Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Type de moto : choix roadster/routière

avatar papy_thierry 28-09-2011 11:14
Type de moto : choix roadster/routière

Bonjour,

Je viens de réussir le code et je vais commencer les cours. (6 ans de permis B)

J'ai beaucoup lu les sites de moto et certains forums mais je n'arrive pas à me décider sur le type de moto que je vais acheter.

Je suis plutôt de tempérament calme en voiture. (pas adepte de vitesse)

Je suis parisien.

Le but du passage du permis A est de ne pas avoir de voiture (Paris ...) mais de pouvoir me barrer de Paris le WE si beau temps. (en gros 300 bornes max)
Donc surtout une conduite route / autoroute et un peu dans Paris. (au moins la sortie et de temps en temps pour le taff)

Donc j'hésite entre un roadster et une routière. Existe-il des roadsters suffisement carenées pour faire 2h d'autoroute ou faut-il vraiment que je me rabatte sur une routière ?

Merci de vos conseils !

avatar mini-z 28-09-2011 11:57
Re: Type de moto : choix roadster/routière

Salut,

compte tenu de paris, de la circulation et taris assurance, du fait que tu sois débutant, et que tu veuilles en faire ton seul véhicule, je te conseillerais un kawa er-6 n ou f, selon ton goût.
Pas trop cher à l'achat, assurance correcte, revente facile, bi-cylindre (plus sympa sans rouler vite), maniable et une bonne petite tête.
N'oublies pas d'inclure dans le budget: casque, blouson, dorsale, gants, bottes, etc...
Ensuite, dans un an, tu peux faire le point sur ce qu'il te manquera: du confort, de la puissance, du rangement, etc... essayer d'autres véhicules, vendre la kawa et faire un choix plus adapté à tes besoins. (maxi scoot, trail, routière...)

avatar Ackno Ox 28-09-2011 13:20
Re: Type de moto : choix roadster/routière

Bonjour bah moi aussi je suis débutant mais je pense que je peux mettre mon grain de sel ^^
Je te conseil plus un roadster en version S (caréné) et un 4 pattes,
moins adapter a la ville qu'un bi mais sur route et autoroute c'est mieux a se qui se dis ^^

V

avatar fift 28-09-2011 14:02
Re: Type de moto : choix roadster/routière

Citation
Seb
moins adapter a la ville qu'un bi mais sur route et autoroute c'est mieux a se qui se dis ^^

V

Ce ne serait pas l'inverse ? pipeau

Pour répondre à la question originale, tout dépend de ce que tu mets dans les catégories "routière" et "roadster". Si par "routière" tu entends BMW, Honda Pan Euro et consorts, tu peux les oublier tout de suite : ce sont plutôt des motos d'expérience.
Et certains roadsters comme le Bandit (avec tête de fourche), l'ER-6F, la Diversion, la CB-F ou la majorité des trails actuels (V-Strom, Transalp, etc) sont parfaitement adaptés à la fois à une conduite en ville et à des escapades ou de longues distances.


PS : 2h d'autoroute, c'est rien du tout (bon, au début tu t'arrêtes tous les 100km mais ça vient vite ensuite !).

PS2 : bon courage pour les leçons ... et le plateau. clin d'oeil

avatar Pingu 28-09-2011 14:24
Re: Type de moto : choix roadster/routière

D'accord avec fift, je te conseillerais plutôt le roadster caréné (à toi de voir pour la cylindrée, bien que le 600/650 peut être pas mal pour les premiers tours de roues).

Bandit 650S, ER6F, CB600F, XJ6F, Z750S (uniquement en occaz'), Fazer8, CB1000F, Z1000SX, GSX1250FA,...

avatar Jacen 28-09-2011 14:46
Re: Type de moto : choix roadster/routière

Salut !

Hé bien moi je te conseillerais le Tiger 800 : position agréable, moteur très sympa, protection honorable sur autoroute, un véritable vélo en ville --> à essayer !

Pour moi, c'est le compromis idéal pour une conduite cool en solo/duo (après le Tiger 1050, mais commencer par un 1050 c'est peut être un peu violent à mon sens) et ça ressemble plus à un roadster caréné qu'à un trail.

Pascal

avatar papy_thierry 28-09-2011 17:32
Re: Type de moto : choix roadster/routière

Merci beaucoup tous pour vos conseils, ca me débroussaille pas mal le chemin !

avatar katana22 01-10-2011 01:50
Re: Type de moto : choix roadster/routière

Je cherchais moi aussi une moto maniable avec des capacités de voyageuse. Si possible avec un look de sportive. J'hésitais entre l'er6f (dernière version) et la gsxf 650 qui est une bandit plus carenée que la bandit S. L'une comme l'autre pourrait bien convenir à ton cahier des charges.

mais au final, je suis reparti en vfr car le moteur bi de l'er6 ne me correspond pas et la gsxf est un peu lourde pour sa catégorie. Ça montre bien qu'il faut attendre d'avoir essayé pour se faire une idée.

