Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Bolivie : A voir

Une diversité de paysage étonnante

Du désert à la jungle

Isla del SolLa Bolivie regorge de paysages tous plus différents les uns que les autres, avec des villes culminants entre 2 000 et 4 000 m d'altitude. L'occasion de découvrir des panoramas incroyables.

La Paz

Perchée entre 3200 et 4000m, La Paz peut se targuer d'être la capitale la plus haute du monde. L'altitude pouvant être éprouvante pour les touristes arrivant directement d'Europe, il faudra cependant faire attention à vous. Mais La Paz est un incontournable de la Bolivie, avec son centre-ville historique composé de l'église San Francisco, le célèbre Marché des sorcières et ses produits loufoques (fœtus de lama, crème de coca...), ou encore la Calle Jean et ses musées. La ville est aussi le point de départ idéal pour des randonnées et des excursions en VTT, comme celle de la Vallée de la mort qui relie La Paz à Coroico.

Tiwanaku

A environ 70km, Tiwanaku sont les ruines les plus importantes du pays. Construites par la civilisation du même nom, elles datent d'entre les 8ème et 12ème siècles, avant l'arrivée des Incas. Elles sont particulièrement connues pour la porte du Soleil et le temple semi-souterrain que l'on y trouve.

Isla del Sol

L'île du Soleil, située à plus de 3800m d'altitude, offre une atmosphère magique sur les rives du lac Titicaca. On peut y visiter le village de Yumani, passer la nuit à la belle étoile et profiter du lac et du petit centre de villégiature de Copacabana, centre religieux du pays.

Salar d'Uyuni

Salar d'Uyuni pendant la saison des pluiesCe désert salé est l'un des paysages boliviens à ne surtout pas manquer. S'étendant sur plus de 10 000 km², c'est le plus vaste désert de sel au monde. Les températures peuvent descendre jusqu'à -25 degrés l'hiver. Le tout offre un spectacle absolument incroyable. Il attire des milliers de touristes chaque année, qui côtoie les travailleurs boliviens qui piochent le sol pour en extraire le sel. La blancheur du sol oblige les visiteurs à s'équiper de lunettes haute protection pour ne pas être ébloui par la réverbération du soleil.

Potosí

La Bolivie cumule les records de hauteur, avec cette fois-ci la ville de plus de 100 000 habitants la plus haute au monde. Ancienne ville coloniale, Potosí a été bâtie dans une architecture baroque qui lui a valu d'être classée patrimoine mondiale de l'UNESCO. Ville minière, elle survit principalement grâce à ses réserves d'argent. On y trouve aussi de nombreux musées et églises, comme le musée de la moneda. Et s'il y a des mines à visiter, c'est bien là.

Sucre

A trois heures de route de Potosí, Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie. Plus connue pour ses chocolats, qui sont réputés pour être excellents, on y trouve aussi de magnifiques bâtiments comme le couvent San Felipe, ainsi que le couvent de la Recoleta. Pour les gourmands, vous pouvez aussi visiter la fabrique de chocolat de la maison Parati.

Parc national Sajama

Créé en 1939, c'est le premier parc national de Bolivie. Situé dans la Cordillère des Andes, on y trouve le volcan Nevado Sajama, qui culmine à 6 542 m d'altitude. La faune y est typique de la région : lamas, alpagas, grisons... Le parc est aussi célèbre pour sa forêt de queñua, à plus de 5 000 m d'altitude, mais aussi pour la centaine d'espèces florales qui rendent le paysage incroyable.

Rurrenabaque

Point de départ pour les excursions en Amazonie, Rurrenabaque accueille tous les ans des milliers de touristes. D'ici, vous pouvez découvrir les merveilles de la jungle, des caïmans aux singes en passant par les anacondas. Un must pour les fans d'aventure.

Plus d'infos sur les voyages