english

Etats-Unis : Vermont

L'Etat des Montagnes Vertes

Etats-Unis : VermontTout petit Etat, le Vermont est recouvert en majeure partie de forêts et de montagnes, faisant de ce territoire un véritable havre de paix et de verdure pour les voyageurs en quête de tranquillité et d'activités au grand air. Entouré par le New Hampshire, le Massachusetts et l'Etat de New-York, le Vermont est le seul Etat de la Nouvelle-Angleterre à ne pas communiquer avec l'Océan Atlantique. Bordé au nord par la frontière canadienne, la région se caractérise en outre par la chaîne montagneuse baptisée montagnes vertes en raison des nombreuses forêts qui en couvrent les sommets.

Historiquement, l'Etat du Vermont fut longtemps un sujet de discorde pour les peuples amérindiens qui se battaient pour disposer de la possession de ces terres. L'arrivée des explorateurs européens au 17ème siècle changea quelque peu les choses. C'est le Français Samuel de Champlain qui explora pour la première fois le territoire tandis que des Français s'établirent dans la région autour du lac Champlain.

Deux colonies britanniques colonisèrent le reste du territoire, celle du New Hampshire et celle de New York. Rivales, l'opposition entre ces deux colonies s'intensifient après le retrait des Français à la suite du Traité de Paris.
Après une lutte de plusieurs années entre colons britanniques des provinces de New-York et du New Hampshire, le Vermont finit par être reconnu comme un Etat à part entière et devient le 14ème Etat de l'Union.

Les immanquables du Vermont

Territoire de nature et de verdure, le Vermont totalise pas moins de 200 montagnes, tout autant de forêts et quelques 1.130 km de sentiers de randonnées sillonnant les Montagnes Vertes. De quoi offrir de vraies vacances apaisantes au grand air.
Sixième plus grand lac d'eau douce du pays, le lac Champlain dispose d’une histoire riche qui est racontée dans le Musée maritime du lac Champlain. Ce dernier permet d'ailleurs de visiter quelques épaves et de revivre les grandes heures de ce point d’eau qui permit à la région de prospérer.

Autre musée à voir dans la région, celui de Shelburne où sont exposées plus de 150.000 oeuvres d'art dans 39 bâtiments ainsi que dans un bateau à vapeur du 19ème siècle qui naviguait autrefois sur les eaux du lac Champlain.

Situé à cheval entre les Etats-Unis et le Canada, l'Haskell Opera House and Library de Derby Line est un très bel édifice de style néoclassique comprenant une bibliothèque ainsi qu'une salle d'opéra. A l'intérieur du bâtiment, on retrouve une ligne pointillée indiquant virtuellement la frontière internationale traversant la bâtisse.
Enfin, avec plus d’une cinquantaine de parcs nationaux dans le Vermont, les touristes en mal de verdure sauront retrouver des couleurs.

La culture du Vermont

Bénéficiant d'un climat continental, le Vermont connait des étés globalement chauds et humides tandis que les hivers se montrent rudes, particulièrement dans les Montagnes Vertes.

Politiquement, l'Etat du Vermont est l'un des plus progressistes du pays. Ayant aboli l'esclavage en 1777, il fut le premier Etat à instaurer le suffrage universel masculin blanc. Le Vermont fut longtemps un bastion républicain avant de tourner en faveur du parti démocrate ces dernières années.

L'économie locale du Vermont repose essentiellement sur l'agriculture ainsi que le tourisme. Chaque année des millions de voyageurs viennent profiter des charmes des Montagnes Vertes et du lac Champlain.

Petit en superficie et très peu peuplé, le Vermont compte une importante communauté franco-américaine en raison de sa proximité avec la frontière québécoise. Cependant, la langue française reste assez peu pratiquée dans la région.

Plus d'infos sur les voyages

Mutuelle