Sinon si tu aime pas spécialement la vitesse et que tu veux une routière pas trop lourde, tu pourrais essayer la deauville. La vfr que j'utilise est une routière avec une position assez droite mais plus typée sport donc la ville n'est pas son terrain de prédilection.

Avant de faire ton choix, fais des essais et des simulations d'assurance. Ça peut bloquer à ce niveau, notamment pour les 1000 ou plus. La z1000 sx, pingu, j'ai essayé récemment et je mettrais pas ça entre les mains d'un débutant

avatar jluc63 01-10-2011 09:33
Re: Type de moto : choix roadster/routière

Hello,
suis aussi sur le choix de ma moto roadster/routière.. je prends aussi tous les conseils, merci, mais j'ai une petite question svp ?
et une harley 883 r ? comme première moto ? timide ou ... avec bulle ? (pour la route)
dsl si je suis à coté de la plaque .. je me documente...
j'ai peur que la position de conduite soit tellement différente des autres motos ? est-ce que c'est maniable ? et est ce que cela accepte les "débutants" un 883r ? (ou pire c''est peut être pas une roadster ?
vous dites si j'oublie... (ma super idée... )

avatar RJVB 01-10-2011 10:33
Re: Type de moto : choix roadster/routière

Heu, pourquoi ce serait plus ou moins pire si cette Harley n'est pas une roadster? Elle est peut être moins taillée pour le longue route (niveau protection, autonomie, suspensions?) que certaines autres (de la marque), mais ça ne veut pas dire qu'elle en est incapable.

Ce qui est bien chez Harley c'est qu'on peut louer pas mal de leurs modèles pour un weekend, voir faire un essai en profondeur.

Si tu aimes le look custom, n'hésite pas de regarder du côté des California de la marque italienne Moto Guzzi dans ses différentes versions. Malgré le look, c'est étonnément maniable en ville, et il existe une série de protections (bulles/têtes de fourche, pare-jambes) qu'on peut mettre en enlever comme on veut ... et ce sera plus facile de mettre une bagagerie "dure" que sur une petite Harley. Et si jamais ça compte: la California et sa marque sont tout aussi emblématiques (et à peine moins historiques) qu'une Harley.
(je vois maintenant qu'il y a 2 'chercheurs' sur ce post ... le conseil va pour vous 2 bien évidemment :) )

avatar viso 03-10-2011 19:30
Re: Type de moto : choix roadster/routière

une HD ! mais oui bien sûr ! tu choisis ta gamme en fonction de tes goûts ou... budget. Le gros avantage chez HD est que tu peux réellement modifier en profondeur ton brélon stock.
Par ex, un 883 R te branche, mais après l'avoir roulé quelques temps et tenté des distances plus longues, tu trouves que t'es pas super à l'aise, et ben, zou, des commandes avancées, tu changes le guidon, la selle, un bidon plus gros pour l'autonomie, etc... Et je parle pas du look, du stage 1, des bagages et pare-brises. Certes, tout ça vaut de l'argent, mais tu fais ça tranquillement.
Et une HD, quel plaisir ! et aux vitesses légales. Et pour débuter c'est parfait.

avatar damthemad 03-10-2011 23:34
Re: Type de moto : choix roadster/routière

Bon alors ça me semble simple : tu es débutant ?

Alors déjà, ça limite le choix en terme de routières : ce sont généralement des motos bien motorisées avec du carénage ;
- grosse motorisation : nécessite de l'expérience (puissance et couple sans oublier le poids lié au plus gros moteur)
- carénage : la chute coûte cher et quand on est débutant, ben généralement on tombe de temps en temps les premiers mois (et d'autant plus que la brèle est lourde et mal équilibrée)

Après il y a toujours des machines atypiques : genre deauville chez honda.

maintenant, faut voir avec ton usage et ton kilométrage (et les coûts d'entretien qui vont avec) : tout un tas de machines ne te seront pas accessibles pour des questions de coût d'assurance en particulier (oublie donc les roadsters sportifs de toute façon trop dangereux pour débuter avec leur couple et leur allonge)

un raodster semi carréné (er6f, bandit 600s, cbf 600 S ...) est largement suffisament en puissance et en carénage pour des petits voyages (300 - 400 km voir un peu plus) ; j'ai taillé des 600 bornes et plus dans souci avec un cbf 600 s. ce sont parmi les machines les plus polyvantes et économiques (à l'aide en ville, assez motorisées et confortables pour rouler avec un confort raisonnable si t pas trop vieux). maintenant, c clair que tu n'es pas protégé comme avec une vraie grosse routière mais une vraie grosse routière c'est pas adapté à la ville ni à tes moyens (là je parle de 1400 cm3 at least et de machine à plus de 15 000 euros)

quelqu'un a cité la vfr 800. j'en ai une et je connais bien : je ne conseille pas pour un débutant (lourd, et - tout est relatif et on reste sur du 800 cm3 4 cylindres- couple et surtout allonge piégeux pour un débutant) et ce n'est pas une machine très agréable en ville (ça chauffe grave les coucouilles, le rayon de braquage est pas terrible mais on s'en sort malgré un poids élevé grâce à un centre de gravité bas et une machine super bien conçue). ça reste polyvalent et adapté à de plus longs trajets de façon assez confortable mais c un peu plus chaud à maîtriser pour un débutant.

