...Canal+, being sport et Netflix réunis...


Ca a flingué mon club moto.gerbe


Kpok, l'heure de la météor?

28-01-2023 10:12 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous