Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Islande : météo et climat

Des hivers rigoureux et des étés frais

Un froid pas si polaire que ça

Islande : météo et climatBien qu'on imagine l'Islande comme un pays au froid polaire, le climat est en réalité seulement d'un froid relatif. L'île étant balayée par les vents du Gulf Stream, un courant océanique qui prend ses sources en Floride et qui est réchauffée par celui-ci. Cela mène aussi à des variations de météo impressionnantes au cours d'une même journée.

Globalement, l'hiver est tout même assez froid. A Reykjavík, la capitale, la température moyenne en hiver est de 0.4 degrés. Rien de bien glaçant, mais la doudoune et les gants sont tout de même de mise. Les vents sont d'ailleurs violents et les pluies très fréquentes, tout comme la neige. La côte nord et les régions intérieures subissent tout de même des températures pouvant aller jusqu'à -15 degrés. Les températures hivernales sont par contre présentes pendant au moins six mois dans l'année, d'octobre à avril.

Les saisons intermédiaires sont quasi-inexistantes, le froid hivernal l'emportant sur la montée des températures du printemps. L'été est assez frais sur toute l'île, la température moyenne étant de 13 degrés dans la capitale. Cependant, pendant les bons jours, le thermomètre peut monter jusqu'à 20 degrés.

Phénomènes à ne pas manquer : les nuits blanches d'été dans le nord de l'Islande. Autour du solstice d'été, le soleil ne se couche pas du tout. En hiver, c'est l'inverse, avec des journées sans le moindre soleil.

Plus d'infos sur les voyages