english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Etats-Unis : Tennessee

Sur les terres du King

Nashville et Memphis, capitales du rock et de la country

Etats-Unis : TennesseeBordé par le Kentucky, la Virginie, la Caroline du Nord, la Géorgie, l'Alabama, le Mississippi, l'Arkansas et le Missouri, le Tennessee reste un Etat méconnu. Surnommé l'Etat des volontaires, il connut une histoire mouvementée marquée notamment par la guerre de Sécession.

D'abord peuplée par les tribus amérindiennes Chicachas, Creeks et Cherokees, la région est ensuite explorée par les Espagnols au 16ème siècle puis par les Français. Passée sous domination anglaise avec le Traité de Paris, la région voit vite sa population grimper en flèche.

Après avoir cédé plusieurs parties de son territoire à la Caroline du Nord, le Tennessee fut finalement intégré à l'Union en 1796 et devint par la même occasion le 16ème Etat américain.
Esclavagiste, le Tennessee fut au cœur de la guerre de Sécession. Il fut toutefois le dernier Etat à rejoindre la Confédération sudiste, cherchant à éviter au maximum de s'engager dans le conflit. De nombreuses batailles eurent lieu dans le Tennesse notamment à Fort Donelson et à Nashville. Ce fut également le premier Etat à être réadmis dans l'Union.
Aujourd'hui, le Tennessee est réputé mondialement pour la ville de Memphis, capitale du rock et Nashville, berceau de la country. Son économie repose en grande partie sur les arts et la musique mais également sur les ressources minières.

Les immanquables du Tennessee

Berceau du rock et de la country, le Tennessee a notamment été chanté par Johnny Hallyday et abrite deux villes mythiques pour tous les amoureux de musiques. Memphis et Nashville constitueront en effet des étapes incontournables. Ce sera l’occasion idéale pour visiter Graceland, la maison d’Elvis située à Memphis où les visiteurs pourront admirer l’impressionnante collection d’automobiles mais aussi de motos du King.

Pour des activités en plein air, choisissez plutôt le parc national des montagnes Great Smoky qui constitue le parc le plus fréquenté des Etats-Unis avec près de 9 millions de visiteurs chaque années. Les familles avec enfants préféreront peut-être le parc à thème de Dollywood situé à Pigeon Forge. Ce parc d’attraction appartient à la chanteuse Dolly Parton et comprend un parc aquatique, plusieurs attractions et accueille divers spectacles et concerts inspirés notamment de l'histoire du Tennessee.
Enfin, le Tennessee est aussi réputée pour ses Whiskeys et il est d’ailleurs possible de visiter les distilleries Jack Daniel’s gratuitement dans la petite ville de Lynchdurg.

La culture du Tennesse

Reconnue comme étant l’une des capitales mondiale de la musique, le Tennessee a accueilli en son sein quelques musiciens célèbres dont Elvis Presley, décédé à Memphis dans sa maison de Graceland qu’il est désormais possible de visiter. Autre légende du rock décédée dans le Tennessee, Johnny Cash qui s’était établi à Nashville. D’autres noms célèbres ont enregistré un album dans le 16ème Etat américain à l’instar de Bob Dylan ou plus récemment du groupe Kings of Leon.
Le Tennessee est un Etat majoritairement chrétiens. Longtemps conservateur et populaire, la politique bascule depuis quelques années en faveur des Républicains.

Plus d'infos sur les voyages aux Etats-Unis