Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Santé : Bolivie

Règles de bases à connaitre avant le voyage

Lac Titicaca en BolivieVoyagez en Bolivie en toute sérénité grâce à ces quelques conseils simples, pouvant vous sauver la mise une fois sur place. Bien que ce pays reste globalement propre et sécurisé en matière d'hygiène, quelques recommandations sont toujours bonnes à prendre.

Pour contourner l'indigestion alimentaire

La viande porcine locale est réputée, mais il n'empêche qu'il faut garder à l'oeil le fait que certains plats, conçus à base de cet aliment, notamment les fricassés, les sandwichs de chola et chicharrones, ainsi que les chuletas, peuvent présenter un risque si la cuisson n'est pas parfaite.

Au sein des restaurants de petite et moyenne gamme, prenez le réflexe d'essuyer vos couverts avant que votre assiette n'arrive. Sur les tables se trouve souvent du citron vert, prenez exemple sur la population et enduisez votre couteau et votre fourchette avec.

Arrêt chez le docteur pour l'instant vaccination

Avant le grand départ, il faut savoir qu'il y a uniquement un vaccin obligatoire lorsqu'on se rend en Bolivie. Il s'agit de l'immunisation contre la fièvre jaune, une maladie mortelle, présente dans cette région du monde. Une injection effectuée 10 jours avant le départ au moins, est donc à prévoir.

Parmi les vaccinations recommandées mais facultatives, il y a celles contre les hépatites virales A et B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la typhoïde et la rage (lorsque vous vous aventurez en dehors de la ville dans des zones rurales).

Avoir conscience des risques

Pour ne pas partir les yeux bandés, il est important de savoir que la malaria (paludisme) est présente au sein de ce pays, notamment en zone Amazonienne. Un traitement préventif à base de méfloquine peut être délivré sous ordonnance, si vous préférez opter pour l'anticipation.

Plus d'infos sur la santé en voyage