Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Islande : Culture

Elfes, géants et trolls

Chants religieux et pop-rock

BjörkLa culture islandaise a été fortement influencée par celles des pays nordiques, qui furent les premiers à s’installer sur l’île.

La langue islandaise

La langue islandaise, intacte depuis presque mille ans, est aujourd’hui l’une des langues ayant le moins évolué sur le dernier millénaire. Elle partage ses racines avec les langues scandinaves, mais contrairement à ces pays, les habitants d’aujourd’hui peuvent toujours lire les sagas remontant à l’époque du Moyen-Age !

Une mythologie forte

L'Islande est à la fois un pays moderne et un pays ancré dans la mythologie avec des croyances fortes dans les créatures surnaturelles, comme les elfes et les lutins ! Le folklore islandais est fortement inspiré de celui scandinave, mais aussi celte et s’est développé au fil des siècles pour s’adapter à la population et à la géographie de l’île.

On dit même que la construction de certaines routes aurait déviée pour ne pas passer sur des territoires habités. L'importance des médiums est ici primordiale pour déterminer si le lieu serait habité par les « Huldufólk », le « peuple caché ».

Minuscules ou géants, gentils ou malicieux, ces êtres seraient invisibles pour un humain. Le troll et le géant font aussi partie intégrante de cette mythologie : les géants s’installeraient sur le toit des fermes pendant les tempêtes, apprécieraient de se battre contre les dieux et les humains et éviteraient à tout prix la lumière du soleil sous peine de se transformer à jamais en pierre.

Une musique folklorique

En dehors de la musique contemporaine qui s’est développée pendant le 20ème siècle, comme avec Björk qui connait un succès international, l’Islande possède aussi une musique traditionnelle inspirée de la religion. Le catholicisme, puis le protestantisme imposé lors de la domination danoise, ont tous les deux joué sur l’évolution de la musique islandaise. Elle est donc aussi profondément religieuse et puise ses sources dans les mythes nordiques et les chants chrétiens.

La poésie épique, appelée Rímur, tient aussi une place importante dans la culture du pays. Ces poèmes dans la lignée de la poésie scaldique et contant la vie de héros sont récités à cappella.

Les musées

Les musées sont les garants de l'histoire et sont là pour retracer la culture et le patrimoine islandais et l'île en compte plusieurs, à ne pas manquer sur les routes et pas uniquement à Reykjavik : depuis le Centre d’art islandais au Musée de Skógar, en passant par la Galerie nationale d’Islande, l’Institut Árni Magnússon ou le Musée Herring Era.

Plus d'infos sur les voyages