Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Voyage en Bolivie - FAQ

Foire Aux Questions

  1. Quels papiers prévoir ?
  2. Quel niveau de pilotage ?
  3. Quel type de moto conduit-on ?
  4. Et les sacs de sable ou non-motards ?
  5. Quelles températures ?
  6. Quel équipement?
  7. Comment sont transportés les bagages ?
  8. Comment achetez mon billet d'avion ?
  9. Qui est le prestataire ?
  10. Le séjour m'intéresse mais à une autre date
  11. Une question ?

Quels papiers prévoir ?

  • Le permis moto toutes cylindrées.
  • • Passeport en cours de validité. Attention, si vous passez par Miami, vérifier la compatibilité de votre passeport avec les Etats-Unis.
  • Carte de crédit internationale (Visa) et/ou travellers chèques
  • Une assurance incluant une couverture pour rapatriement sanitaire.

Quel niveau de pilotage ?

Il n' y a pas de très grosse difficulté technique, en tout cas pas sur de longues distances. Il faut simplement un minimum de condition physique.

15 jours à moto dans des terrains variés avec de grosses amplitudes de température exigent une bonne forme sans pour autant devoir être un athlète.

L'altitude quand à elle affecte différemment les gens. Il est possible d'avoir des maux de têtes, il existe des médicaments en Bolivie pour ce genre de malaises. Cela va très rarement au-delà de l'inconvénient. Il est donc conseillé d'arriver un voire 2 jours avant le raid pour s'acclimater. En cas de doute, consultez votre médecin.

Quel type de moto conduit-on ?

Il s'agit de Suzuki DR 650 en parfait état.

Ces motos sont des trails basiques, assez légères qui sont simples à piloter. Elles sont équipées d'un petit phare d'appoint (au cas où…) et de pneus tout terrain « Rally Cross » de chez Pirelli pour les étapes boueuses et/ou sablonneuses ou de pneus trail MT 60 de la même marque pour les autres trajets (bonne piste ou goudron).

Le véhicule d'assistance est un Ford F350 doté d'un moteur V8 de 5,8L. et équipé d'un treuil.

Et les sacs de sable ou non-motards ?

Il peuvent être soit passager sur la moto (sur la plupart des pistes) soit dans le véhicule 4x4 (3 personnes peuvent y prendre place confortablement en compagnie des mécaniciens).
Le forfait pour eux est ramené à 750 euros (1.000$).

note : il est possible d'alterner jour passager et jour motard avec une 2ème personne.

Quelles températures ?

C'est l'hiver au mois d'août. Il y a de grosses amplitudes thermiques. 20°C la journée et jusqu'à –15°C la nuit dans le Salar (nous sommes en altitude).

Quel équipement?

L'équipement du motard est indispensable : casque, gants, bottes, veste et pantalon sont obligatoires. Les protections types pare pierres, coudières et genouillères sont fortement recommandées.

Si vous ne possédez pas ces équipements, Moto-Andina peut vous en louer une partie (mais pas le casque).

Il faut prévoir des vêtements chauds pour les 10 premiers jours, ensuite la température grimpera progressivement jusque vers 28, 30° à Santa Cruz . Il est également possible d'avoir de la pluie au cours du trajet. Les participants doivent se munir de sacs de couchage.

Une crème solaire à protection maximale, des lunettes de soleil de qualité et un couvre-chef sont indispensables (la plupart des circuits passant par l'altiplano, où l'exposition au soleil est dangereuse, notamment pour les peaux claires).

Une crème anti-moustique efficace est nécessaire dès que l'on se rend dans les vallées en dessous de 1500 m. Un pantalon et un haut à manches longues demeurent cependant la meilleure protection contre les moustiques.

Comment sont transportés les bagages ?

Un véhicule d'assistance (Ford F350 doté d'un moteur V8 de 5,8L.) nous accompagne pendant tout le circuit. Il est chargé entre autre de transporter les bagages (et les passagers !).

Comment acheter mon billet d'avion ?

Il faut acheter un billet aller Paris-La Paz / retour Santa Cruz-Paris.

Il faut donc l'acheter par téléphone car les sites web ne font pas la simulation.

Attention ! Il n'existe pas de trajet direct.

Compagnies possibles :

  • Luthansa (via Franckfurt),
  • Iberia (via Madrid),
  • Airfrance (via Caracas),
  • American Airlines (via Miami)…
  • Une agence Air France locale propose d'excellents prix. Me contacter pour des explications.

Prévoir un budget de 1200 euros pour le billet A/R en s'y prenant dès maintenant. Attention ! Les prix peuvent dépasser les 2.000€ en fonction des compagnies, des périodes et du nombre d'escales.

Attention: Un des « charmes » de la Bolivie sont les imprévus, il vaut donc mieux prévoir votre vol de retour deux jours après la fin du raid. Il est possible qu'en raison de problèmes (crevaisons, météo, éboulement, etc.) l'arrivée soit décalée d'une journée (sans frais supplémentaire à votre charge bien évidement).

Ma recommandation serait donc : départ de Paris au plus tard le samedi 18/08 et un retour le 5/09 ou plus tard.

En fonction du souhait du groupe, nous pourrons arriver plus tôt à La Paz et/ou rester quelques jours à Santa Cruz. A étudier une fois le groupe constitué.

Qui est le prestataire ?

Moto AndinaIl s'agit de Maurice, un franco-bolivien, installé en Bolivie depuis des années, professeur au lycée français, pilote de l'air et motard passionné, ayant créé son agence : Moto Andina.

Ceci sera la garantie d'un séjour personnalisé et humain, bien différent d'un organisateur "à la pelle" accueillant des centaines de participants chaque mois.

Le site de Moto-Andina

Le séjour m'intéresse mais à une autre date

Il s'agit bien d'un séjour Spécial Repaire des Motards : en termes de dates (réservées au Repaire pour garantir un guide français), pour l'itinéraire mais aussi pour le prix, moins cher que ce que vous pourriez payer si vous vous adressiez à lui directement.

Maintenant, il organise d'autres séjours à d'autres dates, avec d'autres groupes. Il est toujours possible que vous vous insériez dans un autre de ses voyages ou qu'il y ait suffisamment de personnes pour faire un autre groupe Repaire des Motards.

A ce moment-là, remplissez le questionnaire en mentionnant bien dans les commentaires que vous souhaitez une autre date.

Une question ?

Vous pouvez me poser une question directement ou sur le forum Rencontres & Sorties.