Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Fiche pays : Islande

Des paysages à couper le souffle

Volcans, glaciers et cascades

Fiche pays : IslandeL'Histoire de l'Islande est relativement récente, comparée à ses voisins européens. Découverte par les vikings au 8ème siècle, l'île commence à réellement se peupler autour de 874, principalement par des colons norvégiens fuyant la guerre. Le Royaume de Norvège et celui du Danemark prennent successivement le pouvoir sur le pays, qui développe tout de même sa propre culture malgré les pressions exercées par les deux royaumes au fil des siècles. Elle n'obtient l'indépendance qu'en 1918.

Aujourd'hui l'Islande est reconnue pour ses réserves naturelles à couper le souffle : volcans, glaciers, cascades et grottes se succèdent sur cette île nordique. C'est une destination de choix pour les touristes en recherche de nouveaux paysages à découvrir.

Les immanquables de l'Islande

Dépendant de la période où l'on voyage en Islande, les paysages à observer varient légèrement. Ainsi, si vous vous y rendez durant l'hiver, oubliez l'idée d'une virée à moto le long des volcans : l'île est recouverte de neige et les températures varient de 0° à -30° dépendant des régions. Cependant, cela vous permettra aussi de visiter les glaciers : après avril, la température remonte et ils fondent.

Blue LagoonLa capitale, Reykjavik, est la ville incontournable. Située sur la côte Sud du pays, elle a gagné en popularité ces dernières années. Baladez vous dans le centre ville pour découvrir les fresques cachées de la ville, rendez vous au Musée National Islandais pour en découvrir la culture, dînez dans un restaurant pour savourer leur spécialité à base de poisson. Non loin de là, volcans et réserves naturelles sont facilement accessibles.

Le Blue Lagoon est probablement le site le plus connu des touristes. Rien d'étonnant quand on observe la beauté de la région, le lac à l'eau laiteuse entouré de pierres volcaniques. On attribue de fortes vertus à l'eau de ce lac, particulièrement en cas d'eczéma Situé sur la péninsule de Reykjanes, à 40 minutes de la capitale, on peut bien sûr s'y baigner, mais aussi s'inscrire dans l'un des spas ou dîner au bord du lac.

L'observation des cétacés est possible toute l'année, malgré quelques espèces migratoires absentes quelques mois telles que les baleines de Minke. Les dauphins à nez blanc, les orques et les baleines à bec sont bien présentes et des excursions quotidiennes sont organisées depuis Reykjavik. Un spectacle incroyable, les animaux n'étant pas particulièrement dérangés par la présence de bateaux autour d'eux.

Glacier de Vatnajökull Vatnajökull est le plus grand glacier d'Islande et même d'Europe. Situé dans le Sud-Est de l'île, la zone est composée du volcan Grímsvötn, de la réserve naturelle de Skaftafell, de la lagune glacière de Jökulsárlón et de la plage de diamant. En dehors de l'exploration des grottes, qui se fait uniquement en hiver, il n'est possible de le visiter qu'en été, en raison des conditions climatiques.

Les aurores boréales sont l'une des attractions les plus recherchées du pays. Ce spectacle lumineux nécessite quelques conditions particulières, mais en vaut plus que la peine. La période la plus propice à l'observation est le mois de février, quand la température est encore assez basse mais le ciel assez dégagé pour en apercevoir. Elles sont visibles dans tout le pays, à condition d'être assez éloigné de la pollution lumineuse des villes. Des excursions sont organisées régulièrement.

La culture islandaise

La poésie épique, nommée Rima, fait partie intégrante de la culture islandaise. Apparue au 14ème siècle, elle est composée de vers allitératifs en deux à quatre lignes de stance. Les vers sont chantés par son interprète. Presque disparue, la Rima a été ramenée au goût du jour à la fin du 20ème siècle par l'artiste Sveinbjörn Beinteinsson.

Plus d'infos sur les voyages