et de toute façon te fait pas d"illusions : quant tu roules, roadster ou routière à prix raisonnable (je parle pas des trucs avec siège chauffant, pare brise réglable, vidéo, piscine et call girl) de toute façon tu morfles, ça reste toujours physique. Et plus tu mettras le prix, plus tu auras une bonne selle et surtout des amortisseurs de qualité (ex : entre mon ex cbf 600 S et ma vfr 800 c'est le jour et la nuit question qualité de l'amortissement mais bon la seconde m'a coûté le double de la première ...). Les roadsters basique ont généralement des amortos de merde d'origine (pas de mystère, vu le prix auxquelles elles sortent y a nécessairement des économies)

avatar RJVB 04-10-2011 12:52
Re: Type de moto : choix roadster/routière

Faudrait pt'et que tu définisses ce que tu considères un prix raisonnable pour une routière!

avatar tadcoz 05-10-2011 00:36
Re: Type de moto : choix roadster/routière

Bonsoir,

Gros rouleur devant l'eternel, solo, duo, taf, WE, sorties, vacances, voyages je suis passé par nombre de machines, tant motos que big scoot ( dont un Burg 650 K5)
actuellement je roule sur une RT1200 avec un bonheur incroyable....et pas un compte en banque de cadre ( la moto est mon unique addiction), la question posée au début repose sur une problematique souvent evoquée sur les forums

Je pense que nombre d'avis forts judicieux ont étés donnés précedemment

D'abord choisir une moto simple, a la mecanique éprouvée dont la position de conduite est plutot confortable, c'est a dire "naturelle" car la conduite urbaine, surtout pour un novice necessite une vision degagée, moto pas trop basse, position pas trop " nez dans l'guidon" avec un poids supportable, donc pas une trop grosse cylindrée

Une moto simple aussi en terme mecanique, mais qui permet de rouler en solo, duo (le WE) endurer l'urbain et permettre les longues balades, dans un confort tres correct et un equipement satisfaisant et securisant (ABS par ex)

C'est pourquoi, le choix proposé par katana22 en la Deauville me semble en adequation avec la moto que tu recherche

Simple, motorisation correcte en 700, excellente protection avec le carenage, bonne emportabilité (en version Travel) avec ses deux valises intégrées (et pas trop protubérantes) et le top case (permet de ranger casque, combi pluie, ordi portable...) le cardan et l'ABS pour la tranquilité, bon confort tant en solo qu'en duo, autorisant la ville comme l'autoroute sur des distances supérieures à celles que tu évoques

C'est a la fois une urbaine avec laquelle tu "dominera" visuellement la circulation, qui ne te laissera pas "cassé" à l'arrivée, legere et maniable, freinant bien

Une moyenne GT en quelque sorte. Mais ce n'est que MON avis, parce que je sais aussi qu'à mon age, dos plié et en appui sur les avant bras et les poignets, c'est pas cool, d'autant que question securité pour un debutant, ce n'est pas une position ideale

La 883? super sympa, mon amie a une Iron, sympa en ville si on apprecie les vibs et le coté " au plus pres du revetement", autonomie de 250 max, donc juste pour les distances que tu évoquesn d'autant que si tu tires un peu, c'est plutôt 210/220, mais l'autoroute vers 120/130 faut des bras de demenageur, lol!

Sinon, comme le disent justement nombre de ceux passés avant moi, c'est une question de feeling, mais rapelle toi que c'est ta 1ere machine, celle avec laquelle tu vas devoir te " roder" a la conduite urbaine (tres anxyogene et pourquoi le nier dangereuse en 2RM) , privilegie plutot le pratique et le rassurant plutot que le coup d'coeur eloigne de tes exigences et besoins

Dans quelques mois, il te sera toujours aisé, experience à l'appui, de revendre cette machine et d'en choisir une plus .....valorisante

Bonne chance pour la conclusion de ton A. Et surtout, surtout profite ! Il n'ya que ca de vrai! Kenavo!

avatar RJVB 05-10-2011 10:11
Re: Type de moto : choix roadster/routière

Tout ça est vrai ... mais de là à conseiller en Veaudille à quelqu'un qui débute la moto et cherchera probablement aussi un côté plaisir ... Un bon ami en a eu une en véhicule de prêt lors d'une réparation de sa Norge. Le seul argument positif qu'il l'a trouvé était qu'elle lui permettait de continuer à rouler en 2RM au lieu de prendre sa voiture. En plus il paraît que ça chauffe pas mal en ville, avec une conso qui peut ne pas être si petite que ça.
Si l'utilisation en ville ne concerne que surtout les sorties et rentrées, on peut généralement s'arranger de les effectuer à des moments hors heure de pointe, au moins au début et/ou quand on n'est pas au top de sa forme. Pour une vraie utilisation quotidienne à Paris, rien ne vaut un bon petit scoot 125cc (voir moins). Quoique j'ai bien apprécié la vieille Tux 125 de prêt de mon concess aussi :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter