Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Luxembourg : agenda et fêtes locales

Fêtes religieuses, folklore et gastronomie

Festivals culturels

DLuxembourg : agenda et fêtes localese nombreuses fêtes locales et festivals rythment l’année au Luxembourg. A commencer par la fête nationale célébrée annuellement le 23 juin pour marquer l’anniversaire du souverain du Grand-Duché du Luxembourg. Auparavant célébrée le 23 janvier, cette fête nationale a été décalée en été pour des raisons climatiques.

Chaque année en ce 23 juin, trois événements majeurs marquent la fête nationale du Luxembourg. Le premier est un Te Deum entonné dans la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg en présence de la famille souveraine, des représentants du gouvernement, de la ville de Luxemboug ainsi que diverses institutions européennes. Ensuite, un tir de 101 coups de canon est donné tandis qu’une prise d’armes a lieu dans la ville de Luxembourg.
Généralement, la veille de cette grande fête nationale, un grand feu d’artifice est tiré dans la ville tandis que plusieurs animations sont organisées.

La procession dansante d'Echternach

Très attaché à la religion catholique, le Luxembourg compte plusieurs grandes célébrations religieuses dont la plus fameuse reste sans aucun doute la procession dansante d’Echternach qui rassemble chaque année des milliers de pèlerins le mardi de la Pentecôte. Classée comme patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, cette procession a une vocation touristique internationale.

Plus discrète mais tout aussi typique, la fête de Leiffraweschdag à Greiveldange consiste en une célébration de la récolte du village organisée chaque année le 15 août. La journée commence généralement avec une messe et se prolonge avec un déjeuner et la vente de produits régionaux avant de s’achever sur un bal en fin de soirée.

Schuerberfouer, l'une des plus grandes fêtes foraines d'Europe

De fin août à début septembre chaque année se tient la Schuerberfouer dans la ville de Luxembourg. Il s’agit de l’une des plus grandes fêtes foraines d’Europe mêlant à la fois attractions à sensation, gastronomie et folklore locale. Cette importante fête foraine se tient chaque année sur le champ du glacis dans le quartier de Limpertsberg.

Enfin, les amateurs d’art et de culture n’auront que l’embarras du choix tant le calendrier de festivals et autres festivités est rempli au Luxembourg. On retiendra notamment le Festival de Wiltz fondé en 1953 rassemblant artistes internationaux en tout genre en plein air mais aussi le Festival International à Echternach pour les amoureux de musique classique et de jazz ainsi que le festival médiéval de Vianden pour replonger dans le moyen-âge.

Luxembourg : campagne

Plus d'infos sur le Luxembourg