Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Culture de la Bolivie

Dépaysement au pays des lamas

Un Alpaga de Bolivie La Bolivie, avec ses habitants vêtus de couleurs vives, de ponchos et de grands chapeaux, est un pays d'Amérique Latine où les mélanges ethniques sont nombreux.

Une mixité ethnique

Les amérindiens (Quechua, Aymara, Chiquitos, Guarani), les européens (principalement des portugais et des espagnols) et les métis se confondent sur l'ensemble du territoire bolivien.

Les atouts culturels de la Bolivie ont été inspirés par les communautés voisines, comme celles du Quechua, d'Aymaras, ainsi qu'à la culture de l'Amérique latine.

Des vestiges culturels et architecturaux boliviens sont nés de cette inspiration multi culturelle, comme ce fût le cas pour le centre spirituel pré-inca Tiwanaku ou encore le site archéologique Samaipata.

Des traditions toujours pas essoufflées

Le carnaval d'Oruro Les traditions ont la part belle en Bolivie.

Le carnaval d'Oruro par exemple, qui fait parti du patrimoine culturel de l'ONESCO depuis 2008, est une invention datant de 1818 (près de 200 ans). Chaque année, l'évènement célèbre de plus bel dans les rues de la ville d'Oruro, avec des danseurs et des fanfares, depuis l'apparition de la vierge Marie, qui aurait eu lieu dans un puits au 17ème siècle.

Les marchés boliviens qui existent depuis bien longtemps également et notamment celui de Punata dans la ville de Cochabamba, bénéficient d'une véritable notoriété encore aujourd'hui.

Chaque premier vendredi du mois, on inaugure ses nouvelles acquisitions de biens, cette tradition s'appelle le k'oa et il faut pour cela brûler des papiers décoratifs et textuels.

La fête de San Juan aussi est une coutume célèbre. Elle consiste à allumer un feu où on y brûle ce dont on désire se débarrasser.

Ce rite, comme les autres où le feu est présent, est censé apporter santé et prospérité aux personnes qui le pratiquent.

Se laisser bercer par le son du Sicus

La musique bolivienne ne manque pas d'instruments originaux.

Le Sicus (flute de pan), la Quena, la Tarkas et la Quenacho (instruments à vent), le Charango (petite guitare à 10 cordes) et la guitare classique qui a été importée d'Espagne, sont les principaux instruments que l'on répertorie dans les musiques de la Bolivie.Bolivien

Un état religieux

En Bolivie, la religion nationale est le catholicisme, pratiqué par la grande majorité des habitants. 400 églises sont comptabilisées sur l'ensemble du territoire et un bolivien sur deux se rend à la messe deux fois par jour.

Cette religion est enseignée à l'école, mais il n'empêche que les catholiques ne sont pas les uniques religieux du pays car les protestants notamment, se font de plus en plus nombreux au sein du pays.

La nourriture sous toute ses formes

La Bolivie est une nation qui cuisine beaucoup et de multiples façons, toutes sortes d'aliments.

Le quinoa est d'ailleurs produit en masse dans cette région du monde. Leur capitale gastronomique est la ville de Cochabamba, dont les mérites sont attribués notamment à son plat épicé "pique macho" constitué de boeuf, de saucisse, de légume et de pomme de terre frites.Graines de Quinoa

Le maïs et la viande sont deux aliments qui sont souvent exploités dans les recettes culinaires boliviennes. Le plato placeño, la sajta de pollo, le chicharon et la sopa de mani sont quelques plats réputés et populaires de Bolivie.

Les boliviens ont un chocolat noir de qualité nommé le ceibo, mais aussi la fameuse plante coca, mâchée pour aider à supporter la fatigue et l'altitude... la même dont on tire également la drogue avec les problèmes que cela engendre.

Partir en randonnée pour mieux apprécier la nature

La Bolivie est un concentré de paysages magnifiques qui varient du tout au tout en quelques centaines de kilomètres de pistes seulement, passant des lacs roses, aux montagnes ou au contraire à la moiteur de la jungle.

Lac TiticacaPour ceux qui veulent en prendre plein les yeux tout en se musclant les mollets, la randonnée peut être un bon moyen de s'évader en admirant les paysages fabuleux du pays.

Accompagné d'un guide, la randonnée pédestre offre la possibilité de découvrir une nature d'exception sans dévier de son itinéraire.

Plus d'infos sur les voyages

  • Tous les voyages motos