Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Bolivie : Climat et météo

Trois zones géographiques

Un casse-tête vestimentaire

La Paz, capitale administrativeLa Bolivie possède des climats variant selon les zones géographiques. Entre l'Altiplano situé à plus de 3000m d'altitude et l'Amazonie, la météo varie fortement.

Dans les hauteurs, les températures varient de douces en journée à très froides la nuit. Entre juillet et août, le thermomètre peut tomber à -20 degrés. La neige y est tout de même plutôt rare, le climat étant particulièrement sec. La journée, on remonte rapidement autour des 15 degrés. L'été est pluvieux, avec des températures similaires à l'hiver.

Le nord du pays est recouvert d'une forêt tropicale et possède un climat équatorial. Les températures y sont douces toute l'année, variant entre 24 et 27 degrés. Les pluies y sont fréquentes, particulièrement durant l'été austral. Entre juin et août, la pluie se tarit quelque peu.

67% du pays est recouvert par le Gran Chaco, qui s'étend même à l'Argentine, au Paraguay et au Brésil. La forêt y est dense, l'été si pluvieux que les routes sont régulièrement coupées et la chaleur étouffante durant l'hiver. Entre septembre et novembre, la température monte régulièrement à 40 degrés. Des vents glacés de Patagonie soufflent cependant régulièrement, abaissant temporairement la chaleur au point de devoir se couvrir. Un casse-tête pour prévoir sa tenue.

La période idéale pour voyager en Bolivie va donc varier dépendant de votre destination. Entre avril et mai et entre septembre et novembre restent les meilleures périodes, sauf pour l'Altiplano où il vaut mieux voyager entre juin et septembre.

Plus d'infos sur les voyages

dafy