english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche pays : Luxembourg

Le Grand Duché du Luxembourg

Armoiries du LuxembourgSi proche et pourtant si méconnu. Le Grand Duché du Luxembourg a toutefois de sérieux atouts pour séduire les vacanciers. Situé entre l'Allemagne, la Belgique et la France, il s’agit de l’un des plus petits pays de l’Union Européenne mais aussi de l’un des plus cosmopolites. Les Luxembourgeois sont en effet trilingues et parlent souvent en plus de leur langue nationale, le luxembourgeois, le français et l’allemand.

Fortement empreinte de la culture germanique, le Luxembourg offre un dépaysement tout en douceur et des paysages hétéroclites d’une beauté saisissante. Preuve en est qu’il ne faut pas forcément partir loin pour être dépaysé.

Les immanquables du Luxembourg

Cette richesse de culture donne naissance à un pays orienté vers les arts avec pas moins de sept musées localisés dans la capitale. Si on s’éloigne un peu de la ville de Luxembourg, on plonge dans la verdure des forêts et des vallées surplombées par d’antiques châteaux. Découpé en cinq régions aux identités bien distinctes, le Luxembourg offre une variété de paysages et de culture unique.

En dehors de la capitale, qui constitue une région à elle seule, le Luxembourg se prolonge avec les Ardennes, une région vallonnée parsemée de parcs et de lacs naturels. Les amateurs de vins lui préféreront la région de la Moselle bien connue pour ses vignobles et son musée du vin de Ehnen tandis qu’au sud se trouvent les Terres Rouges réputées pour leurs mines.

Enfin, la nature est à son paroxysme dans le Müllerthal, également connu sous le nom de « petite suisse luxembourgeoise ».
Cette nature parfois sauvage fait du Luxembourg un terrain particulièrement propice aux loisirs d’extérieur tels que la randonnée, le VTT, l’escalade ou encore le canoë. Pour prendre un peu de repos et se cultiver, la ville de Luxembourg semble idéale. Entre la vieille ville, le musée national d’Histoire et d’Art et la vallée de Pétrusse, les visiteurs n’auront que l’embarras du choix.

Conduire au Luxembourg

Voisin de la France, le Grand Duché du Luxembourg applique de façon globale les mêmes réglementations en termes de code de la route que l’hexagone. Ainsi, la vitesse en agglomération est limitée à 50km/h tandis que sur autoroutes les usagers de la route ne doivent pas dépasser les 130km/h et les 90km/h sur routes.
De même, pour bénéficier du droit de conduire sur le territoire, il faudra disposer d’un permis de conduire européen valide et être âgé de plus d’au moins 18 ans.

A l’instar de la législation française, le triangle de présignalisation et le gilet réfléchissant sont obligatoires. Le taux maximum d’alcool toléré dans le sang est fixé à 0.05%.
Le port du casque est obligatoire pour les conducteurs ainsi que pour les passagers d’un deux-roues motorisés. Les motards et scootéristes doivent également obligatoirement allumer leurs feux de croisement de jour comme de nuit durant toute l’année.

La culture luxembourgeoise

De par sa proximité, le Luxembourg ne présente guère de différences fondamentales avec les mœurs françaises. Toutefois, le pays est davantage empreint par la culture allemande.
Côté gastronomie, le Luxembourg dispose d’un nombre important de tables de qualité permettant de savourer les spécialités locales dans un cadre privilégié.

Les amateurs de viande se régaleront notamment avec les traditionnels jambons ardennais, le Kurddekfleck, un plat à base de tripes ou d’estomac de bœuf pané et frit dans la graisse ou encore le boudin grille Träipen.
Côté boisson, le Luxembourg a de quoi épancher toutes les soifs entre ses fameuses liqueurs luxembourgeoises, ses eaux-de-vie ou encore son crémant du Luxembourg. A consommer avec modération au contraire des paysages du Luxembourg à savourer sans aucune retenue.

Plus d'infos sur les voyages

Nolan